Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  21-02-2005 19:02:06

La Denrée

"La Marseillaise" ds les ecoles

Nouvelle reforme de l'education , et voila , on nous remet l'hymne nationnal a l'ecole , "La marseillaise" a apprendre par coeur dans les classes de primaires ... Je sais ce que vous allez me dire : "Encore un raleur , de tte facon , il est jamais content , La denree tu nous pompes l'air a tjs faire chier !" Et bien que vous vous trompreriez !! Pour une fois que je suis totalement OK avec un ministre ou autre chose portant une cravate et une manche de pioche dans le c.. . Oui Oui , vous m'avez bien entendu , je suis pour que l'on chante "la marseillaise" haut et fort dans les ecoles et dans tout les lieux ou il faut . Et que 1 d'entre vous , petits rebels de mes 2 , me trouve une raison de ne pas le faire ... Oh , je vous voit venir "C'est un truc de fachos" diront certains , "C'est un chant de guerre" me diront les autres , et j'en passe et des meilleurs ... je sais de quoi sont capables certains de vous (je ne dit pas de nom) pour paraitre hors du moule , c'est la "rebel-attitude" , c'est tres a la mode ...
A tout ceux-la je leurs repondrais qu'une chose , parce que j'aime ce chant :
"Allons enfants de la patri -i -e ..."

#2  21-02-2005 19:21:34

Antek

Re: "La Marseillaise" ds les ecoles

Moi aussi quelque paroles me choquent dans cette chanson mais tous les gens oublie que c un chant de revolution, c'est le peuple opprimé qui se souleve et qui renverse le pouvoir.

#3  21-02-2005 20:34:42

fenek

moi j'pensse pas qui faillle leur apprendre mai juste leur expliquer!!
parsque c peu etre un champ de revolution mais la revolution et belle et bien fini!
le fai qu'il fasse parti du patrimoine de l'etat en place veu dire qu'il n'est plu revolutionaire!
je pensse que l'on devrai trouver un autre himne + federateur et + pacifiste que celui la!
les temps change et les choses evolus....
mais il ne faut pas oublier tous ce que cette chansson represente pour autan! (en enporte le vent)(l'emportera etc etc etc...)  

#4  21-02-2005 20:41:25

Nyama Binghi

C'est beau, c'est grand, c'est fort!

"Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger nos fils nos compagnes

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

Amour sacré de la patrie
Conduis soutiens nos bras vengeurs
Liberté Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs
Combats avec tes défenseurs
Sous nos drapeaux que le victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons"

c'est l'homme qui a crée des frontières,et encore l'homme qui écrit des chants sur la liberté et la libération!
On dit souvent que La philosophie Rastafari a des principes archaiques mais ce texte est aussi un texte ancien!
Je suis d'accord que ce sont les moeurs de la vieille France, qu'il faut transmettre celà aux générations suivante pour la conservation du patrimoine culturel!
MAIS il faut aussi apporté aux jeunes la connaissance absolue de l'histoire de la France:
-les colonies et la décolonisation
- la guerre d'indochine et d'algérie
-le métro charonne
- PAPON
- la FRANCE DE VICHY!
et j'en passe!
LA REFORME NE DEVRAIT PAS UNIQUEMENT APPRENDRE LA Marseillaise et sa signification aux jeunes mais apprendre la vraie histoire de la France!
en passant par la signification de l'égalité, de la fraternité et de la liberté entre les hommes; la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...L'ECART EST TROP IMPORTANT entre ce que l'on ENTEND et ce qui SE PASSE!
Je ne chante pas ce chant et je chante pas non plus d'autres chants patriotiques ! les seuls chants que je pousse sont ceux de mon coeur et de mon ame quand je prie ou quand je prend un micro pour dénoncer des choses! si tu penses que je fais partie de la rebel attitude la denrée, tant mieux pour toi si celà te gonfle dans ton égo, je sais ce que je vaux et j'avance humblement, et tu ne peux juger personne car aucun n'etre humain n'est assez sage pour juger l'autre!!
ARGUMENTE, pourquoi aime tu la Marseillaise?

RESPECT

RASTAFARI

#5  21-02-2005 22:54:38

Rasta-Reggae

Ben oue moi j'aime pas cette chanson. C pas la rebel attitud c'est juste que je trouve ca vraiment con de dire etre dans une societé civilizée et protectrice des droits de l'homme et de parler de sang impur et de vengance. C'est mon avis personnel si je fait une mauvaise interprétation dites le moi ca m'interesse bien que ca ne changera pas mon pt de vue (les interprétaion je m'en méfie et certain topics ne confortent ds cette idée !)
en tout cas je pense com fenek qu'un champs plus pacifiste et sourtout plus construction sera pas un mal....
Peace
PS : Ton sujet est tres interessant La Denrée ca change des habituels débats rasta qui partent en cacahuette !

#6  22-02-2005 08:35:02

ganya

Je ne voudrais pas soutenir la "Rebel Attitude" mais il me semble que l'imposition de la Marseillaise vienne en parallele d'emissions comme la 1ere compagnie plus 2 ou 3 petites choses du genre
On cercherait à faire monter un sentiment militariste qu'on ne s'y prendrait pas autrement
Bien sur, tout ceci est depourvu de premeditation particuliere et ne constitue en aucun cas les bases d'un "projet" quelconque et il ne s'agit donc que de pures coincidences forfuites
Tout de meme, que ce soit l'Enseignement, les Medias, les Artistes, les Profs etc qui se prettent a ce genre de propagandes c'est quand meme du jamais vu, de l'inedit aujourd'hui !!!
Enfin du jamais vu ... j'ai pas tout vu non plus, faudrait pas exagerer ...

#7  22-02-2005 08:36:39

ganya

L'argent a bien une odeur, et elle suit la direction du vent qui la porte ...

#8  22-02-2005 08:46:59

ganya

Savez vous que la Marseillaise est parfois le dernier Air, la derniere Chanson, la derniere Melodie qui a ete entendue par certains ...
Je ne connais pas le nombre exacte de ce "certains"
Vigilance vigilance ...

#9  22-02-2005 08:58:27

ganya

Je suis un peu d'accord avec Nyama Binghi
J'ajouterais qu'apprendre les paroles de la constituton Universelle des Droits de L'Homme plutot que les paroles controversables de la Marseillaise m'aurait paru plus "positif"
Enfin tout depent de ce qu'on veut en faire
Ne pourrait on pas remplacer cette Marseillaise par War, du moins dans le contenu des paroles pour la Musique, je suis d'accord, la chanson de Rouget de L'Isle est vraiment bien construite

#10  22-02-2005 09:12:29

ganya

Le probleme avec la Marseillaise voyez vous, c'est que ce sont les Militaires qui l'interpretent le plus souvent ...
Il y a bien eu Serge Gainsbourg pour nous la modifier mais quand meme ...

#11  22-02-2005 09:23:48

ganya

Bon, pour la petite histoire (et aussi pour ne pas me faire accuser ouvertement d'AntiMilitarisme prononce)
La Marseillaise est le Chant sous lequel se sont rallies le Peuple, qui a mis en deroute les Armees Royaliste a Valmy, en mille sept cent "neuf trois" (1793)
En fait, la Royaute etant en pleine deconfiture, le Roi Louis XVI et sa compagne Marie Antoinette ont carrement fait appel a leurs lointains cousins des empires Austro-Hongrois et autre Prussiens avertis pour venir nettoyer la contestation et laver l'affront de la prise de la Bastille
Les Royalistes se sont heurte au Peuple armees de fourches et de cette chanson (la Marseillaise donc)
Rien que ca
Resultat ils n'ont pas vu la couleur du jour, sont repartis par dela leur frontiere en se disant qu'ils auraient plus de chance une fois Napoleon Bonaparte au pouvoir, ce qui n'a bien sur pas ete le cas et il a fallu attendre le courronement de l'Empereur, son declin previsible, sa megalomanie galopante et son passage par la Berezina pour pouvoir enfin le cueillir a Waterloo grace au grand Marechal Ney qui a d'ailleurs declare a l'occasion je cite :
(( Ce n'est pas Napoleon qui a ete vaincu a Waterloo mais l'Humanite ))
Je n'etais pas la bien sur et ne peut donc que provisoirement confirmer cette phrase historique, surtout si j'en juge par la remise en question de l'abolition de l'esclavage par notre regrette Napoleon Bonaparte lui meme
Et oui ...
Mais il est vrai qu'a l'epoque, l'Humanite ne couvrait pas toute la surface de la Planete
Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui
Bref, la Marseillaise a quand meme une histoire
Merci

#12  22-02-2005 12:52:13

new_wave

Ben j suis pas specialement pour qu on l apprenne à l ecole. ça fait un peu retour dans le passé et pas un passé de grandes liberté d esprit.
ça separe les peuples les hymnes, en les attachant de trop à leur terre. c que mon avis, mais j aimerai que tu dises pourquoi tu es pour LA DENREE.
MERCI.

#13  22-02-2005 12:57:49

ganya

(( ça separe les peuples les hymnes, en les attachant de trop à leur terre ))

... et a leur fusil ... ou a leur canon quand ils ont un peu plus de moyens ...

#14  22-02-2005 13:21:55

bu

Bonjours,

Je suis de l'avis de Ganya et Nyama Binghi, ce chant est vraiment bien, il dit des choses vrais a mon avis, ces choses sont a enseigner, meme si c'est sur que la constituton Universelle des Droits de L'Homme ou War serais mieux !

Par contre, le fais qu'il soit enseigner par l'etat et a des primaires, ca c'est vraiment negatif a mon avis !
On est trop facilement manipulable a cet age, et l'etat le sait, y'a qu'a voire les programmes scolaires !
Cette chanson est une chanson universelle, elle doit etre partriotique pour l'humanite, pas pour tel ou tel pays.
Le fais que les militaires soient ceux qui l'utilise le plus est quand meme assez parlant.
Ca fais beaucoup de coincidences quand meme, d'ailleur, c'est sous la france de Vichy qu'elle avait deja ete remis non ?

Tout ca pour dire que cette chanson, je la trouve bien, mais le fais qu'elle soit enseigne a l'ecole et donc surement en tant que chanson patriotique, ca je trouve ca tres negatif.

#15  22-02-2005 17:06:01

La Denrée

Alors , pour confirmer ce ke je disais , merci rasta-reggae de venir en exemple de cette "rebel-attitude" . Tu veut un chant pacifiste ?? mais sais-tu bien ce qu'est la paix ?? pour toi bien sur c'est le "but supreme" , mais pour moi (qui en suit peut etre pas du meme niveau social) le "but supreme" est tout autre . Comme disait P.Tosh , "je ne veut pas la paix , je veut la justice et l'egalite des droits" , pour moi c'est ca le combat , la paix elle en decoule , c'est un fait . Mais ce chant , un chant du peuple comme la rappelé Ganya , en est l'illustration , et pourquoi ne serait il plus de mise aujourdhui ?? Parce que pour toi nous sommes dans une societe civilise et protectrice des droits de l'homme ?? il y a encore du chemin certe , mais sait tu seuleument grace a ki ?? eh ben au meme ki ont chanter la marseillaise pour la premiere fois , les robespierre , les saint-just , ce sont eux ki nous ont fait avancer .

Vous voulez remplacer La Marseillaise , ce chant du peuple , ce symbole de notre revolution , d'un temps ou le peuple a ete au pouvoir , par War ?? Cette chanson , tres belle certes , mais ecrite par un monarque absolu , par un roi ?? Si un jour ca a lieu , je me tire une balle ! parce que ce jour la , la partie sera definitivement perdu ... ou alors je prendrais ma fourche et j'entonnerais La Marseillaise en allant droit sur Paris pour faire tater du fer a ceux qui gouverneront !! Serieusement je crois que c'est bien d'expliquer au jeunes que ce chant , un peu violent certes , mais il n'ya pas de revolution sans sang comme disait Marley , c'est non seuleument un tres beau chant , mais un chant d'histoire aussi , et si un jour on oublie notre histoire , on perdra notre avenir .

et au fait Ganya , quelle rapport entre 1ere Compagnie et La Marseillaise , tu craques ou bien ?? comment tu peut comparer ?? c'est pas l'armee qui a ecrit ce chant c'est le peuple !! le fait qu'aujourdhui l'armee n'appartiennt plus au peuple mais aux militaires , ca c'est une autre histoire ...

#16  22-02-2005 18:13:08

fenek

non je pensse que ganya a pas forcement tort sur se cou la! moi jsui sur que l'armé recrute!!!
remarque sa change de leur ^pub a la con!  

#17  22-02-2005 18:31:32

La Denrée

la je pense aussi , mais pour moi ya pas de liens avec La Marseillaise .
Le gros souci pour moi , c'est que mnt que ya plus de service militaire , et bien la guerre a ete confiee a des professionnels. L'armee n'est plus une armee du peuple et ca c'est tres tres dangereux ...

#18  22-02-2005 18:44:33

coolie

la Marseillaise dans les écoles.....pas vraiment!!
je trouve que nos enfants sont programés assez tot comme ça,a s'habituer au rytmme du système de babylone,pour en plus,devoir apprendre le" garde a vous"aussi tot.car a l'armé,la marseillaise cest au garde a vous.sinon????au niouf!!!
pensé,d'un rebelle de mes2!!
TCHA!!!!!!!!!

#19  23-02-2005 08:52:35

Nyama Binghi

La Marseillaise est une chanson revolutionnaire, une revolution qui a fait changé la France passant d'un régime monarchique à un régime libéral, mais ce passage a été un beau bazar! Normal enlevé des oeillères à un homme et il ne serra pas aller droit. Enfin, celà fait partie de l'histoire de la France, de l'apprendre c'est bien, de le comprendre c'est mieux, et de comprendre aussi toute les choses qui en découle jusqu'à maintenant, donc enseigné aux jeunes à critiquer la France pour mieux la voir évoluer dans le futur!
Je suis d'accord avec la denrée en ce qui concerne la paix! d'abord l'égalité et la justice, la paix en découle!

jah guide

#20  23-02-2005 11:09:18

skunkylutin

la marseillaise a lecole moi sérieu sa me ferai chier peut importe ce ke cette chanson été a la base maintenan pour moi elle représente la patrie et donc le nationalisme et je n'aime pas sa pas paske je sui un rebelle a 2 balles ni pour vous cassez les couilles juste paske developer un sentimen nationaliste peut faire acomplir des grandes choses (genre 1789) mais elle est ossi un outil éficace pour tou les systéme totalitaires (III reich urss et maintenan le pen jouent sur le nationalisme )te mm si ce nest kune chanson jaime po tro le fait dinculker sa a des mioches

#21  23-02-2005 14:14:29

ganya

(( c'est que mnt que ya plus de service militaire , et bien la guerre a ete confiee a des professionnels. L'armee n'est plus une armee du peuple et ca c'est tres tres dangereux ))

La reflexion, que je n'approuve pas, est pourtant tres interessante
J'avoue ne jamais l'avoir envisagee sous cet angle de vue
Tu sais, le Peuple en question, il ne lui etait pas confie le commandement, il faisait office de chair a Canons, voir pour cela la premiere guerre mondiale
-----------------------------

J'associe la Marseillaise avec l'Armee, ce n'est pourtant pas le cas mais quand meme, il me semble qu'elle se soit fait appropriee
Et tu connais mes inquietudes a ce sujet
Bu nous signale que c'est sous Vichy qu'elle aurait ete rehabilitee
A verifier, il a peut etre raison ...

-----------------------------
Excuses moi de te ressortir ce texte d'Haile SELASSIE, il se trouve que je le trouve d'actualite, il est meme possible qu'il n'ait jamais ete autant d'actualite
Pourquoi l'a t'il ecrit, savait il qu'il serait encore cite aujourd'hui ?
Je n'en sais rien, mais je constate que son texte est malheureusement mal adapte a notre epoque alors que, comme je viens de le dire, il est toujours autant d'actualite
Tu as un probleme avec Haile SELASSIE il me semble, mais la n'est pas le debat
------------------------

S tu veux la Denree, la question que je me pose c'est pourquoi
Pourquoi ressortir la Marseillaise aujourd'hui ?
Est ce paar ce qu'on constate un manque de civisme de la part de nos cheres "tetes blondes"
Autre choses ?
Sincerement, j'emet enormement de reserve face a cette info, qui me parait avant tout plus qu'inquietante, car plane (certainement a tort je te l'accorde) le fantome de l'Armee, du Patriotisme, des alliances, de la Haine, de la Colonisation bref ... de la guerre
Et la guerre, c'est toi qui la fera, toi qui en subira les consequences, toi tout simplement, parce que le Peuple, c'est toi, pas celui (ou celle) qui a decide de nous ressortir cette Marseillaise
Il en a toujours ete ainsi, ils ont ete des millions a aller se faire dezinguer en 1914 et j'attends encore d'entendre une explication plausible a cet evenement qui n'a pour moi que servi aux Militaires
Je n'ai rien contre les Militaires, ils aident au nettoyage des plages poluees par le Petrole de l'Erika, ils debroussailles avant les incendies mais le probleme, c'est qu'ils finissent toujours par faire le guerre
Et la guerre, c'est en Afrique qu'ils la fond,
Ecoute ce que je te dis car moi j'ecoute ce que tu me dis

#22  23-02-2005 14:45:32

ganya

Et les Enseignants, les Instits
Qu'est ce qu'ils en pensent ?
Car apres tout, c'est bien a eux que reviendra le soin de faire appliquer cette loi
Vous voyez, les Enseignants et les Instits, je les voies mal scander la Marseillaise dans leur salle de classe
Je peux me tromper mais pour la plupart, ils ont pas des masses le profil ...
Et d'ailleurs cette Marseillaise obligatoire n'est elle pas tout simplement une diversion face aux contestations actuelles des etudiants qui sont dans la rue, je vous le rappelle
Vous savez la rue, celle qui "ne gouverne pas" ...
C'est pas plutot pour noyer le poisson cette histoire de Marseillaise ?
Creer une diversion
Diviser
Non ?

#23  23-02-2005 15:05:19

ganya

Mais oui
Cette Marseillaise n’est la que pour faire diversion dans le climat de contestations qui deroule actuellement
C’est evident
Mais comment se fait il que je n’em sois pas apercu au premier coup d’œil, je dois vieillir, ca doit etre ca

Parce que la Marseillaise, c'est comme la Palestine, le mariage des Homosexuels, le droit de vote des immigres ou le droit a l'avortement , ca fera toujours polemique et donc, ca divisera d'autant

#24  23-02-2005 17:51:22

La Denrée

Et ba reflexion faite Ganya , moi meme si j'aime ce chant , il me semblerait effectivement inconcevable de le chanter avec ma classe ... non pas parce que c'est "La Marseillaise" , mais parce que l'idee de chanter avec d'autres gens me deplait fortement , j'aurai l'impression d'etre embrigadé , c un peu con je sais , mais je serais mal a l'aise , c vrai ... l'idee de chanter tous ensemble , je me sentirai pas libre . Par contre si j'etais un footeux , je la chanterais comme Thuram (le seul mec a defendre le "Black Power") qui la gueule de tte ses forces ...
Je veut defendre ce chant , pour ce qu'il represente , et parce que je suis fier que ce soit notre hymne .
Mnt le fait que notre programme d'education oubli certains passages de notre histoire , je suis ok , surtout que qd tu apprends cette meme revolution francaise , on a tendance a te faire passer Robespierre pour un "affreux tyran" ... comme quoi ...

"La guerre est une affaire trop serieuse pour etre confiee aux militaires" a dit Clemenceau . On ne peut laisser des profesionnels qui ne peuvent rien faire d'autres qu'obeir etre notre armee , si Le peuple etait l'armee il serait tjs possible de dire "Merde" , enfin c'est mon point de vue ...

#25  23-02-2005 21:23:06

fenek

ouai mais faut pas oublier que avant de devenir bidas , les militaires faisait parti du peuple!(et en font encore parti apres??)(peu etre, c'est a eu de voir).......

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact