Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  01-05-2004 14:51:03

pfff

Aidez moi!!!

Voilà je suis un peu dans la merde. J'ai un dossier a rendre pour ds 15 jours et c'est assez important. Mon thème est rupture et continuités.. Bien sur j'ai pris le reggae mais je là je galère trop faut dire aussi que je fais tt au dernier moment ou presque...mais bon!!
J'ai fait la présentation de qu'est ce que le reggae après j'ai fait un gros truc sur bob et maintenant il faut que je montre les ruptures et les contunuités qu'il ya ds le reggae et je BLOQUE TROP ça m'énerve!!!
Aidez moi svp

#2  01-05-2004 17:17:58

Sinsemilia

Re: Aidez moi!!!

j'ai pris ton msn, pour pouvoir essayer de t'aider  

#3  01-05-2004 20:37:56

pfff

Ok merci Maintenant il faut essayer de se trouver sur msn!!

#4  02-05-2004 05:39:32

Sinsemilia

ouep ya pas de stress pour sa, jy suis souvent sur le net

#5  02-05-2004 09:59:56

tigrou

v'la la prise de tete...

ruptures et continuité.... tu veux parler dans l'espace ou dans le temps ? Dans le message ou dans le support musical ?

#6  02-05-2004 11:25:59

pfff

Je parle des ruptures et continuités qu'il y a eu depuis la création du reggae , musicalement et dans les messages portés.

#7  03-05-2004 17:13:21

pfff

hey!! prophète tu aurais pas des idées par hasard???

#8  04-05-2004 11:27:02

bonz-

C'est une continuité spirituelle.
Je vois pas où il y a de possibles ruptures.

#9  04-05-2004 11:33:17

apocalipsenow88

t beau toi sur un site de reggae tu 2man2 des aides pour une disserte.lol ge te connaissait un peu niait mé pa a se point la quand la sérieux tu fé fort.  !!! bon ge vé td tien voici un bon debut "la poesie est..." voila ceci est un ecxellent debut pour ta dissert'lol
bon ge te laisse!!!        
@+++ marcum's!!!
jah rastafari

#10  06-05-2004 05:54:49

Sinsemilia

tu t'en sort?  

#11  06-05-2004 06:46:40

prophete

moi?
si j'ai des idées?
bah...
ché pô tu peu dire qu'a partir de 68 avec "do the reggay" de toot & the maytals le reggae commence vraiment , qu'il y a une ptite rupture en 81 avec la mort de bobby mais que heureusement certain group exist encor (max romeo , vurning spear...) et qu'il y a un renouveau du reggae avec le reggae africain depui quelque temps (alpha blondy (ça fai quand m^m pô mal de temps) , tiken jah fackoly...)

maintenant ché pô si c'est ça qu'il fau faire et je sai pô si les autres sont d'accord avec ce que j'ai di...

#12  07-05-2004 21:28:37

pfff

Voilà le début de mon dossier j'enverai la suite quand je l'aurais tapé. Si vous avez des remarques pas de prob!!

I _ Qu’est ce que le reggae au départ ? Comment évolue-t-il ?

I_1 Définition.

Le reggae apparue en 1968, dans la lignée du mento et du ska et issue du ralentissement de son ancêtre le rock steady, est une musique populaire jamaïquaine caractérisée par un rythme binaire syncopé, un décalage du temps fort, spécifique aux noirs jamaïquains. C’est une musique dérivée du calypso, avec un rythme plus marqué et des accents plus rudes. Bob Marley (1945 – 1981 jamaïcain) adepte du mouvement religieux des Rastafaris avec Peter Tosh (mort en 1987), Toots and the Maytats, Jimmy Cliff, Burning Spear.
Le reggae servait au départ aux Rastaman qui vivaient dans les ghettos pour exprimer leur mécontentements, rébellion et leur haine en vers le peuple blanc.
(Le mento = musique jamaïquaine jusqu’aux années 1950 dérivée du calypso de l’île de la Trinité avec un rythme swinguant plus).

I_2 Histoire du reggae.

Au cours des années le reggae a subit une évolution.
De 1968 à 1970 = le early reggae, prédominance de la basse, tempo rapide due aux influences du mento qui est encore plus rythmé.
De 1970 à 1972 = le reggae one-drop, avec un rythme plus lent au tempo médium.
En 1972 = le reggae moderne, un temps plus lent, une basse très lourde, menaçante qui intéresseront les premiers groupes punk anglais.
Grâce au succès de Bob Marley, « reggae » devint un terme générique pour designer la musique jamaïquaine, une des rares musiques universelles écoutée de tous, qui c’est étendue dans le monde entier.

I_3 Dérivés musicaux.

Le reggae écouté par la majorité de la population a inspiré plusieurs autres courants musicaux comme :

_Le ragga qui est à la rencontre de reggae mais avec certaines différences comme le son qui a était digitalisé. De plus, il a était saccadé tout comme les textes.

_Le jungle, drum and bass apparue dans les années 90 est une musique noire, avec un rythme rap, batterie accélérée retenue par la basse. Les jeunes noirs anglais à la recherche de musiques dansantes influencées par les thèmes musicaux du reggae, du rap. Il peu être instrumental ou chanté.

_Retour du rap avec Cou-Tang-Clan, c’est un nouveau son dans les années 30, emprunts aux ghettos (funk) ou Dr Octangon qui est un rap plus intellectuel avec une recherche de toutes les musiques.

I_4 Les messages du reggae à sa création.

II_ Le rastafarisme une religion qui a marqué le reggae.

II_1 Les fondateurs du rastafarisme.

L'histoire du rastafarisme commence avec un Jamaïquain, Marcus Mosiah Garvey, prophète des Rastafaris.

Marcus Garvey

Marcus Garvey est né à St Ann’s Bay en 1887. A l’age de 15ans il part pour à Kingston, capitale de la Jamaïque.

En 1916, Garvey va aux Etats-Unis. Un an après son arrivée, il fonde l'UNIA, (Association Universelle pour l'Avancement de l'Homme Noir). Sa devise sera : "One Aim, One God, One Destiny" (un seul but, un seul dieu, une seule destinée). En 1919, il fonde le Black Star Line, compagnie maritime qui devait rapatrier les noirs jusqu'en Afrique, la terre promise. En 1920, Garvey voyage à travers les Etats-Unis, où il propage les idées de l'UNIA.
Il revint en Jamaïque en 1927 ou il apparu en libérateur car il revendique le droit des noirs en Amérique et leur liberté. Il fait aussi apparaître l’idée de rapatrier des noirs en Ethiopie, « Tournez-vous vers l'Afrique où un roi noir sera couronné, car c'est de là que viendra notre libération ». Il meurt en 1940 mais le temps allait lui donner raison...
En effet, en 1930, le chef d'une tribu d'Ethiopie, Ras Tafari Makonnen (le prince Tafari Makonnen), descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba, est couronné Empereur d'Ethiopie sous le nom de Hailé Selassié I (pouvoir de la Sainte Trinité).

Hailé Selassié I

Pour les adeptes de Garvey, ce descendant de Ménélik est le messie noir annoncé et porteur de bonnes nouvelles. A Kingston, les Jamaïquains commencent alors à prier le Dieu vivant Hailé Sélassié, ils prennent le nom de Rastafaris ou Rastamen, certains même adoptent le nom de Niyamen (de «Nyabinghis»: ordre formé au Congo et en Ethiopie dans les années 30 afin de renverser la domination des blancs sur les noirs). IL est considéré comme « the king of kings, the Lords of lords » (lion conquérant de la tribu de Judah – est le Dieu vivant).

II_2 La religion et ses pratiques.

Cette nouvelle religion a emprunté les principes de plusieurs religions comme le judaïsme, l’hindouisme, le protestantisme anglican et l’animisme. Il y a donc dans le rastafarisme des notions apportées par l’exode biblique, un rapport avec la magie primitive qui dit que les phénomènes naturels sont dus aux divinités occultes et aussi des conseils diététiques.
En effet, les rastafaris ne prennent pas d’alcool ni de sel. Ils mangent essentiellement des fruits, des légumes, des racines, des graines et des poissons à écailles. La consommation de marijuana, également appelé ganja, est un rite sacré pour eux car cela permet d’atteindre un état d’esprit favorable à la contemplation et à la méditation, le « Irie Ites » évoqué par Bob Marley dans Kaya (autre nom de l’herbe) dit que dieu est un gros fumeur de joints.
De plus, une citation de la Holy Piby (bible rastafaris), « les rastas ne se raseront ni tète, ni barbe, ni pratiqueront d’amputations sur leurs corps ». C’est pour cela qu’ils portent des loks ou dreadlocks qui ont d’ailleur inspiré de nombreuses chansons dont «Dread a dread » de Johny Clarke ou « Natty Dread » des Wailers.
La culture rasta n’est pas la culture jamaïquaine et tous les Jamaïquains ne sont pas des rastas. Seulement un dixième de la population jamaïquaine l’est. Jusque dans les années 70, les rastas ont été considéré dans la société jamaïquaine comme des personnes dangereuses et malfaisantes. On sait aussi que les mamans jamaïquaines menaçait les enfants de les appeler rastaman s’ils n’étaient pas sages.

Bon les photos ne sont pas sorties là mais ce n''est pas grave il y a les textes c'est l'essentiel!!!

#13  07-05-2004 21:33:24

quark

perMais tu dois te osonne peut repondre a ta place.
Aussi asumes ta destinéee.
Si tu as peur tu es mort.
Mais tu dois te battre. Alors do it'for love

#14  07-05-2004 21:52:40

ganya

Bon pour Dieu qui est un gros fumeur je ne sais pas ...
Pour le reste, je pense que le meilleur moyen est d'appuyer chaque evolution par des exemples musicaux, je veux dire, faire ecouter quelque chose

#15  07-05-2004 21:55:28

pfff

Si pour dieu qui est un gros fumeur je l'ai trouver sur pleins de sites et dans un livre

Oui c'est prévu que je fasse une compil avec plein de chansons d'artistes différents dedans Comme ça, ça leur donnera qqchose de concret

#16  08-05-2004 05:32:43

Sinsemilia

obliger une chanson de tiken jah fakoly  

#17  08-05-2004 14:30:59

pfff

Oui je vais en mettre une la 5 de l'album francafrique je n'ai plus le titre en tète là!!

#18  08-05-2004 15:16:50

crap in zion

les livres et internet ne sont pas forcement synonymes de vérité, là franchement Dieu fumeur de joints, c'est vraiment abusé, à la limite du blasphème,sans vouloir offenser personne, je dirait juste qu'avant de dire d'affirmer des choses faut p'tre y réfélchir, surtout si c'est pour présenter qulques choses d'important à quelqu'un qui ne connais pas , comment éviter les amalgames après. Rasta = fumette, je mse suis longtemps battu contre ça... en conclusion je dirais, ATTENTION au pouvoir des mots

#19  09-05-2004 15:13:08

pfff

Oui je sais que les mots ont un grand pouvoir et peuvent vite mal tourner les choses
J'ai d'ailleurs rectifier qq trucs.

Et j'ai bientot fini de taper et de faire mon dossier!!!!!!!!!!
ouai!!
délivrance

#20  26-05-2004 19:20:19

pfff

Je suis passée a l'oral hier et résultat demain...

#21  27-05-2004 05:35:34

Sinsemilia

aloooooooooooooooooooooooors???? ces plutot    ou    ou meme   

#22  27-05-2004 18:59:37

pfff

Et beh voilà le résultat est tombé. On a eu 13 sachant que les notes des tpe dans ma classe vont de 11 a 15 c'est pas trop mal.
Mais je suis blazée

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact