Re: JML une ptite question mon broz..
Bolivie : la santé dans un grain de sel
La carence en iode, dont le goitre peut être le signe, peut provoquer l'arriération mentale et entraver la croissance. Au début des années1980, le goitre touchait plus de 60 p.100 des écoliers boliviens. Ces enfants, dont la plupart étaient issus des familles les plus pauvres, voyaient leur avenir considérablement compromis, puisque les malformations qu'entraîne cette maladie les poussaient vers les occupations les plus humbles, comme berger ou cireur de chaussures.
Il y a une dizaine d'années, le Secrétariat bolivien de la santé nationale a décidé de s'attaquer à ce problème en recourant à une méthode simple mais efficace. En effet, on peut prévenir le goitre, qui est souvent causé par une carence en iode, en ajoutant chaque jour quelques grammes de sel iodé très bon marché à la ration alimentaire. En une décennie à peine, la solution qui consistait à faciliter l'accès des familles pauvres au sel iodé a permis de réduire de façon spectaculaire l'incidence des goitres.
En coopération avec l'UNICEF, l'Organisation panaméricaine de la santé, le bureau régional pour les Amériques de l'Organisation mondiale de la santé et l'Association bolivienne des producteurs de sel, les autorités sanitaires du pays ont lancé une campagne ambitieuse visant à produire suffisamment de sel iodé pour satisfaire les besoins du pays et à convaincre les familles de l'inclure dans leur régime alimentaire. En 1996, le Canada a participé au programme de l'UNICEF d'iodation du sel en Bolivie, en versant, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), la somme de 550 000 $, qui représente 88 p. 100 du budget de ce projet.
Mettre le sel iodé à la disposition de la population est une chose, mais faire comprendre aux gens l'importance de consommer ce sel est un enjeu tout à fait différent. Pour ce faire, on a mis sur pied une vaste campagne d'information. On a parlé des bienfaits du sel au cours de trois émissions, dans 45 stations de radio; on a monté des spectacles de marionnettes et des pièces de théâtre populaires pour promouvoir l'usage du sel iodé et organisé des tournées dans 80 collectivités rurales; on a sollicité la participation populaire pour peindre 60 murales sur le sujet; enfin, on s'est servi des festivals folkloriques dans 14 municipalités et on a distribué des milliers d'affiches et du matériel publicitaire lors des fêtes de campagne pour faire connaître les vertus du sel iodé.
Grâce à ce programme, au moins 93 p.100 des Boliviens consomment aujourd'hui dans le sel de table l'iode dont ils ont besoin. La contribution de l'ACDI a permis à la Bolivie d'accroître sa propre production de sel iodé de sorte que la disponibilité de sel est passée de 12,8 grammes à 20 grammes par personne par jour. La Bolivie est ainsi devenue le premier pays en développement à satisfaire à l'objectif mondial visant l'utilisation généralisée du sel iodé, qui avait été établi en 1990 lors du Sommet mondial pour les enfants.
Les deux tiers des municipalités du pays ont institué de nouvelles lois sur l'étiquetage et le contrôle de la qualité du sel et ont reçu des manuels et des modèles de contrôle susceptibles de les aider dans l'application des lois.