Re: Guerre, guerre et encore la Guerre !!
ites,
ben Hitler a ete elu par le peuple.
je pense qu'on ne peut rien dire sur les objectifs et les paroles de ce bonhomme.
certaines sont criticables ! clair et net ! mais il faut aussi se rappeler le contexte economique, politique et sociale de l'allemagne et des autres pays a cette epoque la.
je vais pas faire un cours d'histoire (deja parce que je suis po douee hihi) mais bon en 36 lorsqu'il etait devenu chancelier, l'europe et les EU etaient en pleine crise economique. le reste a suivi...
le crack boursier de 29 a Wall Street, c'etait pas rien. mon prof d'eco nous a meme dit que si il y aurait pas eu ceci, la guerre ne serait peut etre pas declanchee. on peut pas justifier tout par des "si" mais bon...
rappel du crack boursier :
-dans les années 20, la croissance aux USA est importante
-les SA mettent des actions sur le marche financier
dans la bourse, quand les actions sont superieurs a l'offre, les prix augmentent
-le truc c'est que de nombreuses personnes mettaient des actions (facilite d'avoir de l'argent sans rien faire) alors les prix montaient montaient
-puisque les prix augmentent et que les agents economiques mettaient toujours en vente leur actions, a un certains moment les gens les achetaient a credit
-en octobre 29, les prix sont tres eleves, les emprunts sont enormes (certains ont meme vendu leurs biens personnels !!)
-c'est alors que certains prennent peur car il y a de moins en moins d'achats
-du coup tout le monde essaie de vendre, les prix chutent puisqu'il y a plus d'acheteurs
-du coup, les entreprises, les banques et les particuliers perdent tout
alors les effets :
chez les particuliers, ils sont endettes, ils ont quasi plus de biens
chez les entreprises, elles sont en endettees aussi. il faut rembourser les emprunts
tout ca ca entraine :
-baisse de la production
-donc baisse de la demande
-aucun investissement
-licenciement
-chomage
alors du coup, il y a inflation.
-comme les USA sont clients de l'europe, ils ne peuvent plus acheter
-la production europeenne diminue
-les salaries europeens n'ont pas assez de pouvoir d'achat pour acheter eux meme leur production
-diminution de la production
-diminution de la demande
-licenciement
-chomage
-forte recession
-inflation
voilaaaaaaaa
et ca ca dure jusqu'en 39 apres vous savez la suite
et Hitler a ete elu en 66 dans ce contexte
les gens l'ont surement elu parce qu'ils croyaient que ce bonhomme serait le Sauveur face a cette crise, que ce leader allait "tout remttre en place"