Re: 18 au 226/04/55
Après la décolonnisation, les leaders africains qui étaient au pouvoir étaient toujours "esclaves" des colons, en tout cas mentalement. Ne trouvez vous pas bizarre que les frontières fixées par les européens n'ont pas été refaites ? Les guerres tribales sont armés par les multinationnales ( Total Fina Elf entre autre ) pour soutenir tel ou tel futur dictateur manipulé par les occidentaux ( qui a dit Mobutu ? ). Comment dans ce contexte l'Afrique pourrait-elle renaître ?
Ceux qui me fait rire c'est de voir, la France déclarer son amitié avec ces ex-colonies, c'est de l'hypocrisie tout ça. Les décolonnisations pacifiques se sont réalisées, mais à condition que les anciennes colonies conservaient de "bonnes" relations avec les colons. Il faut savoir qu'a l'époque, les opinions des occidentaux était plus ou moins favorable à la décolonnisation. Celle-ci s'est opèrée certes, mais pour moi elle fait place à un néocolonianisme. On exploite toujours l'Afrique ( l'Afrique n'est pas si pauvre qu'on peut le croire, le Zaïre fait parti des pays les plus riches du point de vue des ressources naturelles ), la décolonnisation est un ecran de fumee, l'Europe génère toujours leur bénèfice d'une manière plus acceptable aux yeux des occidentaux.
Sista je comprends ta colère et ton amertume, c'est la même colère et la même amertume que je ressens dans mon coeur quand je repense au passé, et quand je vois le présent. Mais j'ai confiance en Jah, et j'ai l'espoir que l'Afrique se relèvera, on ne sera pas là pour le voir, mais j'espère que ma descendance le verra, et ressentira la fierté d'appartenir à un noble peuple, cette même fierté qui m'anime.
A mon tour de citer l'Honorable Prophète Marcus Garvey : "Ne vous laissez pas abattre... le soleil de l'Afrique est en train de se lever, et bientôt, il rayonnera sur le monde. Tenez bon et allez de l'avant."
Le Lion Conquèrant nous donnera la victoire.