Re: "La Marseillaise" ds les ecoles
(( c'est que mnt que ya plus de service militaire , et bien la guerre a ete confiee a des professionnels. L'armee n'est plus une armee du peuple et ca c'est tres tres dangereux ))
La reflexion, que je n'approuve pas, est pourtant tres interessante
J'avoue ne jamais l'avoir envisagee sous cet angle de vue
Tu sais, le Peuple en question, il ne lui etait pas confie le commandement, il faisait office de chair a Canons, voir pour cela la premiere guerre mondiale
-----------------------------
J'associe la Marseillaise avec l'Armee, ce n'est pourtant pas le cas mais quand meme, il me semble qu'elle se soit fait appropriee
Et tu connais mes inquietudes a ce sujet
Bu nous signale que c'est sous Vichy qu'elle aurait ete rehabilitee
A verifier, il a peut etre raison ...
-----------------------------
Excuses moi de te ressortir ce texte d'Haile SELASSIE, il se trouve que je le trouve d'actualite, il est meme possible qu'il n'ait jamais ete autant d'actualite
Pourquoi l'a t'il ecrit, savait il qu'il serait encore cite aujourd'hui ?
Je n'en sais rien, mais je constate que son texte est malheureusement mal adapte a notre epoque alors que, comme je viens de le dire, il est toujours autant d'actualite
Tu as un probleme avec Haile SELASSIE il me semble, mais la n'est pas le debat
------------------------
S tu veux la Denree, la question que je me pose c'est pourquoi
Pourquoi ressortir la Marseillaise aujourd'hui ?
Est ce paar ce qu'on constate un manque de civisme de la part de nos cheres "tetes blondes"
Autre choses ?
Sincerement, j'emet enormement de reserve face a cette info, qui me parait avant tout plus qu'inquietante, car plane (certainement a tort je te l'accorde) le fantome de l'Armee, du Patriotisme, des alliances, de la Haine, de la Colonisation bref ... de la guerre
Et la guerre, c'est toi qui la fera, toi qui en subira les consequences, toi tout simplement, parce que le Peuple, c'est toi, pas celui (ou celle) qui a decide de nous ressortir cette Marseillaise
Il en a toujours ete ainsi, ils ont ete des millions a aller se faire dezinguer en 1914 et j'attends encore d'entendre une explication plausible a cet evenement qui n'a pour moi que servi aux Militaires
Je n'ai rien contre les Militaires, ils aident au nettoyage des plages poluees par le Petrole de l'Erika, ils debroussailles avant les incendies mais le probleme, c'est qu'ils finissent toujours par faire le guerre
Et la guerre, c'est en Afrique qu'ils la fond,
Ecoute ce que je te dis car moi j'ecoute ce que tu me dis