Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  28-04-2004 07:58:14

tigrou

Vos sentiments à propos de la France...

je savais pas quoi dire alors je met un poême de Jean Ferrat pour ouvrir ce topic : "Ma France"

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson
Ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France

#2  28-04-2004 09:19:18

ganya

Re: Vos sentiments à propos de la France...

Oui, poeme magnifique
Image et metaphores superbes
Toutefois
Il est dommage que Jean Ferrat ne se soit pas exprimé sur le Biaffra, le Cogo d'Elf Aquitaine, le Rwanda, les Bamilekes du Cameroun si chers au General De Gaulle et j'en oubli bien sur, il sont si nombreux
Car là aussi, il y quelques metaphores qui se perdent ...
Enfin ... il etait pas payé pour non plus (car Jean Ferrat, ainsi que beaucoup d'autre, ne s'exprime pas pour rien, le Gratuit, c'est pour mettre dans les textes des chansons et le beurre, c'est pour les epinards ...)

#3  28-04-2004 09:23:04

ganya

Mais tu as raison
J'aime la France
J'aime tous ces gens qui la peuplent
J'espere qu'on n'amputera pas à l'avenir ce pays d'une parti de sa population
J'aime son climat
Ses mois de Mai
Si seulement, la France pouvait eviter d'avoir une politique exterieure, tout serait parfait dans le meilleur des mondes je pense

#4  28-04-2004 12:51:34

sista_mussíli

mes sentiments à propos de la France...???
"Ils ont ruiné le Congo,
enflammé l'Angola,
ils ont ruiné le Gabon,
ils ont brûlé Kinshasa...la politik France-africa...c'est du blagué-tué!"
..Mais bon..heureusement la France ce n'est pas que les politi-chiens....la langue française est une très belle langue,Boris Vian et Jacques Prévert...mes poètes français préférés!

#5  28-04-2004 14:19:25

ganya

Attends
Le Gabon n'est pas encore completement ruiné
Chaques choses en son temps
Patience ...

#6  28-04-2004 15:01:42

sista_mussíli

ganya laisse moi rire...HA-HA-HA...
Le gabon n'est pas complètement ruiné?...d'accord on n'est pas comme le burkina ou le Niger mais laisse moi te dire que chaque fois que je retourne au bled je vois que la situation se dégrade tjs un peu plus...il faut faire koi alors?attendre que tous les mômes soient complètement cadavérik pour dénoncer les agissements de la france et des marionnettes du gouvernement Bongo,à commencer par son excellence el hadj Omar lui même???Ils ont puisé tout l'or noir et maintenant ils s'en prennent(là je reviens à la France!)à la Guinée....
La décadence a montré le bout de son nez depuis un moment...tu dis chaque chose en son moment??...et bien ça y'est c'est le moment...le début de la fin a commencé...ce n'est qu'une question de temps....et j'ai pas spécialement envie d'assister au spectacle!...les "élections" c'est l'année prochaine...Bongo au pouvoir depuis plus de 30 ans....si il part,qui prendra la relève?ses rejetons...oui ou non...ou nous mènera le prochain con?...à la ruine totale...(???!!??).je prie le Bon Dieu que non!

#7  28-04-2004 19:28:25

ganya

Pardonne mon ironie Sista
Je faisais justement allusion à cet or noir (entre autre) qui n'a pas totalement disparu et qui fait que l'on ne perçoit pas encore entierement le sol qui tapisse le fond de la cuve

#8  29-04-2004 07:51:17

margouilla

hey sista_mussíli !! De quelle ville du gabon tu viens??? moi j'ai vécu à Franceville.

#9  29-04-2004 09:29:30

sista_mussíli

ou là...dsl Ganya de m'être un peu emportée...enfin j'avais le feu au doigts en écrivant et j'avais pas capté l'ironie   ...faut dire qu'il fallait creuser aussi...   LOL!
heu margouilla...je suis de Libreville,enfin je vis à Libreville mais je suis du Moyen Ogoué!
Bless up!

#10  29-04-2004 09:57:01

ganya

C'est aussi un petit peu à moi de faire attention avec l'ironie
La France n'est pas la seule non plus à "pomper" le Gabon
Tu as aussi la Chine
En fait, il devrait s'agir de commerce à la base
Comme toute Etat, toute Nation qui se respecte
Je te vend un truc, tu me l'achetes et en contreparti je peux t'acheter un autre truc que tu me vends etc ...
Et ce faisant, j'enrichi mes freres et mes soeurs et idem pour toi
Là, ça ne se passe pas comme ça
Tu as des fortunes collossales (laisses moi le temps de retrouver quelques chiffres) qui ne profitent pas aux gens, au peuple et quand il n'y aura plus rien, tout le monde partira faire la même politique chez les voisins ( comme tu l'as si bien remarqué)qui curieusement, sont prêt à accepter cet etat de fait même s'il est evident pour tout le monde que tout ça ne peut que mal finir
Le jour où nous seront tous frères ...

#11  29-04-2004 10:27:15

tigrou

Tout ce système prospère grâce à l’essor des paradis fiscaux, ces espaces incontrôlés qui se sont élargis avec la globalisation du libéralisme financier. Une ONG, Global Witness, l’a mis en évidence notamment dans le cas Angolais : entre les revenus que déclare avoir reçu en 2000 le ministère du pétrole (3,8 milliards US$) et ceux qui figurent dans le bilan du ministère des finances (3 milliards US$), il y a un « trou noir», 800 millions US$. Le « trou noir» s’élève à 1,4 milliards US$ en 2001. Cette différence est la part versée par les compagnies pétrolières dans l’opacité des paradis fiscaux, qui de là sert à l’enrichissement du régime et des intermédiaires de toutes sortes. Il faut comparer ces sommes aux dérisoires 200 millions US$ versés par l’ONU pour venir en aide au million d’Angolais déplacés et accablés par une guerre civile qui a duré trente ans.

#12  29-04-2004 12:52:30

ganya

Oui
La corruption est le mal par excellence et le principal ennemi à combattre
Sans corruption, bien des choses seraient impossible

#13  29-04-2004 20:15:43

rastachïld

Moi c'est la meme position que la votre !!
La france et leur politique ainsi que leur histoire j'aime pas du tout (autant pour le passe que le present!).Et le pire c'est que ce pays et sa population et assez hypocrites pour ne meme pas ce rendre comptent de leurs erreurs passe!Il faut en plus qu'il en rajoutent et des fois ferais mieux de pas trop abuser.
Mais bon y'a aussi des choses positives ,faut chercher et pas faire que s'appitoyer sur mon propre sors!

#14  29-04-2004 20:16:28

prophete

moi tant que la france sera opposé a l angleterre ça me va

#15  29-04-2004 20:17:07

prophete

et puis tan quel s oppose aux états unis...
on va pas cracher dessus  

#16  29-04-2004 22:40:44

lusina

Moi ki est o usa depuis peu...
  usa     
je ve rentrerrrr....    jm pas mais bon....
La France J'y suis nee j'ai eu mes moments de bonheur... jm la France ms pas pour autant le gouvernement....

Bless...

#17  03-05-2004 17:43:29

jo

yes ok prophete je veux bien que la france s'oppose sur les etats unis et que tu sois content de ca mais sur quel plan??
car il ne faut pas prendre non plus les americains opur des je c pas quoi parce queyen a quand meme des 'normaux" qui sont contre leur gouvernement et leur mentalité mais "et puis tan quel s oppose aux états unis... " ca fais une petit peu racista quand meme....
enfin bon voila et pareil pour l'angleterre mais ca depend sur quoi ttu dit qu'elle s'oppose enfin bon je commence a m'emballer j'arrette hihi

jah bless
jo

ps: phrase de madeleine proust: "la france elle prend la connerie eds etats unis 10 ans après mais elle la prend quand meme!"
voila ciaooooo
a oui et sinon pour mes sentiments sur la france, je trouve que c'est un pays tres chouette malgré que on peut en conclure que l'afrique a toujours tout donner a la france et la france ne lui a jamais rien rendu et meme pire enfin bon voila sinon le climat c'est tranquille meme s'il il fait caillante en hivers hihi aller ciao

#18  03-05-2004 18:14:50

prophete

nan , bien sur c'est pas par raport aux gens que j'en ai
si je rencontre quelqu'un d américain jvé pô lui expliké que jv eplus le voir...ça nationalité jmen fou tu voi...
pour moi on en a pas , on est tous just des hommes...

mais malgré ça ya des "pays" et c'est ces trucs la qui foutenet le bordel
certain sont correct vis a vis des autre
et se n'est pas le cas des U.S.A et des U.K selon mon avis...
ouai si tu veu en faite c'est par aport aux gouvernement que j'en ai et puis ptet que comme l angleterre a tjr été l ennemi de la France et qu'elle a tjr voulu lui nuir(pourquoi croyé vous k'elle est en europe si elle ve pô de l euro ni de l espace shengen?)sa doi jouer un peu...

mais chui jeune et je peu dire des conneries...
ptet que je ne comprend rien de rien et que voilà...
mais pour l instant c'est comme ça que je le ressant

je préfaire etre ici en france plustôt que là-bas dans la perfide albion et les états unis qui doivent au moin etr la capital de babylon...

#19  03-05-2004 18:14:33

prophete

ps: j'ai plusieur très bons amis anglais...

#20  03-05-2004 19:09:48

lusina

Ben moi ki vis o usa depuis peu... g eu le temps de voir...

Les gens sont tres republik... mains sur le coeur et le drapeau... Il sont ouvert par curiositer ms apres t'ignore mais comme vous dites ne sont pas tous comme ca...

Du moin j'ai pas d'amis ici...  
avec ki je pourrais sortir parler autour d'un pot...

Enfin...
J'ai mes amisss me si sont loin...  

#21  03-05-2004 20:04:08

arawax

ca c un bo poeme , mais Attention , ya France et France , faut pas confondre , la france on peut dire que c un bo pays , d bos paysages , de belles cultures , etc etc ... mais voila ya des cons partout et les cons sont au pouvoir !! le systeme capitalistique ecrase les peuples , les africains sont ecrases par la politique exterieur et les francais par la politique interieur !! pour l'instant c part en c...lles , moi ya une France que jaime bien , et l'autre contre laquelle g la rage . Mais att ca se resume pas a la France en particulier , c un peu comme ca partout dans le monde , avec des endroits pire que d'autres , mais en general les dirigeants actuels des pays se foutent bien du bonheur de leurs pays ...

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact