Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  19-04-2004 20:10:04

fanfan

JML une ptite question mon broz..

Voila man

Ca fait deja pres d'une semaine que je traine avec des rastas ( Mushapata Jahwise    ) pour la sic et en fait je decouvre quelques trucs comme le fait de jeter de la bouffe par terre avant de la manger ?!! c'est quoi ce rituel ? merci de repondre man   

#2  19-04-2004 22:44:13

prophete

Re: JML une ptite question mon broz..

ouai et moi j aimerai savoir pourquoi il y a une restriction sur le sel , la viande je comprend...mais le sel fau que l'on m'explique...

#3  19-04-2004 23:19:30

JAH My Lord

Pour ce qui est de jetter la nourriture par terre avant de la consommer ça doit surement être un point de Sa livity ... je veux dire par là une chose propre à lui même, peut être que si tu lui demande il acceptera de t'expliquer pourquoi.

Le Sel si tu pousse la réflexion là où je l'ai poussé c la même raison que la viande ...

Souvent les gens explique la viande par le fait que le sang est la vie ... c très réel, mais j'ai regardé plus loin et j'ai vu ...
DIEU est notre Père, Il créa la TERRE notre Mère (il prit de la terre et souffla de la Vie dedans=notre chair se crée à partir de celle de notre mère), une Mère nourri ses enfant en Son Sein (fondamentalement c le principe de l'allaitement sauf que là le lait correspond à ce qui pousse dans le sol) ... La Terre nous fourni en Son Sein tout le nécessaire pour se nourrir ...
On m'a souvent dit "mais une plante ça vit aussi", certes et heureusement qu'on mange une vie en mangeant une plante, puisque on mange pour vivre, comment nourrir en mangeant un truc sans vie (mort) ? Les plantes sont pleines de vie (parallèlement aux trucs qu'ils nous vendent en magasin, gateau complètement vide de vie, déminéralisées, farine rafinée, sucre raffinée, sans plus aucun élément minéral et oligo éléments) ... Sauf que la vie d'une plante inachevée puisque cette vie sert à nourrir la notre, alors que la vie d'un animal est achevé puisqu'il s'est déjà nourri d'une autre vie (en le Sein de notre Mère la Terre) ... puisque tout est disponible dans le Sein de notre Mère, pourquoi prendre ce qui vient de la mer ? puisque celle ci n'est pas notre mère ( les eaux étant les abîmes plus courament appelés Géhenne dans la Bible) ...

Ceci est simple mais complexe à expliquer à l'écrit ... donc n'hésitez pas à me reposer les questions si vous n'avez pas bien saisi ... au pire des cas, je posterais point par point pour que ça soit plus clair.

Que DIEU vous bénisse
Blessed Love

#4  20-04-2004 03:39:11

A WHA

ites fanfan

je me rapelle de mushapata il est marrant comme personne, ils nous faisais ecouter ces prods sur son vieux poste pourris ,quai la gare,tout en vendant de la weed du temps de la peniche rubis;en se temps la j'etais encore un rudeboy avec des dreads  

le temps passe....

#5  20-04-2004 08:23:11

prophete

tout le sel ne vien pas forcémen de la mer je me rappel par exemple avoir visité des mines de sel a salsbourg...

#6  20-04-2004 09:27:22

DaRAbidFrogg

Interesting ton explication sur la viande JML, mais t'a co meme un paquet de rasta qui vivent au bord de la mer et qui se nourissent de poisson non?

Pour la bouffe jetée par terre, je veut pas raconter de conneries mais c'est par respect pour "Mother Nature", c'est elle qui te nourrit alors avant de manger (ou de boire chez certaines personnes), tu partage avec Elle et tu lui donne un peu de ta nouriture ou de ta boisson.

Big up

#7  20-04-2004 10:24:18

tigrou

kan je me déciderai à manger plus ou peu de viande, ce sera par respect pour tous les animaux d'élevage qui souffrent et pour la protection de l'environnement car trop d'élevage c pas bon pour la nature,
mais c pas certain que je mange plus du tout de viande, un couscous sans mouton ca ressemblera à rien !!!!!
et un bon boudin noir de temps en temps, miam miam   

#8  20-04-2004 10:37:10

ganya

Bon Fanfan, je sais que tu es quelqu'un capable de faire la part des choses
Mais peut être pas tout le monde ...
Il y a par terre et par terre
Par exemple, le par terre des quai de la gare de L'Est n'est pas le même que le Par Terre de la campagne profonde Française ou peut être le Par Terre que tu trouveras chez toi (oui il y a des " chez soi " où il est preferable de manger au plafond excuses moi ...)
Voila, ça tombe sous le sens bien sur mais je pense utile de le preciser ici

#9  20-04-2004 10:40:46

tigrou

je trouve que c pa propre de jeter sa nouriture par terre, mai si chez lui il a un "par terre" spécialement dédié au jetage de nouriture alors pourquoi pas

#10  20-04-2004 10:43:21

bonz-

Le sel n'est pas vivant contrairement aux poissons.

#11  20-04-2004 10:44:55

ganya

Oui mais là aussi, il y a jeter et Jeter Tigrou

#12  20-04-2004 11:17:00

Ras Ijahmin

Je n'ai jamais vu ce rituel, en fait avant de manger on fait une prière car on n'oublie pas que c'est grâce à LUI que l'on peut manger...C'est peut-être une sorte de sanctification.

En ce qui concerne le sel, c'est vrai qu'il y en a assez dans les aliments et qu'une trop grande consommation entraine la rétention d'eau dans les muscles, mais il n'y a rien dans la bible qui parle du sel comme étant impur...Enfin il me semble.

C'est exact, d'accord avec jml pour le rapport au sang, en fait tout sur la viande est tiré de la bible dans le lévitique 11.Pas de porc en particulier, certains rastas appliquent la bible à la lettre et mange des viandes blanches ou celles considérées comme étant "pures".D'autres comme les Bobos l'extrapolisent et sont strictement végétarien (à part un peu de poisson) car Dieu bénit TOUT LES ETRES sur Terre y compris les animaux.

#13  20-04-2004 14:13:41

prophete

chui dsl mais si c'était déjà clair pour moi consernant la viande , je ne comprend tjr pas la restriction sur le sel
comme la dit Ijahmin , rien n'empeche personne de manger du sel dans la Bible et surtout je ne saisi ps bien l utilité de cette interdiction...

#14  20-04-2004 16:32:29

Lutin

je sais pas si c'est une interdiction ou si c'est simplement dans la livity du mec car comme l'a dit Ras Ijahmin, les aliments contiennent deja assez de sel en eux...le fait d'en rajouter n'est pas tres bon pour notre santé.

#15  20-04-2004 17:44:20

JAH My Lord

Il est vrai qu'avec cette histoire d'abime il faut que je conrinue la reflexion ... mais je l'ai justement continué là en écrivant et ça c rude ... comem vous le savez tous ...
Par contre jetter un peu de saz nourriture par terre comme expliqué par Dara n'est pas dun tout dénué de sens ...

Prophète, le sel est en gros un élément naturellement présent dans les aliments végétaux ... donc pas besoin d'en rajouter ... ensuite, il faut pas oublier que le seul avantage du sel étant de fournir des oligo éléments et des minéraux, quand tu sale ton repas avec du sel blanc .... c wanted, il est mort le sel blanc, il n'a plus rien, tout comme le sucre, raffiner, c oter tout les minéraux pour en garder que le pouvoir adoussissant pour le sucre et salant pour le sel ...

#16  20-04-2004 17:48:29

prophete

ouai ça je voi...
mais j evoudrai savoir où est le problem...
ce qui pousse le Rasta a refuser quelque chose avec du sel...  

dsl si je comprend pô mais chui pas encor convaicu...

#17  20-04-2004 17:53:39

Ras Ijahmin

Je t'explique, certains sont vraiment dégoûtés du système et ne boivent même pas ce qui est en bouteille ou alors il existe un groupe Rastas appelés One Love à Antigua qui ne marche pas sur le bitume de Babylone..Tu le crois ça?

Alors le sel blanc c'est une autre saloperie pour nous empoisonner

#18  20-04-2004 17:54:01

prophete

oki je voi...
rien de religieu donc...
just pour refuser babylon...ce qui revien finalement a de la religion...
oki ça se tien
j'ai compri maintenant    

#19  20-04-2004 18:15:32

JAH My Lord

"dsl si je comprend pô mais chui pas encor convaicu..."

Je suis pas là pour te convaincre mais pour te répondre.

#20  20-04-2004 21:30:52

prophete

merci de me corriger c'est pas ce que ej voulai dire  

c'est just une ptite expression pour dire que t'as pas tout a fait compri...  

#21  20-04-2004 22:59:49

fanfan

pour une fois qu un bon debat commence sur mon topic, sa fait plaiz..  

#22  21-04-2004 09:09:02

prophete

#23  21-04-2004 09:44:28

Mac Person

Mais le mieux c'est que c'est l'un des premier qui ne soit pas terminer en dispute           

#24  21-04-2004 10:18:14

tigrou

La quasi totalité des études faites à ce jour démontrent qu'il y a un lien étroit entre le niveau de consommation de sel et l'hypertension artérielle. Plus celle-ci est forte plus les risques d'accidents cardio-vasculaires cérébraux et infarctus du myocarde sont grands. Et ce problème, qui touche plus de 40% de la population serait en augmentation constante. D'autre part, le sel a aussi des effets sur le développement de l'ostéoporose. Les études réalisées (notamment par l'INSERM) concluent que nous ingérons trop de sel, 12 grammes par jour soit l'équivalent d'une cuillère à soupe, alors qu'il en faudrait 6 à 7 grammes par jour c'est à dire moitié moins.

Pourtant les consommateurs ne sont apparemment pas des fanas de la salière, l'usage du sel n'ayant jamais été aussi faible. Le responsable ? l'industrie agro-alimentaire qui en incorpore à dose excessive dans tous ses produits, le chlorure de sodium ayant un pouvoir important de rétention d'eau, augmentant artificiellement le poids des produits et le prix de vente ; sur des centaines de milliers de tonnes, ça fait du fric, aussi les industriels de l'alimentaire y vont allègrement, le sel leur permettant de se sucrer...

D'ailleurs il n'y a pas que l'industrie alimentaire qui se "sucre" avec l'excès de sel, et il est bien connu que le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet le nombre d'hypertendus et de candidats aux accidents cardio vasculaires voire à l'ostéoporose sont nombreux, ce qui fait l'affaire de l'industrie pharmaceutique qui a là une véritable mine d'or, avec les médicaments antihypertenseurs dont les prescriptions sont en augmentation constante et le prix loin d'être négligeable.
Si les pouvoirs publics ne prennent pas rapidement les choses en mains, alors qu'ils connaissent pertinemment les dangers courus, un jour l'ardoise aussi sera salée avec, après les morts, des demandes d'indemnisations comme pour le tabac, le sang contaminé, l'amiante,... des erreurs en série que l'on aurait pu éviter. On a dit que "gouverner c'est prévoir"....

#25  21-04-2004 10:20:20

tigrou

Bolivie : la santé dans un grain de sel

La carence en iode, dont le goitre peut être le signe, peut provoquer l'arriération mentale et entraver la croissance. Au début des années1980, le goitre touchait plus de 60 p.100 des écoliers boliviens. Ces enfants, dont la plupart étaient issus des familles les plus pauvres, voyaient leur avenir considérablement compromis, puisque les malformations qu'entraîne cette maladie les poussaient vers les occupations les plus humbles, comme berger ou cireur de chaussures.

Il y a une dizaine d'années, le Secrétariat bolivien de la santé nationale a décidé de s'attaquer à ce problème en recourant à une méthode simple mais efficace. En effet, on peut prévenir le goitre, qui est souvent causé par une carence en iode, en ajoutant chaque jour quelques grammes de sel iodé très bon marché à la ration alimentaire. En une décennie à peine, la solution qui consistait à faciliter l'accès des familles pauvres au sel iodé a permis de réduire de façon spectaculaire l'incidence des goitres.

En coopération avec l'UNICEF, l'Organisation panaméricaine de la santé, le bureau régional pour les Amériques de l'Organisation mondiale de la santé et l'Association bolivienne des producteurs de sel, les autorités sanitaires du pays ont lancé une campagne ambitieuse visant à produire suffisamment de sel iodé pour satisfaire les besoins du pays et à convaincre les familles de l'inclure dans leur régime alimentaire. En 1996, le Canada a participé au programme de l'UNICEF d'iodation du sel en Bolivie, en versant, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), la somme de 550 000 $, qui représente 88 p. 100 du budget de ce projet.

Mettre le sel iodé à la disposition de la population est une chose, mais faire comprendre aux gens l'importance de consommer ce sel est un enjeu tout à fait différent. Pour ce faire, on a mis sur pied une vaste campagne d'information. On a parlé des bienfaits du sel au cours de trois émissions, dans 45 stations de radio; on a monté des spectacles de marionnettes et des pièces de théâtre populaires pour promouvoir l'usage du sel iodé et organisé des tournées dans 80 collectivités rurales; on a sollicité la participation populaire pour peindre 60 murales sur le sujet; enfin, on s'est servi des festivals folkloriques dans 14 municipalités et on a distribué des milliers d'affiches et du matériel publicitaire lors des fêtes de campagne pour faire connaître les vertus du sel iodé.

Grâce à ce programme, au moins 93 p.100 des Boliviens consomment aujourd'hui dans le sel de table l'iode dont ils ont besoin. La contribution de l'ACDI a permis à la Bolivie d'accroître sa propre production de sel iodé de sorte que la disponibilité de sel est passée de 12,8 grammes à 20 grammes par personne par jour. La Bolivie est ainsi devenue le premier pays en développement à satisfaire à l'objectif mondial visant l'utilisation généralisée du sel iodé, qui avait été établi en 1990 lors du Sommet mondial pour les enfants.

Les deux tiers des municipalités du pays ont institué de nouvelles lois sur l'étiquetage et le contrôle de la qualité du sel et ont reçu des manuels et des modèles de contrôle susceptibles de les aider dans l'application des lois.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact