Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1  17-03-2009 15:37:44

Rastaferraille
 

Son sympa pour clavier

Voila je viens de recruter un clavieriste dans mon groupe seulement on arrive pas atrouver un bn son pour son calvier( il jou surtout le skank) comme je connai rien au clavier je demande votre aide^^
ps il a un assez vieu yamaha avec un panopli d'effet assez consequente

Hors ligne

#2  21-03-2009 14:14:01

Ras Iste
 

Re: Son sympa pour clavier

Merci new wave pour cette réponse très pertinente. Alors si jamais je veux faire un skank de la main gauche c'est pas possible? Il faut que j'arrête le reggae?

Bon rastaferaille, même si tu veux pas me parler, je vais quand même essayer de répondre à ta question parce qu'avec la réponse de new wave tu n'iras pas très loin...

Il me manque quelques éléments pour répondre pleinement à ta question (formation du groupe, guitare rythmic, section cuivre, style recherché...), mais si ton clavier cherche à investir, le Korg M1 reste la référence en skank piano (main droite ou main gauche...). Pour l'orgue, à part si ton clav a 6 000€ à investir dans un B3 et une cabine leslie, je te conseille les Roland VK7, VK8 ou les équivalents chez Hammond XB1, XB2; XB3 plus accessibles niveau prix...

En ce qui concerne la reverb, garde la pour les répètes et coupe la pour les lives, ton ingé façade s'en chargera à ta place.

Enfin bon je reste qu'un joueur de maracas donc ces conseils restent à titre indicatif.

Hors ligne

#3  22-03-2009 09:02:38

new_wave
 

Re: Son sympa pour clavier

c etait un exemple, mais bon ça m etonne qu a moitié que t es pas compris.

Hors ligne

#4  22-03-2009 09:39:59

el lion
 

Re: Son sympa pour clavier

+1 pour le Korg M1 c'est vrai que c'est une des références maintenant p't être un peu trop stéréotypé?! La particularité chez Korg que ce soit le M1, le Triton, le TR... c'est que leurs piano ont un son riche et bien tranchant donc ça se marie plutôt pas mal avec le skank de la guitare.

Sinon pour revenir au sujet y a aussi les Rhodes ou simplement l'orgue qui passe assez bien en rythmique.
Un p'tit clav (avec un effet Wha) fait aussi son effet en melo.

Après ça dépend beaucoup de votre style, de vos compo et de "l'émotion" ou intention que vous voulez faire passer. So je pense que c'est plus une recherche et un choix personnel sur ce coup là plutôt que de suivre "bêtement" la tendance.

Hors ligne

#5  22-03-2009 16:11:18

Ras Iste
 

Re: Son sympa pour clavier

Non new wave, quand tu dis : "si il fait la pompe, il faut un orgue main gauche", ce n'est pas un exemple, cela s'appelle une injonction mais tu apprendras en grandissant c'est pas grave.

Après si tu n'arrives pas exprimer ce que tu veux dire, cela ne m'étonne pas non plus.

Complètement d'accord avec toi el lion concernant le M1, Triton ou TR (évolution du Triton LE). Le son "M1 piano" est un son avec beaucoup d'attaque et effectivement très tranchant.
Je te suis dans ta démarche de vouloir rechercher son propre son bien que l'expérience parle aussi parfois d'elle même.

Hors ligne

#6  22-03-2009 18:19:55

new_wave
 

Re: Son sympa pour clavier

ben ouai pour faire la pompe c est main gauche orgue et main droite piano ou orgue.

sauf si t es gaucher je te l accorde.

rien a voir avec le skank que tu peux faire main droite ou gauche ou meme les deux...

Mr le roi de la vanne faut différencier un skank et une pompe, mais c est ptetre un probleme d expression

Hors ligne

#7  22-03-2009 18:44:26

Ras Iste
 

Re: Son sympa pour clavier

Désolé mais tu as encore faux...
Le fait d'être gaucher n'a aucun rapport avec la possibilité de prendre le skank main gauche et la pompe main droite et vice versa.
Enfin bon je ne pense pas que ce soit un aspect essentiel du reggae et ce débat ne va pas faire avancé grand chose mais en gros quand on sait pas on ferme sa gueule. Tu ne fais que t'enfoncer dans ta connerie donc à ta place j'arrêterais, tu deviens presque aussi con que Kebab qui pourtant a mis la barre assez haut je dois dire.

Hors ligne

#8  22-03-2009 19:27:33

new_wave
 

Re: Son sympa pour clavier

ouai peut etre en fait, j sais pas j immaginai que ça serait plus pratique d inverser sur la main la plus agile au moment on on passe en mode mélodie.

par contre quand on sait pas non on ferme pas sa gueule on cherche a savoir, et meme si on sait pas rien n empeche d immaginer des solutions.

et puis bon ma connerie me permet de jouer correctement donc ça va elle ne doit pas etre si importante que tu sembles te l immaginer.

Hors ligne

#9  22-03-2009 19:34:51

new_wave
 

Re: Son sympa pour clavier

pour les sons, j suis assez d accord sur le fait que le M1 c est le truc de référence, mais oui en effet ça devient meme un probleme cette référence, tout le monde veut ce son et tout en devient presque trop uniforme.

il y a quand meme d autres bon sons de piano sur d autres marques.

perso j utilise un Nord Stage et franchement les pianos dessus sont tres bons, particulierement les rhodes.

Hors ligne

#10  22-03-2009 20:13:31

Ras Iste
 

Re: Son sympa pour clavier

Ok tu marques un point sur ce coup je te l'accorde. De plus, le Stage est un super clavier avec effectivement un son de Rhodes très réaliste voir presque parfait.

Hors ligne

#11  23-03-2009 05:08:56

new_wave
 

Re: Son sympa pour clavier

tiens d ailleurs vous utlisez quoi comme clavier(s) ?

Hors ligne

#12  23-03-2009 06:40:17

el lion
 

Re: Son sympa pour clavier

"perso j utilise un Nord Stage..."
Enfoiré!   
ça fait un moment que je bave devant mais bon il est encore un peu trop cher...
D'ailleurs question? Comment sonnent les orgues sur cet engin? Je l'ai vu et entendu plusieurs fois en situation et j'dois dire que la modélisation était assez bluffante.

Pour ma part à l'époque j'avais pas grand sous (pourquoi j'dis à l'époque?!!) so j'ai dû me tourner vers un p'tit Yam, c'est la même gamme que le Juno-D chez Yam remplacer maintenant par le MM6.
Les synths, pianos et Rodes sont correcte mais pour le reste c'est un peu du "bralage de couille"   
En y regardant de plus près je m'en sert plus comme clavier maitre et pour composer vite fait des idées sans être obligé de brancher tous l'bordel.
Bonne p'tite bécanne pour commencer maintenant ça reste assez limité   

Hors ligne

#13  23-03-2009 09:15:40

jok
 

Re: Son sympa pour clavier

moi j'utilise un korg m1 et franchement c pas mal (niveau piano) par contre pas de clavinet ni d'orgues exploitable mais bon tampis....
pour l'orgue j'ai acheter un expandeur roland vk8M (une vrai bombe, mais bon c un budget) que je controle avec un clavier maitre et je suis super satisfait (heureusement pour le prix)

Hors ligne

#14  23-03-2009 13:43:19

new_wave
 

Re: Son sympa pour clavier

yes el lion,

franchement les orgues du stage sont vraiment ENORRRRRRRMES !!! le B3 casse tout, tu regles tes tirettes comme tu le sens, y a la leslie (2 vitesses), tu peux rajouter du chorus etc etc, en gros tu regles tout comme tu veux et le tout d une simple pression sur un bouton.

en gros c est un bouton une fonction, plutot pratique pour le reglage en live.

j prefere ce systeme plutot que les menus et sous menus de certains appareils style workstation par exemple.
enfin c est perso comme avis.

Hors ligne

#15  23-03-2009 20:27:02

Ras Iste
 

Re: Son sympa pour clavier

Sur le M1 tu dois avoir un son qui s'appelle "whistle" il me semble.
Un peu retravaillé ça devient un son de pompe qui est vraiment sympa. Après tu split le clavier et c'est parti...

Hors ligne

#16  24-03-2009 15:53:50

jok
 

Re: Son sympa pour clavier

yes beh en fait j'ai virer toute les banques de son du m1.maintenat il fait que piano et rhode.en orgue c bon j'ai ce qu'il me faut maintenant.
merci qd meme.
aplus

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact