Wé Arawax, Tigrou dit vrai quand il parle de magouille au lieu de politique.
La religion c'est un truc de ouf, car tu as l'essence de la religion qui pour moi est dans les textes. En ce qui me concerne, je m'inspire de ces textes car j'y trouve des purs enseignements (je parle plus du nouveau testament en l'occurence car l'ancien testament et le coran sont un peu veneres je trouve). Et d'autre part t'a le dogme, les eglises, appelle le comme tu veux mais c'est cette volonté de creer un groupe (social) fédéré par des pratiques communes.
Apres, il faut avoir suffisemment de recul pour faire sa propre interpretation et surtout ne pas l'imposer (qui est different de partager) aux autres. Pour moi la religion est qqch de tres personnel.
Mais des que le dogme pointe le bout de son nez, alors il essaye de caporaliser la religion afin de creer des GROUPES. Le premier besoin de l'homme dans la pyramide de je sais plus trop qui c'est le besoin d'appartenance a un groupe. Alors tu fixe des regles qui vont definir ce groupe. Et a ce moment la, si la religion t'impose de ne pas manger de porc alors oui, pourquoi ne t'imposerai-t-elle pas de tuer! C'est dans la meme logique.
Je pense qu'on a tous enfoui en nous la notion de bien et de mal. Si tu fais ta vie en recherchant ce bien, peu importe ta religion, meme si tu es athé mais que tu agis comme tel, alors Dieu le sait et Dieu le voit.
Voila pour moi la religion me guide (de meme que des livres de Voltaire ou sur les chamanes par ex me guident aussi). Sauf que c'est bcp plus profond
Je suis chrétien (c'est la seule religion ou ton dieu souffre, le symbole est une croix. Je me sens plus proche d'un dieu qui souffre sur une croix que d'un dieu couvert d'or et de diamant, puissant et autoritaire).
Mais bref, la premiere liberte que Dieu nous accorde c'est celle de croire ou de ne pas croire en lui. Et c'est un etre de Pardon alors en ce qui te concerne, "si" il existe (je met un si pour toi pas pour oim), t'inquiete il te fera pas cramer en enfer comme ca, passque tu as refuse d'appartenir a un groupe social.
Quel pere irait faire bruler ses enfants? Meme ses enfants rebelles?
Un pere monstrueux, et ca correspond pas a mon image de Dieu.
C'est ce que je Crois.
Bénis soi tu