Re: Aidez moi!!!
Voilà le début de mon dossier j'enverai la suite quand je l'aurais tapé. Si vous avez des remarques pas de prob!!
I _ Quest ce que le reggae au départ ? Comment évolue-t-il ?
I_1 Définition.
Le reggae apparue en 1968, dans la lignée du mento et du ska et issue du ralentissement de son ancêtre le rock steady, est une musique populaire jamaïquaine caractérisée par un rythme binaire syncopé, un décalage du temps fort, spécifique aux noirs jamaïquains. Cest une musique dérivée du calypso, avec un rythme plus marqué et des accents plus rudes. Bob Marley (1945 1981 jamaïcain) adepte du mouvement religieux des Rastafaris avec Peter Tosh (mort en 1987), Toots and the Maytats, Jimmy Cliff, Burning Spear.
Le reggae servait au départ aux Rastaman qui vivaient dans les ghettos pour exprimer leur mécontentements, rébellion et leur haine en vers le peuple blanc.
(Le mento = musique jamaïquaine jusquaux années 1950 dérivée du calypso de lîle de la Trinité avec un rythme swinguant plus).
I_2 Histoire du reggae.
Au cours des années le reggae a subit une évolution.
De 1968 à 1970 = le early reggae, prédominance de la basse, tempo rapide due aux influences du mento qui est encore plus rythmé.
De 1970 à 1972 = le reggae one-drop, avec un rythme plus lent au tempo médium.
En 1972 = le reggae moderne, un temps plus lent, une basse très lourde, menaçante qui intéresseront les premiers groupes punk anglais.
Grâce au succès de Bob Marley, « reggae » devint un terme générique pour designer la musique jamaïquaine, une des rares musiques universelles écoutée de tous, qui cest étendue dans le monde entier.
I_3 Dérivés musicaux.
Le reggae écouté par la majorité de la population a inspiré plusieurs autres courants musicaux comme :
_Le ragga qui est à la rencontre de reggae mais avec certaines différences comme le son qui a était digitalisé. De plus, il a était saccadé tout comme les textes.
_Le jungle, drum and bass apparue dans les années 90 est une musique noire, avec un rythme rap, batterie accélérée retenue par la basse. Les jeunes noirs anglais à la recherche de musiques dansantes influencées par les thèmes musicaux du reggae, du rap. Il peu être instrumental ou chanté.
_Retour du rap avec Cou-Tang-Clan, cest un nouveau son dans les années 30, emprunts aux ghettos (funk) ou Dr Octangon qui est un rap plus intellectuel avec une recherche de toutes les musiques.
I_4 Les messages du reggae à sa création.
II_ Le rastafarisme une religion qui a marqué le reggae.
II_1 Les fondateurs du rastafarisme.
L'histoire du rastafarisme commence avec un Jamaïquain, Marcus Mosiah Garvey, prophète des Rastafaris.
Marcus Garvey
Marcus Garvey est né à St Anns Bay en 1887. A lage de 15ans il part pour à Kingston, capitale de la Jamaïque.
En 1916, Garvey va aux Etats-Unis. Un an après son arrivée, il fonde l'UNIA, (Association Universelle pour l'Avancement de l'Homme Noir). Sa devise sera : "One Aim, One God, One Destiny" (un seul but, un seul dieu, une seule destinée). En 1919, il fonde le Black Star Line, compagnie maritime qui devait rapatrier les noirs jusqu'en Afrique, la terre promise. En 1920, Garvey voyage à travers les Etats-Unis, où il propage les idées de l'UNIA.
Il revint en Jamaïque en 1927 ou il apparu en libérateur car il revendique le droit des noirs en Amérique et leur liberté. Il fait aussi apparaître lidée de rapatrier des noirs en Ethiopie, « Tournez-vous vers l'Afrique où un roi noir sera couronné, car c'est de là que viendra notre libération ». Il meurt en 1940 mais le temps allait lui donner raison...
En effet, en 1930, le chef d'une tribu d'Ethiopie, Ras Tafari Makonnen (le prince Tafari Makonnen), descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba, est couronné Empereur d'Ethiopie sous le nom de Hailé Selassié I (pouvoir de la Sainte Trinité).
Hailé Selassié I
Pour les adeptes de Garvey, ce descendant de Ménélik est le messie noir annoncé et porteur de bonnes nouvelles. A Kingston, les Jamaïquains commencent alors à prier le Dieu vivant Hailé Sélassié, ils prennent le nom de Rastafaris ou Rastamen, certains même adoptent le nom de Niyamen (de «Nyabinghis»: ordre formé au Congo et en Ethiopie dans les années 30 afin de renverser la domination des blancs sur les noirs). IL est considéré comme « the king of kings, the Lords of lords » (lion conquérant de la tribu de Judah est le Dieu vivant).
II_2 La religion et ses pratiques.
Cette nouvelle religion a emprunté les principes de plusieurs religions comme le judaïsme, lhindouisme, le protestantisme anglican et lanimisme. Il y a donc dans le rastafarisme des notions apportées par lexode biblique, un rapport avec la magie primitive qui dit que les phénomènes naturels sont dus aux divinités occultes et aussi des conseils diététiques.
En effet, les rastafaris ne prennent pas dalcool ni de sel. Ils mangent essentiellement des fruits, des légumes, des racines, des graines et des poissons à écailles. La consommation de marijuana, également appelé ganja, est un rite sacré pour eux car cela permet datteindre un état desprit favorable à la contemplation et à la méditation, le « Irie Ites » évoqué par Bob Marley dans Kaya (autre nom de lherbe) dit que dieu est un gros fumeur de joints.
De plus, une citation de la Holy Piby (bible rastafaris), « les rastas ne se raseront ni tète, ni barbe, ni pratiqueront damputations sur leurs corps ». Cest pour cela quils portent des loks ou dreadlocks qui ont dailleur inspiré de nombreuses chansons dont «Dread a dread » de Johny Clarke ou « Natty Dread » des Wailers.
La culture rasta nest pas la culture jamaïquaine et tous les Jamaïquains ne sont pas des rastas. Seulement un dixième de la population jamaïquaine lest. Jusque dans les années 70, les rastas ont été considéré dans la société jamaïquaine comme des personnes dangereuses et malfaisantes. On sait aussi que les mamans jamaïquaines menaçait les enfants de les appeler rastaman sils nétaient pas sages.
Bon les photos ne sont pas sorties là mais ce n''est pas grave il y a les textes c'est l'essentiel!!!