Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  16-04-2004 14:04:42

DaRAbidFrogg

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow a différentes echelles de besoin, du plus basique au plus complexe:

1)Besoins de maintien de la vie : respirer, uriner, boire, manger, dormir, se vêtir, s'abriter contre les intempéries, sexualité... il s'agit là de la survie.

2) Besoins de protection et de sécurité : stabilité, protection, se sentir en sécurité, avoir confiance, impression de maîtriser les événements.

3) Besoins d'amour et d'appartenance a un groupe : faire partie d'un groupe, affection (aimer et être aimé), avoir un statut ; c'est le regard qu'ont les autres sur soi.

4) Besoins d'estime de soi : sentiment d'être utile et d'avoir de la valeur, accomplissement, conserver son autonomie et son identité ; c'est le regard que l'on porte sur soi-même.

5) Besoins d'accomplissement personnel : développer ses connaissances et sa compréhension, créer, résoudre des problèmes complexes, gérer des situations complexes.

«la satisfaction n'accroît pas lorsque l'on comble un besoin si les besoins des niveaux d'en dessous n'ont pas été comblés avant».

#2  16-04-2004 15:10:30

sister carol

Re: La pyramide de Maslow

oui, et ? tu veux en venir ou ?

moi ce que je sais, c'est que dans le commerce, on se sert beaucoup de cette pyramide la, pour "detecter" les besoins des consommateurs (principe du marketing)

#3  16-04-2004 15:34:59

pemby

on s'en sert également pour dans la santé et même dans l'animation....
en faite elle est utile dans tous les domaines, parce que les besoins font parti de la vie.

explique nous pourquoi tu l'a mise ici... (stp   )

#4  17-04-2004 20:44:34

quark

Bonjour à tous

Le débat est ouvert. si le besoin prime l'envie ou va t'on ??? Nous ne sommes pas des fonctionnants enfin des automates quoi. Donc Maslow il se la joue
C'est dans la meme gamme que Darwin et ses acolytes.
Il nous la joue fine pour qu'on ne croit plus que l'univers est magique. Il nous la joue raisonnable pour qu'on obéisse. l'envie c'est la poésie de la vie, la musique aussi . Il faut peut etre réinventer la poésie et l'envie pas de posséder mais de rèver. Le rève conduit l'homme et aussi l'univers. le reggae fait rèver non !!!

#5  17-04-2004 21:02:21

Gang2Jah

Travaillant à mes heures perdues dans l'animation surtotu pour les enfants et desireux d'en faire mon metier! je ne m'en remet plus à toutes leurs analyses car personne ne réagit pareil!
il suffit de le vivre pour comprendre! pas de l'ecrire dans un bouquin ou de pondre une belle théorie ! Tu ouvres les yeux bien plus facilemnt et tu comprend plus vite comment les gens fonctionnet et tu te l'applique à toi meme!

#6  18-04-2004 17:46:44

bonz-

ok, tout ca est cool, mais trop de diversité existe dans notre monde...
Comment on peut faire pour tout connaître?
On lit, on se cultive à travers les moyens de communication.
Alors comment avoir l'expérience de tel ou tel chose?

#7  18-04-2004 18:03:44

ganya

Tout est dans l'interpretation
L'utilité de cette pyramide, sert à demontrer qu'il est inutile d'essayer de franchir une etape si la precedente n'est pas dépassée
Par exemple
Accomplissement personnel, derniere marche du podium (et oui, je vise grand !!!)
Difficile d'atteindre cette etape pour celui qui à faim, froid (donc qui n'a pas dépassée les besoins de maintien de la vie etape n°1)

#8  19-04-2004 10:09:22

DaRAbidFrogg

Pk je l'ai mis? Bah déja parce que je l'avais évoqué plusieurs fois dans mes post.

Et pui je trouve cette pyramide tres intéressante, et ca peut etre instructif de s'y situer non?

La science n'explique pas tout mail elle explique pas mal de trucs.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact