Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  12-04-2005 10:20:16

ganya

Le 10 Mai pour commemorer l'esclavage

La date du 10 Mai a ete proposee (dans un rapport remis au Premier Ministre donc ce n'est pas encore accepte)
Ce jour marquera donc la commemoration annuelle de l'abolition de l'esclavage
Sont egalement au programme :
- Ameliorer la connaissance de l'esclavage dans les ecoles (
- Creation d'un centre d'Histoires et de memoires de la traite negriere

Tout ceci n'en est encore qu'au stade de l'etude, mais il faut savoir que cela fait suite a la Loi du 21 Mai 2001 qui reconnait l'esclavage comme faisant parti OFFICIELLEMENT des crimes contre l'Humanite
Loi qui doit beaucoup a l'engagement de Mme Christiane TAUBIRA

A suivre

#2  12-04-2005 11:06:43

new_wave

Re: Le 10 Mai pour commemorer l'esclavage

ça serait en effet trés bonne chose mais crois tu vraiment que le gouvernement français est pret à dire à la face du monde que le pays des droits de l'homme,qui demande souvent aux autres pays de reconnaitre leurs crimes contre l'hummanité, a lui aussi commis des actes de barbaries aigus?

J en doute fortement mais je l'espère vraiment.

#3  12-04-2005 11:41:06

Aragorn

Il etait temps... si l'humanité est tjs la dans plusieurs siecle (on pe en douter entre la guerre et la planete a bout de souffle) on regardera notre temps comme une immense folie..

#4  12-04-2005 12:20:49

ganya

(( mais crois tu vraiment que le gouvernement français est pret à dire à la face du monde que le pays des droits de l'homme ))

En fait, la pression fera son travail, et elle le fera seule.
Moi personnellement, je me mefierais de tous ses secrets de familles.
Toutes ces choses qu'on tait mais qui transpirent quand meme.
C'est bien connus, les secrets de familles pourrissent les generations futures a coup de non dits et de honte transmise spournoisement.
Il n'y a rien de plus beau qu'un abces qui se creve.
Aux Etats Unis, ils n'hesitent pas a mettre en scene les massacres des Indiens et je n'ai pas l'impression qu'ils s'en portent plus mal, bien au contraire.
Il faut faire ressortir la periode d'esclavage d'une part, mais aussi et surtout tout ce qui decoule de la colonisation, notament l'episode de la guerre d'Algerie.
Combien de film sur la guerre d'Algerie ?
Aucun, ou alors 1 ou 2, c'est pareil
Qui c'est qui payent les factures ?
Les generations futures.
Combien de films sur l'independances des Etats dans les annees 60 ?
Aucun.
Mais pourtant, vous constaterez tous les jours que l'ombre de ces periodes plane sur nos tetes, sans que l'on sache bien exactement d'ou vienne le malaise.
Personnellement, je ne vois pas en quoi exposer Ces faits dans des livres d'Histoire serait susceptible de deranger un Homme Politique de nos jours ou qui que ce soit d'ailleurs.
Est ce que l'Allemagne souffre d'avoir reconnu la Shoa et d'en assumer le crime ?
Bien sur que non.
Est ce que les Etats Unis souffrent de reconnaitre le genocide des Indiens ?
Bien sur que non.
Donc pourquoi attendre ?

#5  12-04-2005 12:24:13

ganya

Cela dit, dans le meme temps, il a ete vote une Loi disant que le colonialisme etait benefique.
Aragorn l'a releyer ici meme il y a quelques jours.
Alors
Mefiance ou espoir ?

#6  12-04-2005 12:26:55

ganya

Vous savez ?
Quand on ne sait pas d'ou on vient et qui on est exactement.
Comment ca s'appele deja ?
La Nevrose ou la Psychose ?
Et bien j'ai l'impression que c'est exactement ca

#7  12-04-2005 12:31:23

new_wave

c'est clair GANYA tu as totut à fait raison et j'avais pas réfléchi comme ça.
Je pense que tu as tout a fait raison et en particulier sur un point : l'ombre de ces périodes...d'ou vienne le malaise.
c'est vrai ça et cela se ressent de plus en plus et le fait de crever l abces comme tu dis permettrait sans doute de disciper une fois pour toute ce malaise.

en tout cas  

#8  13-04-2005 09:42:28

Aragorn

le psychotique ne sait pas qu'il est (story ac la différenciation a la mere), le névrosé ne sait pas qui il est (oeudipe) et ca a diverse degrés. voila je crois en résumé de ski se raconte..

#9  14-04-2005 00:38:43

sista_mussili

La France n'est prête a rien,elle a toujours été depuis au moins le VIII° siècle expansionniste,cultivatrice d'impérialisme...aujourd'hui XXI° siècle...les anciennes colonies restent des colonies,l'esclavage via les chaines c'est peut être fini mais les coups de fouet perdurent...c'est pas parce que quelques petites crapules en costumes cravates assis bien droit en amphi signent un bout de papier que les mentalités ont évolué...Gil Scott Heron disait.."The revolution will not be televised...The Revolution will be LIVE"...on commémorera ...et après...regardez l'Occident et les juifs...regardez l'Occident et les africains..Pourtant nous avons subi le même martyr,le meme holocauste.6 millions de juifs esclavagisés et déportés!!! 200 millions d'africains esclavagisés et déportés!!..Commémorez...Moi je ne perdrai pas une seule journée a soi disant réfléchir sur ce qui s'est passé mais qui continue toujours mais mobilise moins vivement les consciences!
Ma commémoration a moi est perpétuelle!..mais bon les générations occidentales a venir auront certainement besoin de ce genre de dates...

#10  14-04-2005 08:24:59

ganya

(( mais qui continue toujours mais mobilise moins vivement les consciences! ))

La, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi
Les consciences peuvent parfaitement se mobiliser, pour ma part, je m'en mefierais à leur place des consciences justement
D'ailleurs c'est un peu le cas
Regardes la Cote d'Ivoire dernierement, et le Togo encore plus recement.
Et toutes les autres auparavant
Pourquoi penses tu qu'on depense autant d'energie pour etouffer ces affaires, si ce n'est qu'il y a quelqu'un quelque part qui craint peut etre un reveil des consciences ?
Tout le monde s'est leve pour le Tsunami
Attention aux consciences, moi, je m'en mefierais
Il n'y a rien de plus dangereux pour des dirigeants et ils le savent bien

#11  14-04-2005 08:32:36

ganya

(( Gil Scott Heron disait.."The revolution will not be televised...The Revolution will be LIVE ))

Je ne sais pas dans quel contexte il a dit ca
Car l'info a un role enorme a jouer
Que ce soit par la television ou n'importe quel autre support mediatique
D'ailleurs, cela fait parti des strategies militaires, le controle de l'info, la propagande meme
La guerre psychologique
Ils ne rigolent pas avec ca les militaires, ils ne laissent pas sortir n'importe quelle images crois moi
Si ca se trouve, c'est peut etre meme la que se situe le socle de la statue voire la cle d'une quelconque victoire

#12  14-04-2005 08:40:47

ganya

Pourquoi penses tu qu'on cherche a censurer le Net ?
A creer des lois LEN ?
Penses tu que ce soit uniquement pour recuperer des droits d'auteurs soit disant telecharges illegalement on se demande bien par qui ?
Non
Il y autre chose derriere, comme le controle de l'info par exemple, j'en suis sur a 200%
La commemoration du 10 Mai n'est pas venue par hasard.
D'ailleurs regarde, il a ete creer une Loi qui dit que le Colonialisme a ete benefique
T'es sur que personne n'a peur quelque part en ce moment ?
Moi je ne le jurerais pas

#13  14-04-2005 09:41:51

Aragorn

les chaines existent tjs.. Oui la Loi LEN si on y associe le projet Microsoft/Intel Longhorn (vous vous etes pas demandé pk on garde ossi longtemps win xp ? ya 2 ans j'avai deja une pré-version longhorn et il sort qu'en 2007!) Ils font un projet de ouf a la big brother limite internet pourrai se scinder en légal/libre   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact