Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  19-04-2004 14:40:41

Jaovia

Appel aux rastas...

Ce message s'adresse a tous les rastas passionnés de reggae musique. J'aimerai savoir ce qui vous a pousser a devenir rasta. Est ce le fait de fréquenter les concerts reggae, la vibe que dégage cette musique, les textes, les idées et l'engagement des chanteurs, le mode de vie, l'amour ou la foi en JAH, la chaleur que dégage cette musique ou bien autre chose.....Merci a vous tous. be irie keep cool rastafarie.  
Jaovia

#2  19-04-2004 14:52:43

Ras Ijahmin

Re: Appel aux rastas...

J'ai déjà répondu à cette question mais je vais l'élargir.

Si Rasta s'addresse à tous il faut en avoir les moyens pour pouvoir y accéder.
En fait je dirais que ceux qui sont intéressés mais qui ne trouvent rien sont frustrés et souvent deviennent des loups alors qu'ils ne demandent qu'à apprendre.Il y a une grosse demande.

Pour ma part, Rasta passe par une prise de conscience! un gros coup de blues s'ensuit..Pourquoi moi? Pourquoi j'ai accès à tout ça, quel rôle, quel place dans le mouvement...Dailleurs on passe par beaucoup de remise en question, de ce qu'on a appris de ce qu'on nous propose.

Ce qui m'y a poussé, c'est d'abord la sympathie envers le peuple noir et la culture noire, puis l'amour de a musique (dont il faut je le rappelle comprendre les paroles pour avancer dans la Culture)...Et ensuite la Foi en un Dieu qui semblait si inconnu et inexistant au début.
Après on ouvre un troisième oeil, on regarde les gens, l'esprit s'ouvre et on adhère à certaines valeurs simples et bien qu'elles sembles inaccesibles au début, deviennent primordiales..Comme la droiture, l'humilité, l'Amour aussi, des gens et de Dieu.
Le comportement change et la Foi augmente en même temps que l'on acquiert de connaissances et que les cheveux et la barbe poussent et se mêlent...

En gros, il y a la musique et bien d'autres choses.

blessed love

#3  19-04-2004 20:29:13

JAH My Lord

La Révélation

#4  20-04-2004 09:56:10

DaRAbidFrogg

"En fait je dirais que ceux qui sont intéressés mais qui ne trouvent rien sont frustrés et souvent deviennent des loups alors qu'ils ne demandent qu'à apprendre"

oui - non

Je m'y suis interessé et en fait j'ai redécouvert des trucs que je savais déja avec une carapace par dessus.

Beaucoup de rastas se la jouent supérieurs car ils Savent et que les autres sont des ignorants, beaucoup de rasta sont meprisant et bourrés de préjugés (contre les "toubabs", contre les femmes blanches, contre les africains, si si! et j'en passe). Ce sont de faux rastas me dira tu, des wolfs ou des fashion rasta mais eux meme te diront qu'ils sont rasta car eux memes Savent qu'ils sont rasta et qu'ils ont raison, tu connais? Ils vivent leur livity et Savent qu'ils sont dans le droit chemin. J'en ai connu des gens qui passent leur journée entre eux a fumer des b-dos et a ressasser les memes discours sur le systems, sur la société comme quoi tout est nul, sur des véritées vraies blablablabla et en fait ils s'auto lavent le cerveau. Je n'ai pas besoin de m'habiller en vert jaune rouge ou d'avoir des dreads pour monter que je vis un truc, je me contente de le vivre et je suis pas frustré du tout.

Toutes choses egales par ailleurs.

Le RasTa qui vit sa foi dans la droiture, l'humilité et l'amour, bref les gens de dieux comme tu dis existent (mais pas seulement chez les rastas, partout!) sont assez rares et ils se cachent. du moins ils ne s'affichent pas. C'est ecrit, si tu jeune, soit souriant et mets tes beaux habits.....comprendra ce qu'il y a a comprendre.....

Je suis passione de reggae car passioné de son (d'ailleurs je prefere le dub et j'aime pas trop Bob Marley), si j'écoute un artiste c'est parce que musicalement ca me fait vibrer, et si par dessus je suis d'accord avec les paroles, c'est pas plus mal et t'es pas obligé d'etre rasta pour y adhérer.

C'est important de savoir ce qu'il y a derriere le reggae histoire de pas crier des "Jah Ras Tafari" comme un perroquet pendant les concerts mais bon......l'histoire meme du reggae parle d'elle meme.

Big up

#5  20-04-2004 11:04:12

Ras Ijahmin

Je ne faisais part que de mon expérience personnelle man.En aucun cas j'ai dis que tu étais toi-même frustrés.Ceux-là se reconnaitrons point.
Quand aux faux, je suis bien placé pour connaître le problème et moi non plus je n'ai pas besoin de m'habiller vert jaune rouge...Si j'ai les locks(que je cache par ailleurs) et la barbe, c'est par conviction et pour moi-même pas pour montrer quoi que ce soit.
maintenant, je ne reste pas à fumer tout le temps et à harenguer les gens leur disant ce qu'ils ont à faire, je leur en parle que s'il me pose des questions, s'ils s'y intéressent.

#6  20-04-2004 11:16:18

DaRAbidFrogg

Bon bah c'est cool man.

Mais bon j'ai essayé de mettre un peu de nuance dans mon post et je vise personne en particulier mais pas mal en general.....

#7  20-04-2004 11:17:28

ganya

Rasta est une Spiritualité
C'est à dire, la Foi, l'esprit
Je ne vois pas, en ce qui me concerne du moins, le rapport entre la spiritualité, la croyance, la foi et la ligne de conduite, la morale
Le Bien et le Mal
Je suis le seul juge de ce qui pour moi est Bien ou Mal, la Foi n'a rien à voir la dedans
Et c'est moi qui repondrais de mes actes, quels qu'ils soient
La Foi n'a pour moi pas à entrer en ligne de compte
La Bible n'est pas un manuel de savoir vivre
En ce qui me concerne

#8  20-04-2004 11:29:20

Ras Ijahmin

C'est là que l'on est pas d'accord.
Je te donne un exemple, dans la bible, je ne sais plus quel épître, ça parle d'ajouter à sa foi, la piété,l'endurance, la MAITRISE DE SOI.
Et ne crois-tu pas que par foi tu peux accomplir des choses formidables aussi bien négatives que positive.Avoir la foi, penser qyqtématiquement à Dieu t'aide constamment, la Foi fais partie intégrante de ma vie et je pense à Dieu et à ses voies avant d'agir en toute circonstance, ça aide à prendre du recul dans toutes situations.

Enfin ce n'est que mon point de vue mais je pense que si les Rastas, haut et fier de leur "righteousness" pratiquait ce qu'ils disent, ils auraient une meilleure image, et ce serait bénéfique pour tous.

Live what you learn, c'est de Sizzla (il est pas trop bête celui-là des fois mdr)

#9  20-04-2004 11:36:24

DaRAbidFrogg

Le bien, le mal, ca se forge avec l'expérience.

J'ai fait souffrir des gens, j'ai fait des trucs po biens, y'a pleins de trucs que je regrette.

Alors je me contente de ne pas recommencer et de tirer les lecons de la vie, qui parfois est cruelle et sans pitié.

Je pense que Dieu pardonne mais il laisse agir librement.

#10  20-04-2004 17:19:52

Ras Ijahmin

Yes Dieu pardonne mais t'afflige aussi et l'affliction est parfois bonne pour mieux se relever, grandi.

Mais en temps que Rasta, je crains Dieu autant que je l'aime.Et tu entends souvent des chanteurs de raggae dire:"tout le monde est jugé pour le travail qu'il a accompli".

Lors du jugement (chez Rasta), Dieu te juge en fonction de ton comportement, de tes actes.
C'est pourquoi cette crainte, par la foi, me fait avancer et je sais quand je fais le bien, parfois j'ai un signe ou quelquechose de bien qui m'arrive aussitôt..Enfin là vous ne me croirez peut-être pas lol

#11  20-04-2004 17:27:42

JAH My Lord

C bien parce qu'il laisse agir librement qu'il pardonne ...

#12  20-04-2004 20:53:02

yared

Ites...
moi je pense qu'on choisit pas d'etre rasta, on ne le deveient pas mais on l'est...
c bien cela que veut dire Revelation
Jah poste ses soldats partout, chez les blancs, les noirs, les pauvres, les riches, ds la musik reggae, rock et ainsi de suite...
Rasta est la vie et en tant que tel est ds chacun de nous...c pq il faut se rechercher d'abord..
il faut trouver\ les bonnes lunettes pour pouvoir regarder et voir...
des qu'un homme de recherche et cherche la voix, Yahve lui vient en aide, mais encore faut il l'accepter...(comme dit frere I Ras Jahmin I, prise de conscience et temps de blues...)
enfin ce n'est que mon humble avis et experience personel...
Que Jah vous garde tous
Jah Love & Guidance

#13  20-04-2004 21:33:18

prophete

je pense que quand "tu trouves les bonne lunettes" comme tu dis , et bien tu devien Rasta...
tu ne l'ai pas a la base , n importe qui peu le devenir...
mais comme tu le dis aussi ce n'est que mon humble avis...

#14  21-04-2004 09:51:57

Mac Person

J'ai ouvert les yeux est je croix en ce qu'elle dit car cela montre la voix de la vériter qui à était dissiper

pour ce qui est de la musik reggae j'en est toujours entendu depuis l'enfance...

#15  21-04-2004 10:52:04

bonz-

Que ce soit la Bible ou un livre de poche, tu es influencé dans tes choix Ganya, contre ton gré ou de plein gré..

#16  21-04-2004 16:39:46

JAH My Lord

Ben oui tu est influencé ... mais t'as le choix de ce qui t'influence !

#17  21-04-2004 16:43:56

bonz-

Effectivement JMl.
J'attendais que Ganya le dise   , enfin j'aurais peut-être pu attendre longtemps.. mais tel qu'est Ganya, j'eusse crut (lol) que non.
Bref, voilà quoi!

#18  22-04-2004 08:35:34

ganya

Excuses moi Bonz, je n'avais pas vu ta remarque
Judicieuse par ailleurs, car il y influence, c'est clair, quoiqu'on en dise
Ras IJahmin parle d'ajout
Ce que je veux dire en fait, c'est que l'influence ou l'ajout vient après la lecture, et parfois, selon la lecture qui en a été faite
Il s'agit d'un ajout
Mais ce n'est pas la raison principale, et je préfère séparer ligne de conduite et Foi, même s'il faut effectivement reconnaitre l'influence

#19  23-04-2004 10:37:45

Gang2Jah

La Foi est quelque chose de très personnelle!
Perso, dès le depart rien ne me possez réellement à celà! sauf peut etre mon père qui quand je pleurai quand j'étais bébé m'amenait faire un tour en deux chevaux dans tout lyon avec du bob marley à 4h du mat! puis à 18 ans j'ai comencé à ouvrir les yeux, à la mort de ma grand mère l'année dernière, il était totalement ouvert! je l'ai vu mourrir, j'avais dejà le rituel rasta , j'avais les cheveux couverts, je me suis rasé la barbe! depuis je sais que Jah vit, que jah aime que jah protège et guide! beaucoup de loups , peu de vrais!
je ne suis encore qu'un novice, mais j'évolue vite , ma livity est de plus en plus poussé pour m'approcher un maximum de là ou jah me guide, la maison de l'ordre de Melchizedzek! les Nyah! Dur de rentrer dedans quand on est blanc, je pense autant que chez les bobos! mais comme dis mon frère Ras I Jahmin, ce n'est pas une question de couleur mais de coeur! d'ailleurs il est le seul à m'avoir vu concretement pour l'instant et moi c'est le seul frère que j'ai vu concretement!  
et je peux vous dire que celà motive!!!! comme me disait JML!!!! c klr!!
et ce n'est que le début!!
jah bless and protect!
ISES TO THE LORD

#20  23-04-2004 10:52:31

A WHA

#21  23-04-2004 11:33:49

Gang2Jah

je debark juste donc je repond au post pas besoin de   !!!

#22  24-04-2004 16:30:40

dreadstaroots

Ben moi,j'vais dire que je l'suis devenue grace à Bob marley,paske quand j'ai commencé à l'écouté,j'me suis interess à tt de lui y compris la philosophie,et j'me suis vmt "trouvée" ds cette philosophoe,je partage les idées,le concept à tout voilà...Peace,love and respect à ts les rastas et Jah bless

#23  24-04-2004 17:09:33

prophete

#24  24-04-2004 17:12:04

tigrou

la philosophie de Bob Marley, on peut la trouver où ?

#25  24-04-2004 18:19:23

prophete

dans ses chansons je dirai...  

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact