Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  21-04-2004 08:57:34

darrigaz

Petit sondage, répondez SVP!

En rapport avec mon sujet de TPE en français sur "la politique en musique" , je souhaiterais vous faire part d'un sondage. Merci d'avance de me répondre.

1)Allez vous régulièrement dans des salles de concerts, ou préférez vous aller à des festivals? Pourquoi?

2)A quel style musical assistez vous le plus souvent?
(rock, métal, reggae, hip-hop, électronique...)

3)Lors d'un concert, vous est-il déjà arrivé de capter un message politique de la part de l'artiste? (paroles des chansons, intervention de l'artiste, tracts à l'entrée ou à la sotrie de la manifestation musicale...)

4)Si oui, comment avez vous réagi? Pourriez vous décrire précisément l'intervention?

5)Après avoir assisté à l'évènement, comment avez vous réagi?(implication, soutien, rejet...)
A t-elle changé votre manièred e voir les choses?

6)Y a t-il des artistes appelés "engagés" qui vous ont marqué de manière positive ou négative? Pourquoi?

7)Facultatif : Pourriez vous préciser votre âge, sexe, ville, préférences musicales et éventuellement politiques (appartenance, soutien à un parti particulier...)?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, soyez nombreux, c'est important !

#2  21-04-2004 09:19:26

kadeo

Re: Petit sondage, répondez SVP!

salut darrigaz, j'vais essayer de répondre comme je peux à ton sondage   
1) en théorie, je préfère les festivals car plus de concerts mais je kiff aussi les salle de concerts.
2)Style Rock reggae ska
3) oui, ca arrive très souvent dans les chansons
4) je réagi forcément avec du recul, chaque problème doit être soulevé et doit faire l'objet de solutions, sans que cela ne prenne tout le concert...(je fais référence à Ska-p qui a mon gout en fait un peu trop et on comprend pas forcément l'espagnol
5) changer ma façon de voir les choses karément, on en peut que reflechir et se remettre en question pour ces problèmes qui nous concerne tous...
6) oui, c 'est Manu Chao!!!! lui m'a beaucoup marqué, pour toutes les batailles qu'il mene à son niveau (musqique) et ca depuis la période mano negra (presque 20 ans)dans tous les milieux déforisés, je trouve cela excpetionnelle.
7) oué, 23 ans, garcon d'orléans. Appartenance politique pas trop, en tout cas pas ceux que l'on connait en France...

J'espère que j'ai bien répondu à ton sondage.
Hasta luego...Esperando la ultima olà...

#3  21-04-2004 11:33:59

DaRAbidFrogg

1) concert (pas assez de vacances pour les festivals)
2) reggae, hip hop, funk (dans l'ordre)
3) mouais mais je sais pas si on peut vraiment parler de politique...Ah si! Sinsemilia ils se la jouent politique
4) ca m'as soulé je vais pas a des concerts pour qu'on me fasse la morale et pour qu'on me dise pour qui faut aller voter ou non!! (depuis j'ai du mal avec ce groupe)
5) Bah depuis, il me soule ce groupe. Ils se la jouent un peu trop je trouve!
6) c vrai que manu chao il est classe comme man, et sinon beaucoup de concerts de reggae avec des messages universels qui rechauffent le coeur!
7)26 ans, man, nottingham-UK, reggae, anarchiste

Bon courage!

#4  23-04-2004 10:22:48

Gang2Jah

1) les deux mais je prefere les festoches! plus long, souvent plus convivial!
2) Roots, reggae, percus, ragga!
3) Oui, la dub incorporation, puis meme le reggae est une musik à message, c'est pas du lara fabian! mais pas de la propagande poitricks, nan des vrais iddées, ils te demandent pas de prendre ta carte à un partie!!
4)mes réactions sont soit positives là j'applaudis soit que c'est carrement de la propagande gratuite et jme barre!
5)bof tu pioche dans mes autres reponses
6)vigileance et resistance (tiken jah)
si I'n'I a sldier ( dub inc)
Rat race (bob marley), puis encore une de lui qui dit : si le sang doit couler, qu'il coule, je sais plus lakel c'est!
C'est bien d'ouvrir sa gueule sur des trucs malsains que font le gouverneemtn, et denoncer le système dans notre pays de fausses libertés!
7)19ans, man,lyon, jah music,plus à gauche car il faut voté mais pas de vrai partie! pratiquement tous des pourris ou des manipulés!!

bless

#5  23-04-2004 10:33:26

DaRAbidFrogg

Ah wé la douille ca t'eclate bien profondement tout ca! c'est vraiment bad pour la santé.

Et sinon les gangsta y prennent de la C, pas des joints!!!

Et pis ca fait un an et 4 mois maintenant que je fume que de la chkonk (pas le choix) et franchement ca le fait! Il m'a fallu un an pour réaliser que c'etait pas la peine de charger les joints comme un bourrin mais une indoor elevee avec amour et respect, bah ca le fait bien!!!

#6  23-04-2004 11:14:05

Gang2Jah

tout le monde fait des erreurs! et les gangtas ne tapent pas que dla c!
de la bale tu fumes des joints! woua:! c cool pour toi!!!

#7  23-04-2004 18:54:26

jo

1) alors je prefere les festivals car je c po en fait je suis jamais aller dans une salle de concert....

2) c'est un style indefinissable on va dire varieter francais (la rue ketanou, les wriggles,...)

3)non

4) ...

5).....

6)gay pneus positive parce que ca m'aide a vivre tous les jours enfin ouai ils m'accompagnent koi quand j'ai le cafard je les ecoutent et apres je vois les choses diférament

7)bientot 14, man, chalon sur saone, varieter francaise reggae roots, politique: franchement je ni connai rien ....

voili bon ba ciaoo
@+
jo    

#8  23-04-2004 20:23:04

Ras Ijahmin

1) Concerts, mais je n'y vais pas régulièrement.
Je ne suis jamais aller à un festival, tout simplement.
2) reggae.
3) Pas de message politique, juste spirituel.
4) Ben non...
5) Oui, les esprits se connectent, c'est Jah Love, lorsqu'on comprend les paroles c'est encore plus fort.Il y a des questions qui se sont résolues, ou approfondies.
6) de manière positive car, ils correspondent à mes attentes.
7) J'adhère à la Culture Rasta et reconnu en tant que tel.Je n'ai pas d'engagement politique ou alors ce serait la gauche caviar sans le caviar.Je suis un homme, 19 ans, j'habite Nantes et je suis en première année de bts Commerce International...dailleurs il n'y a que l'international qui me plaise dans cette formation.

#9  23-04-2004 20:38:29

prophete

1) pas très régulierement,non...
pas de moyen de transport pratique...
jvé plus a des festivals et encor

2) reggae et rock ( je préfér le reggae de loin mais c'est plus simple pour moi d aller a un concert rock avec des potes plutôt que d aller tout seul au reggae   )

3) non

4) -

5) -

6) jvé répéter se que dise les autres mais je suis un grand fan de manu chao et je suis très fier de savoir tout ce qu'il a pu fair en amérique latine et autre...sinon bien sur je capt plein de message politique dans cas..mais jlé é pas vu en concert , avoir les cd suffits....
mais c'est sur que le reggae en est plein (peter tosh pour ne siter que lui             )

7) 16 ans haut de seine , pas d affiliation avec un parti (un peu jeune pour me prendre la tête ac la politique non?) , chui un hommme et le reggae ya que ça de vrai

^_^

#10  10-05-2004 19:58:20

skinheadgirl

1) je vais toutes les semaines en concert, et je vois pas la différence entre concert et festival, si ce n'est qu'un festival est plusieurs concerts additionnés ... sinon en sound system aussi

2) oi, punk, ska, rocksteady
streetpunk

3) presque tous les concerts auxquels je me rends se revandiquent d'une idéologie et souvent les concerts sont en soutien à tel syndicat ou cause. au niveau des paroles, des drapeaux, des écharpes, des t shirts, des discours entre les morceaux

4) binh l'intervention peut être un coup de boule si tu es facho ou que tu protes le t shirt d'un groupe facho, un discours de quelques phrases entre les morceaux, des paroles militantes, des drapeaux derrière de groupe qui joue, les tatouages des mecs qui jouent. je suis habituée et ca ne me fais pas réagir, je suis d'accord avec ce qui ce dit et fait, et ca me conforte, ca me porte quand c'est des paroles aux textes militants, ca donne envie d'avancer

5) non, c'est pas un concert qui change vision des choses, ça peut porter aux nues et donner envie de participer de ce côté là, de continuer, d'avancer. par la suite, bah retourner en concert, aider aux manifs, au soutien ...

6) groupes extrême gauche : brigada flores magon bolchoi loikaemie oppressed
groupes extrême droite : evilskin screwdriver chevrotine

les premiers m'ont marqué car intransigeants et violents, forts, déterminés et sans concession dans leurs opinions et actes

les seconds m'ont marqué pour les même raisons, mais dégoutée car de l'autre bord et ignobles dans leurs propos

7) 23 ans extrême gauche et j'écoute de la oi du ska du rocksteady du punk de l'alterno de la soul de l'early reggae

#11  10-05-2004 22:52:54

lusina

1- Festival, ben ya plus de choses et g pas encore fais les concerts...

2- de tout, variete, reggae, hip-hop...

3-non...

4-...

5-oui tout a fait... j'ai muri...

6-Oui... Ben

7- fille, 18ans, usa, tous sans exeption...

#12  11-05-2004 10:30:56

KALO

Bon sujet!!!
1)Les féstivals quand j'en ai l'occaz mais essentiellement concerts et sound car mon plaisir est de découvrir les groupes/artistes petits ou grands!
2)Root's reggae,cubain,brésilien!
3)souvent,mais c tjr du réchauffé mon attention repose juste sur la vibes positive des conscious lyrics!
4)Je n'en tiens pas compte!
5)Pas de réaction...Ca ne change pas notre quotidien!
6)Peter Tosh(au+près de Jah)qui jusqu'à son dernier souffle a milité pour la Justice et l'égalité des droits pour tous!
7)Papa,32ans,sur panam,musicien ds plusieurs formations(reggae,batucada)Apolitique...Un seul parti:Life&Hope!
BigMassifUp!!!

#13  11-05-2004 14:36:28

Mélanie

1)je prefere les festivals, y a plus de groupe c'est moins cher et l'ambiance est plus sympa!! puis j'ai plus l'occasion!
2) rock, reggae , roots, ragga
3)de trouver des paroles bien que j'aimerais ressortir dans une discussion, oui
4)je crie "ouaisssssss" lol!! faut vraiment qu'une parole me "perse" pour qu'elle change ma maniere de voir les choses!!
5)euh oui tryo, sinsemilia, berruriers noirs(et pleins d'autres)pour leur chanson qui disent non au FN!
6) 12ans vaujours (93)fille et si je devait choisir je dirait les verts!!!

#14  11-05-2004 14:46:18

Sinsemilia

1)jamais aller
2)reggae,roots,reggae,roots,ska,dub
3)jamais aller
4)jamais aller
5)jamais aller
6)tiken jah fakoly dans toute ces chanson
7)13ans,man,bahut, cool lol

#15  11-05-2004 18:40:43

Flying roots

1) Je vais plus svt dans des concerts mais je préfère les festivals c'est plus sympa et ça dure plus longtemps, seulement pour les festivals y faut du temps alors les vacances d'été c'est fait pour ça.
2)Reggae
3)Oui
4)Lors d'un concert après le passage de le pen au second tour(le 21 avril si ma mémoire est bonne), l'artiste nous a exorté (je sais pas si le mot est bon) a voter plutôt pour un voleur qu'un facho.
5)J'avais déjà mon avis et j'étais en accord
6)oui
7)19,h,poitiers. La politique c'est tendu on peu en parler durant des heures on arrive toujours à la même conclusion : c'est tous des pourris.

#16  11-05-2004 18:54:24

Mac Person

Voila qui est amusant !!!!

1)Je n'insiste en génréral au concert qu'au bled !! pour ce qui est des festival j'y vais pas sauf si on m'invite !!!!!!  

2) RAP , HIP HOP , R&B , JAZZ , BLUES , REGGAE ,SKA , RAGGA , ZOUK , DANCE , TECNO , POP , J-POP , ROCK , CLASSIC , MBALAR ,PUNK ROCK,
GOSPEL , METAL , FUNK et DISCO

3)Oui celui de Alha Blondy à un concert à Dakar mais je n'y préte pas d'attention au parole d'artiste de scene en général   

4)Heu comment j'ai réagis ben j'étais content et tres fêtard puis fatiguer à la fin       

5Comme je l'ai dit j'y préte pas beaucoup attention à leur parole pour la musique c'est danser       

6)BEn comme tous bon artiste il y a des truc positif et négatif et nous donne leur vision des choses qui enrichis un peu plus la mienne

7)J'ai 20 ans je suis de Dakar mais je suis résident depuis cette année en France pour l'Université; mon style musical ( déjà dit je crois ) inutile de le redire !! pour ce qui est de mes choix politique ou philosophique je n'en parle pas en publics       

#17  13-05-2004 15:33:13

oggy

1) Concerts et festivals, ça dépend des affiches, c'est tout. Disons que les festivals permettent de rencontrer encore plus de monde, et plus "facilement", surtout si c'est sur plusieurs jours puisqu'il y a le camping.

2)Rock, reggae, rock hardcore, électro, free parties...

3)Bien sur. Ca dépend des groupes.

4)Ca dépend si je suis d'accord avec ou non. J'ai pas d'exempl précis en tête.

5)Pas de manière expansive en tout cas. Si je suis convaincu par certains propos, je vais améliorer mon comportement, ma manière d'aborder les choses en fonction de. Je viens d'abord pour la musique et l'ambiance, le reste vient après (mais n'est pas exclu).

6)Rage Against The Machine, pour la conviction dans les lyrics, et la promotion qu'il font de différents milieux associatifs.

7)19 ans, homme, près de Strasbourg.
J'écoute surtout du rock, du reggae, mais aussi beaucoup d'électro, de tek, et un peu de blues, jazz ou classique de temps en temps ça fait pas de mal.
Pas d'engagement politique, je suis plutôt orienté vers les assoces de protection de la nature.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact