Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1 10-08-2009 07:53:13

valentin2105
Membre
Inscription : 10-08-2009
Messages : 1

Traduction en synthé !

Bonjour,

J'ai trouvé une mélodie super sympa de Rebelution: Green To black :
http://www.youtube.com/watch?v=hDYm7LFH1j0 (mélodie piano du début)
Je l'ai trouvé sur le net en tablature de guitare, sauf que je joue du synthétiseur (essentiellement), je ne sais pas bien lire les tabs de guitare,

Pourriez vous, me les mettre en note (genre: si si do sol mi ré do do ...)
Merci !

PS: si vous avez le temps pourriez vous le jouez pour voir si c'est ca par rapport à la musique !

Bless !

Hors ligne

#2 13-09-2009 22:32:18

Sequoyah
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 42

Re : Traduction en synthé !

je Peut te donner des pistes pour traduire tes tablatures:

-Tout d'abors je te rapel comment fonctionne les tablature: si il y a marqué 0 ca veut dire que l'on joue une corde a vide ( c'est a dire sans la pincer pour la racourcire et modifier le son)
-la tablature se presente sous cette forme:
----------------
----------------
----------------
----------------
----------------
----------------
chaque ligne represente une corde, la ligne du bas (la corde la plus grave est un mi, il y a ensuite une corde la, puis ré, sol, si et enfin une autre corde mi (mi aigue)
Cela veu donc dire que si sur la ligne d'en bas tu vois un 0, tu jouera un mi sur ton synthé, si c'est sur une autre corde tu jouera la notte corespondante a la corde a vide
(exemple:
mi-----------------0-----
si---------------0--------
sol------------0-----------
ré--------0---------------
la------0-------------------
mi--0---------------------
Là tu jouera d'abord un mi pouis un la puis un ré puis un sol , un si et enfin un mi aigue.

-sur les tablature tu ne vera pas que des 0, mais beaucoup d'autre chiffre. chaque chiffre correspond au numero de la frette que tu va pincer  en partant de la corde a vide.  il faut savoir que chaque frette correspond a un demi ton.
Exemple: si tu vois sur la corde de la marqué 5: comme voici:

la-----------5-----------
cela voudra dire que a la guitare, on joue sur la 5 eme frette et la note jouée sera 5 demies ton plus aigue que que la note de la corde a vide (en l'occurence la notte jouée sera 5 demies ton plus aigues que la notte la) cela correspond donc a un ré (éh oui l'ideal serai que tu ai quelque notion de solfeges afin de comprendre de combien de demie tons sont séparés chaques notes, moi en tan que bassiste (pas d'inquétude a ce sujet, basse et guitard fonctionnent pareil) je n'ai pas ces connaissances ^^')

il faut savoir que chaque frette correspond a un demi ton. Or dans ton clavier chaque touche est séparée d'une autre par un demie ton. ce qui veut dire que tu peut trouver les notes sans connaitre le solfege. dans l'exemple precedant il te suffi de jouer la touche qui est a 5 touche de la touche de la. Il faut evidement aller aller vers les touches plus aigues.

Autres exemple

mi---------------------
si----------------1-----
sol--------------------
ré-----------1---------
la-------4-------------
mi-3-----------------2

Il te faudra successivement jouer la note a trois touches de la touche "mi"; puis celle a4 touches de la touche "la", ensuite celle a 1 touche de la touche ré, puis celle a une touche de la touche si, et enfin celle a 2 touches de la touche mi.

Voila en sachant cela je pense que tu est en mesure de retrouver la correspondence des notes de guitard avec celle des notes de piano.

J'éspere avoir été asser claire, n'hésite pas a demander des eclaircissements.

Bless!!

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact