Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  30-06-2004 23:59:58

jah_almighty

Est si difficile de dire BONJOUR ???

je sais que le sujet est un peu idiot mais il fo le dire.Je sais pas chez vous mais moi qd je rencontre ou croise une personne meme si je ne la connai pas je lui dit bonjour et pas de reponse ca me met ds un etat c fou ca! La moindre des chose c de renvoyer le geste car le respect d'autrui est en jeu!
Donc je sais pas vous si ca vous arrive mais la prochene fois que vous dites bonjour et que la personne ne repond pas repeter encore et encore jusqu'a qu'ils le disent.Vous verrai que la prochaine fois qu'on lui dira bonjour de peur de ce faire traker il dira bonjour.Je me prend la tete sur des truc tt con mais c qlq chose qui me tient a coeur le respet!!

respect your breddren & sistren!!

#2  01-07-2004 00:11:07

mundell tribute

Re: Est si difficile de dire BONJOUR ???

je compati grave ca m'arrive tt les jours et tou les jours je me di que je devrai areté mai c plu for que moi ahhhhh downpresa system

#3  01-07-2004 07:53:59

ganya

((La moindre des chose c de renvoyer le geste car le respect d'autrui est en jeu! ))
Non
C'est le respect de soi meme qui est en jeu, car ne pas repondre au bonjour des autres n'engage que soi et personne d'autre
De ce fait
Tu n'es aucunement en cause et n'a absolument pas a l'etre mon Ami

#4  01-07-2004 10:09:01

breizh

bonjour a vous (et aux autres)

ca m'arrive svt d'avoir en reponse à un bonjour un regard froid

mais dire bonjour pour moi c'est dire que je souhaite que la personne que je croise passe une bonne journée
car je souhaite que tous le monde (tous les humains, tous les etre vivants) passe une bonne journée sauf s'il ont l'intention forte de faire du mal a autruit pour autre chose que pour manger

si la personne ne répond pas c'est qu'elle ne souhaite pas que je passe une bonne journée... tant pis pour moi

#5  01-07-2004 13:22:45

Salute in JAH

Quand on dit "bonjour" à une personne, qu'il est doux pour nous de recevoir un sourire. Un sourire et on sait qu'on aura un bon-jour. Je ne sais pas, pour moi, c'est naturel de recevoir une réciproque, ceux qui ne répondent pas et qui regardent froidement comment pourront-ils passer une bonne journée sans être ouvert à autrui ?

Bless

#6  01-07-2004 16:17:41

Jejay

ce qui est chiant aussi, c quand t'as passer une journée avec un gars que tu connaissait pas ( parce que on etaient tout les 2 deux avec des potes qu'on a en commun ou autre) et que quand on le recroise plus tard, il dit pas bonjour, et detourne son regard. g l'impression que c plus par timidite que par haine, mais je trouve ca dommage ...

#7  01-07-2004 16:21:16

sister carol

Ites,

une fois alors que j'etais seule en train de mediter dehors entre 2 cours, une personne agee passe devant moi. elle me dit "bonjour" et : "alors tu profites du soleil ?? "

j'ai rigole et j'ai dit : "oui c'est exactement ca monsieur ! hihi merci."
beaucoup de joie dans mon coeur...

une autre fois, je dis bonjour a un SDF, il me sourit. on se recroise dans une autre rue et la on a discute un petit peu...

le "bonjour" ouvre au dialogue et est un remede contre la solitude...

#8  01-07-2004 16:41:44

sister carol

les plus beaux et les plus riches "bonjour" sont pour ceux qui en ont besoin...
ceux ci les comprennent et commence alors un dialogue entre la personne et toi, un dialogue d'une richesse incalculable !

#9  01-07-2004 17:16:50

Salute in JAH

Haan c'est clair Jejay, c'est le genre d'esquive qui te fais sentir tout con ( je parle pour moi lol )

Sinon c'est vrai qu'un "bonjour ouvre au dialogue et est un remede contre la solitude..." ( pour citer sister carol ) Tout le monde sur ce forum, doit avoir un petit souvenir d'une personne qui ne nous connaissait pas et qui nous a "tapé" la discute, il peut y avoir des discussions relou ( style le mec bourré dans le métro    ), mais il y a bon nombre de discussions où à la fin de celles - ci on a le sourire. On ressent à cet instant une joie dans notre coeur, et tout cela c'est grâce à autrui.

Bless

#10  01-07-2004 17:16:18

La Denrée

pfffffff , ke de bruit pour rien !!!
je sais pas si tu dis bonjour a tt les gens , mais si tu le fais tu dois ya passer la journée !! moi ca me fait chier qd qqn ke je connais pas me dis bonjour , c un avis perso , mais j'aime pas ca , c pas par peur , mais je vois pas pk cette personne me parle en tt cas je reponds pas , sauf si c un vieux (comme la dit jesaispluski ) parce ke ils sont marrants !!

#11  01-07-2004 18:12:32

Salute in JAH

Je dis pas bonjour a tout le monde, j'ai autre chose a foutre aussi dans la vie. Ce dont je te parle c'est l'ouverture sur autrui, le fait de ne pas mettre de barrière entre toi et l'autre, d'engager une conversation sans préjugé ni crainte. Où est le mal dans cette démarche ? Je suis ptet trop timide pour la faire, mais je ne vais pas envoyer un chier alors que son intention n'etait pas mauvaise.

Jah Love

#12  01-07-2004 22:19:07

sistaRoOtS

Evidemment kc'est cool d'entamer la conversation avec des gens dans la rue, mais des fois, c'est des gros lourds ki veulent juste s0'asseoir collés à toi et ki on tdes idées salaces derrière la tête hum...
Mais en général, ca fé onstr eplaizir le les gens saluent. Moi entt cas, ca mfout dbonne humeur!!!      

#13  07-07-2004 13:56:42

sista_mussíli

Je me pose aussi svt la question...je dis pas bjr systématikement à tt l'monde à force mais je c que si on me dit bonjour ou me salue,la moindre des choses de ma part c'est de pas faire comme si ct un chien ki passait sa route..justement on a la parole pour ns différencier d animaux(ki eux communik bien plus!) mais non:tjs chacun de son coté avec sa petite vie bien rangée...les mamies ici elles sont pas comme les anciennes du pays,ici pas saluer une mamie(en tt k ds le nord!) c bien moins suspect,sinon elle peut croire ke tu vises son sac (ça fait cliché ms c'est trop ça!!)... alors qu'un ancien ça se Salue,ça se Respecte...et si c faits la ne sont valables ke ds 1 contexte culturel bien précis...c vraiment dommage!

#14  07-07-2004 19:01:24

mildread

moi je ne dis jamais le premier bonjour ... je pense que c'est plus par timidité qu'autre chose...

La seule fois ou on m'a dit bonjour c'etait un gars d'au moins 40 ans qui fumait un enorme petard tres tres odorant , je lui ai repondu et finalement on a partagé donc faut dire bonjour moi je dis ^^

#15  07-07-2004 23:41:08

une farfadette

bonjour tou l'mondeuh!  

Quand je marche dans la rue, et que je croise des personnes, parfois je dis bonjour, parfois non, quand des personnes me fusillent du regard avant meme que j'ai prononcé un mot, j'ose plus leur parler, mais la plupart du temps, un bonjour joyeux, pleins d'joie et de bonne humeur, ça donne le sourire! L'été, avec les touristes, c'est génial! Je dis bonjour à tout le monde, et la plupart du temps, j'ai l'droit aux grands sourires et j'tape la discut' à des gens! C'est trop genial! L'Bonjour, c'est trop enormeuh!!!    et si quelqu'un ne repond pas, ben, dommage pour lui, si ça lui fait pas plaisir, tan pis si il veut pas passer une bonne journée...lol

#16  08-07-2004 03:55:08

Noir

La mentaliter francaise n est pas du top au niveau de la salution ou de la flaterie.

Moi je salue seulement des inconnus si j ai l occasion. apres ce n est plus mon probleme

encore si c etait la sitaution d un restaurant la par gentillesse du service je leur laisse un pourboire       

#17  08-07-2004 14:17:46

Fab

Yoooooo! les gens!
A y est, chuis de retour d'Afrique!
B'jour à ceux qui me reconnaissent (si y'en a qui se souviennent de moi)
Ben pour en venir à votre sujet, au Sénégal, les gens disent bonjour à tout le monde et plutôt 10 fois qu'une!
C'est bien marrant et très sympa au début, mais c'est vrai qu'à la longue ça gonfle un peu!
Pi ils en finissent pas de se demander si ça va...
ça donne un peu ça:
-Assalam aleikoum!
-ça va?
-ça va!
-na nga def?
-mangui firek.
-et la famille, ça va?
-ça va! et les activités, ça va?
-ça va...

Je pense que dire bonjour c'est la moindre des choses qd on croise qqn qu'on connait ou même qu'on ne connait pas si on se retrouve nez à nez.
Mais si on devait dire bjr à tt le monde, on en finirait pas...
Jah bless!

#18  09-07-2004 19:33:07

quark

Bonsoir

Je vais vous décevoir mais les Francais adorent dire bonjour. Dans leurs rèves de réussite et de gain financier ils ne voient pas que nous existons. Donc provoquons, aimons. On ne peut juger alors faisons.
La rencontre est faite de peur et d'indifférence.Transformons là vivons ce que nous sommes.
Laissons toute poesie négative dehors. Ils ne m'aiment pas , le ciel est gris etc ... on s'en fout. Je veux vivre, j'aime le soleil, je ne crains pas le cyclone, etc ...
Tout est dans l'esprit
Jah love and respect

#19  10-07-2004 18:17:19

Noir

mouais si tu le pense !!! mais nous on parle de ce qui dise donc je crois que tu es hors sujet meme si c etait un super MESSAGE POSSITIVE et tres humain

pour ce qui est du cas au senegal il est vrai que sa devient chiant a la longue de saluer tous les gars que tu croise mais bon c est la mentaliter senegalaise...

On s adapte pas le choix

#20  10-07-2004 19:36:03

jo

bonjour tout le monde!!
yeah moi je sais plus (a la longue) si de dire bonjour est un acte poli ou déplacé  
enfin moi je dis bonjour a tout le monde que je croise mais po non plus dans les endroits ou ya des gens partout sinon ils me prendraient vraiment pour un fou...
mais bon hey fab raconte alors ce voyage t'es allé ou au sénégal?? ta ramener un djembé??????
il faisai bo?, enfin bon ouai raconte un peu ce que ta fai!!
bref ouai pour en revenir au bonjour ba je pense qu'un ptit bonjour ca a jamais fait de mal a personne....   
peace and love
jo

#21  12-07-2004 19:29:13

Noir

Surtout inutile de preciser la polution du pays rien qu a y penser j en est honte bordel fois de senegalais on finira comme les ricain on netra avant la honte       

#22  21-07-2004 12:19:37

Fab

Salut, Jo!
Chuis allé à Dakar, St Louis, Kaolack, Malika, Palmarin, Saly Portugal, au lac rose, à Sokone... Un peu partout mais surtout sur la côte. Fè trop chaud dans les terres!
C'était vraiment trop bon!
On squattait chez des amies à Dakar au Parcelles Assainies unité 16, et on s'échappait pour des p'tits séjours d'une semaine ou deux dans d'autres villes, dans la mangrove du Saloum, dans les p'tits villages traditionnels...
Avec ma copine, on va mettre nos photos d'Afrique sur le web... bientôt des images du Sénégal et du Botswana... Et d'ailleurs...
Jah bless...

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact