Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  23-04-2004 21:30:56

sista_mussíli

Tam tams et djembé

quand je suis arrivée en europe...j'avais mon tam tam autour du cou!à l'école,après m'avoir demandé s'il y avait des maisons en afrik et comment on disait bonjour en africain on m'a demandé si je jouais du Djembé...rien d'alarmant à priori...seulement ce que trop de gens ignorent est la chose suivante:le djembé est un rite initiatik exclusivement féminin pratiqué dans la province du moyen-ogooé au gabon,le groupe ethnique(les Myênès) de cette province est en réalité composée de plusieurs groupe qui partagent le même dialecte à quelques différences près...
dans ce groupe ethnique il y'a les galwas...et chez les galwas les jeunes filles et jeunes femmes sont initiées au djembé...alors maintenant que vous savez ça...ma mission est accomplie!

#2  24-04-2004 08:14:08

ganya

Re: Tam tams et djembé

Non
L'Ogoué ne saurait ce contenter de ces quelques lignes ma soeur
Ta "mission" ne sera jamais accompli, ce n'est pas demain la veille qu'il sera à sec
Mais j'entamerais mon Week-end sur ce nom magique que tu su prononcer
L'Ogoué
Adouma te remercie

Paix sur toi

#3  24-04-2004 08:31:48

ganya

10 000 Excuses
Adouma, Fang Pounous et tous les autres
Ma maladresse et ma precipitation ne sont pas là pour faire des jaloux

#4  24-04-2004 09:42:02

sista_mussíli

tu as raison..je devrais surement encore me répéter un peu partout!!Ma mission ne sera terminée que lorsque je m'allongerai pour Dormir...teaching one another never stop!
Bless up!

#5  25-04-2004 22:01:30

ibrahima

wé sista du courrage depuis le sénégal tinkiét pas que la grace divine tombe sur toi ta le soutien de l'afrique moi je me présente je suis un jeune sénégalais qui vie l'art la culture le djémbé ex a mm temp se s8 artiste peintre je m'appel pako bisouuuuuuuuuuuuuuuuuus et du courrage  

#6  26-04-2004 09:49:09

sista_mussíli

tiens ibrahima dis moi;...le tam tam a-t-il différents noms selon les provinces là bas au sénégal?Par ce que tous n'ont pas la même particularité,tant au niveau de la sonorité que celui de l'aspect fisik...ce qu'au gabon on appelera "okinki" même s'il a son cousin au sénégal ne portera pas forcément le même nom...
Mon "pélerinage" en afrique de l'ouest se limite au bénin..mais le sénégal et le ghana c pour bientôt!  
bless up!

#7  26-04-2004 13:00:50

ibrahima

wé sista les noms se différe selon la sonorité comme par exemple ici il ya le bougarabou le sabar le tyoug ex si ta msn donne le moi sa sera tré cool est n'oublie pas tu sera la bien venue au galséné tinkiét et prend bien soins de toiiiiiiii  

#8  26-04-2004 13:06:32

ibrahima

Autrefois, les hommes ne connaissaient pas le tambour ; c' étaient les chimpanzés qui possédaient le tambour. En ce temps là - c'était avant l'arrivée des fusils -, un chasseur nommé So Dyeu tendait des pièges. Il était le chef de tous les chasseurs utilisant des pièges. Les chimpanzés venaient souvent tout près du campement. Un jour, lorsqu'il partit à la chasse, il remarqua des chimpanzés qui mangeaient des fruits dans les arbres. Puis ils s'amusèrent avec un tambour. Le chasseur dit : "Cette chose qu'on frappe est une belle chose. Je vais faire un piège." Il creusa un trou et tendit un piège. Le lendemain, il entendit les pleurs des chimpanzés. Les jeunes et les vieux chimpanzés pleuraient. Le piège avait attrapé le chimpanzé tambourinaire. Le chasseur appela son chien et partit dans la forêt. Les chimpanzés s'enfuirent à son approche et laissèrent derrière eux le tambourinaire pris dans le piège avec son tambour. Alors, le chasseur prit le tambour et l'emporta au village. C'est pourquoi les chimpanzés n'ont plus de tambours et se frappent la poitrine avec les poingts. Lorqu'il revint au village, le chasseur présenta le tambour au chef. Celui-ci dit : "Depuis longtemps on entend la voix de cette chose mais personne ne l'avait vue jusqu'à maintenant. Tu l'as apporté, tu as bien fait. Prends ma fille aînée comme première épouse." C'est depuis ce jour que celui qui s'amuse avec le tambour est appelé "tambourinaire" ; c'est ainsi que nous avons obtenu le tambour. Les chimpanzés de la brousse étaient des hommes égarés. Ils avaient fait du mal, alors Dieu les a maudits, et ils devinrent des chimpanzés. Aujourd'hui, ils n'ont plus de tambour et doivent se frapper la poitrine".   

#9  26-04-2004 13:21:46

ibrahima

consulte stp se cite www.djémbé.com

#10  26-04-2004 14:08:45

ganya

Oui, cette legende (d'origine Malinké je crois)est très belle
Merci à toi Ibrahima d'avoir pris la peine de nous la rappeler

#11  26-04-2004 19:58:17

sista_mussíli

de nous l'avoir rappeler pour certains et carrément raconter pour d'autres,moi en l'occurence...c une légende bien sûr mais dans ma tête,la légende voulait que l'homme se soit débrouiller tout seul pour inventer le tambour/tam tam et autres...
bah au moins il avait déjà un moyen ésotérik de communication à l'arrivée des premiers colons...heureusement d'ailleurs!

#12  07-07-2004 11:57:16

djembefola

ton message est arriver a destination!  
c cool de faire passer des messages comme celui ci ! car le djembe est l instrument le +jouer dans le monde entier et personne ne le connait!
tu vois je frequante le burkina faso et le mali et la-bas la tradition   c est que les garcons ( griots , forgerons,...) jouent des instruments et les filles danses!
donc je te remercie de m avoir apris ca!  

#13  07-07-2004 12:44:38

sista_mussíli

et moi je te remercie d'avoir gardé le flambeau allumé,et de l'avoir porté jusque sur la terre de nos Pères....reconnecte bien...

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact