Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  20-01-2004 20:33:47

oggy

Et la nature ?

Je lance ce sujet parce qu'il y a énormément à débattre et parce que la sauvegarde de notre planète est une urgence plus grande chaque jour.

La plupart des gens que je côtoie n'en ont rien à foutre.
Ici j'en vois un qui laisse tourner son ordi toute la journée alors qu'il part en cours.
Là j'en vois un autre qui balance sa canette dans la flotte alors qu'il y a une poubelle à 50m...

Les exemples sont légion, ainsi que les remarques à 2 balles que l'on me fait lorsque j'interviens.

Rassurez-moi, y en a-t-il parmi vous qui font des efforts ? (Si tant est que l'on puisse qualifier d' "effort" le fait d'appuyer sur un bouton pour éteindre son PC...)

A vous de faire part de vos remarques dans cette rubrique.
A vous de me montrer qu'il y a encore un espoir au sein de ma génération.
A vous de faire passer le message, de sensibiliser le maximum de personnes.
Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis...

J'attends vos réflexions et vos sujets de discussion sur ce thème.

#2  20-01-2004 20:37:52

adidas

Re: Et la nature ?

Et si la branche était déjà sciée ? Nous sommes en train de chuter, gare à l'atterissage   

#3  20-01-2004 20:38:31

Jah My Lord

Ben je peux pas éteindre mon Mac parce qu'il fait serveur web !
Mais autrement je suis d'accord avec toi !

#4  20-01-2004 20:42:41

oggy

Au fait, vous saviez que si, en France, chacun éteignait la petite lumière de veille sur les magnétoscopes, télés, etc... on pourrait fermer une centrale nucléaire ?
Petit réflexe à prendre, donc.

#5  20-01-2004 20:48:49

Jah My Lord

C ce que je me tue à dire aux gens .... la chine n'est jamais éteinte ... la télé en veille ..... l'écran de télé en veille ..... etc ..... je leur dis que ça consomme .... je suis électricien ... mais mêm l'argument de l'économie financière ne suffit pas face au mauvais pli !

#6  20-01-2004 20:51:38

adidas

Combien de douches vous prenez par jour ?
Achetez vous vos yaourts en supermarché ou le faites vous vous mêmes ?
Evitez vous d'acheter des gadgets électroniques inutiles et super polluants ?
Combien de téléphones portables avez vous déjà acheté ?

#7  20-01-2004 20:55:09

oggy

A lire :
"Les ennemis de la Terre"
d'Armand Farrachi chez Exils
Si une fois que vous l'avez fini, vous ne vous tirez pas une balle...

Les oeuvres de Jean-Marie Pelt sont également à recommander.

#8  20-01-2004 21:13:33

oggy

Pour te répondre et plus encore, adidas,

Je prends 1 douche par jour, et il arrive fréquemment que j'en prenne un jour sur deux, quand je suis fatigué et/ou que je ne suis franchement pas sale...

Je ne mange pas de yaourts, et je me procure fromage, pain(mais pas toujours), et souvent viande dans une ferme près de chez moi, et qui est tenue par un genre de communauté (en fait 3 familles de soixante-huitards attardés).

D'ailleurs j'achète souvent ma bouffe au marché.
Et je cultive un potager chez ma mère.

J'ai un portable payé 1 euro qui ne sert quasiment qu'à me joindre, parce qu'avec les trajets que je fais entre chez mon père, chez ma mère et là où je fais mes études, cela s'avère utile.

Je trie mes déchets.
Alors que j'en vois souvent qui mettent en vrac papiers, verres, canettes et tout le reste dans les ordures ménagères, moi je jette séparément et je vais déposer ce qu'il faut à la déchetterie.

Je prends le train pour aller au lycée. C'est moins cher, moins polluant et surtout tout aussi pratique que ma voiture. (qui est un diesel et qui n'a donc aucun intérêt sur un trajet de 15 bornes).

Je ne prends pas la voiture pour aller à la boulangerie (contrairement à mon voisin. Nota : la boulangerie est à 200m. Bon, c'est vrai, je ments, elle est à 300m.)

Je garde mes mouchoirs et autres merdes dans la poche jusqu'à ce que je vois une poubelle (alors que d'autres trouvent ça trop fatiguant, c'est vrai que c'est lourd, non?).

J'achète des ampoules fluo basse consommation.

J'éteinds la lumière quand je sors d'une pièce.

Quand j'aère une pièce, j'éteinds le chauffage.

Et je peux t'en citer d'autres, que je n'ai pas en tête pour l'instant, d'ailleurs je vais aller me coucher.

#9  20-01-2004 21:39:31

ganya

La terre, elle à déja été dévasté un certain nombre de fois depuis sa naissance
Elle a subi quelques bouleversement pire que quelques centrales Nucleaires qui petent
Moi, je crois plutot que c'est l'homme qui est danger
Parce que même avec une gigantesque montée des océans par exemple
Ben ça restera quand même la terre
Et je crois même qu'elle à connu des périodes de grandes immersions
Alors les quelques gouttes de pétroles dans l'ocean, ça ne met en danger que nos frères et soeur
A la reflexion
Je ne vois rien susceptible de la faire exploser, la terre, de la faire devier de sa trajectoire orbitale
Je ne vois rien non plus que n'aurait à craindre le soleil dans tous ces agissements
L'Homme en revanche, il est loin d'avoir parcouru ne serait ce que le quart de ce qu'on vécu les Dinosaures

#10  20-01-2004 21:52:42

ganya

Que l'Homme revendique la possession de cette planête, c'est son problème
Il y a eu des millions d'especes bien avant lui, autant ont disparus
Et autant disparaitront
L'Homme détruire la Terre ?
La Terre, ça fait combien d'année qu'elle est là ?
Alors les périodes d'incubations de centrales atteintes de gastro radioactive, ça va pas lui faire beaucoup bobo
En revanche, les Mans qui vont manger dessus ...

C'est l'Homme qui est en danger
Avec les especes qu'il y a autour
Et tout ça la Terre, elle saura bien le recréer
Mais sans l'Homme

#11  20-01-2004 22:30:58

fanfan

Moi je vais faire paysagiste pendant l'été..au contact dans la nature, et celle ou la ville n'est pas à coter...aaaaaaahhhh le bon air, les bo petits cuicui des moinos et la brise..  

#12  21-01-2004 05:00:16

oggy

Entièrement d'accord avec toi, Ganya, d'ailleurs je me suis fait déjà plusieurs fois cette réflexion.
Mais bon, j'ai pas envie de trinquer à cause des autres...

#13  21-01-2004 05:28:36

JAH My Lord

Mais ganya ... c bien ça le problèm ! ! ! la planète n'explosera pas c certain .... maiis combien de temps subsisterons les derniers hommes restant jusqu' à ce que cette plmanète invivable et morte soit recommencée ?

#14  21-01-2004 09:26:58

DaRAbidFrogg

L'homme est un locataire sur la planete, la terre elle apartient a la nature.

Regarde, un trotoir de paris, tu l'entretien pas pendant 6 mois, t'as de l'herbe qui commence a pousser entre les pavés. Abandonne un terrain en plein centre ville pendant 1 an, ce sera une foret vierge.

Si on continue comme ca, entre la couche d'Ozone et le montée des eaux, les jours de l'espece humaine sont comptés! (des millers d'années OK mais c que dalle dans l'échelle du temps de l'histoire de la terre).

Alors si "on" continue a déconner comme ca, la terre va nous foutre a la porte, tout simplement, et on l'aura pas volé. A moins que y'ait un conn#rd qui appuie sur le bouton rouge avant? Meme, je sais plus si c'est les rats ou les cafards qui survivent aux radiations, il y a pleins d'autres organisme qui survivent! Alors l'homme est de passage et si il fait le con il se retrouvera out.

La nature n'a pas besoin des hommes et finit toujours par reprendre ses droits.

#15  22-01-2004 09:23:28

adidas

je me demande si l'homme peut être rayé de la terre, même s'il nique la nature ou s'il fait peter toutes ses bombes,
les hommes ont su s'adapter à presque tous les ecosystèmes, à part l'antartique, les hauts sommets et quelques autres endroits isolés,
alors il restera toujours une poignée d'humains quelquepart qui survivra à une extinction massive ou une guerre nucléaire totale, sur une île isolée, ou dans un désert,

non ?

#16  22-01-2004 12:36:56

oggy

Ben ça dépendra de l'étendue des dégats...

#17  22-01-2004 12:46:04

ganya

A partir du moment où il n'en reste qu'une poignée, le danger est largement consommé et la fin prend le trajet de l'ineluctable
Et je ne sais pas si une poignée suffit à recréer l'espèce
Maintenant, tout dépend de l'etendu des dégats, comme le dit Oggy

#18  22-01-2004 18:28:44

LaPrEsKenDyA

EH bien moi j'ai 15 ans et j'essaye de convaincre mon entourage que si chacun se bougeait un tt pti peu, ça pourrait changer de grandes choses!Frenchement qu'est-ce ke c de garder son papier de chouing goum et de le jeter ds 5 min ds une poubelle? Qu'est-ce que c'est de trier ses ordues?? Mais la plupart des gens n'en ont absolument rien à faire!! Alors ben moi je continues à tout ramasser mes déchets et meme si on me regarde ac de grands yeux    (lol) ben tant pis!!!     

#19  22-01-2004 18:36:37

Mac Person

Mdrrrrrrr vous au moins votre pays et propre sa ce vois que vous n'aviez jamais vus l'afrique mdrrr... c'est une vrai porcherie       

#20  22-01-2004 20:47:04

adidas

"Soyez le changement que vous voulez pour le monde"

Je trouve que c'est une bonne philosophie.
Je pourrais aller militer pour la protection de l'environnement, aller aux manifs et tout... mais déjà à mon niveau je pollue pas mal et j'ai beaucoup d'efforts à faire, alors à quoi ca sert que j'aille militer ??
en europe, des gens militent pour la protection de la forêt, ils crient contre la pollution et tout,
et pourtant chacune de ces personnes polluent énormément, surement,
certaines se rendent surement aux manifs avec leur bagnoles alors qu'elles pourraient prendre le train,
ou alors elles prennent une douche par jour, alors qu'une tous les deux jours suffirait amplement, (en inde, les pauvres dans les bidonvilles se lavent entièrement avec 1 litre d'eau !! combien nous en faut-il à nous ?)
bref..vous voyez où je veux en venir ?

mais le problème, c'est que la société nous entraine plus ou moins à polluer beaucoup,
c kan même relou,
c kan même un beau bordel, un putain de sacré bordel !!!!!!

tien je pense au dentifrice :
déjà, en soi la pate doit polluer un peu kan on la rejette dans la nature, mais en plus il y a pollution lors des phases de :
- fabrication des matières premières,
- transport (transporter les matières premières jusqu'à l'usine, transporter le dentifrice de l'usine au supermarché, du supermarché à chez soi) : gaz à effet de serre à donf !!!!
- phase de fabrication : gaz à effet de serre, utilisation d'eau, et d'autres trucs polluants qu'on ne connait pas...
Et ce qui est hallucinant avec le dentifrice, c'est que la pate est dans un tube (en plastique), lui meme dans une boite en carton (toute colorée), elle-même enveloppée dans un film plastique,...et c'est pas fini !! à la caisse on met ce dentifrice dans un sac plastique !!!! heureusement on met d'autres conneries qui polluent avec, ouf     
C guedin kan même !! tout ca pour du dentifrice !! multipliez votre consommation de dentifrice par des centaines de millions.....

#21  22-01-2004 21:14:35

adidas

un autre truc tout con : est-ce que vous buvez du jus d'orange ?
paskeu ca pollu pa mal le jus d'orange,

en allemagne, parait-il que leur jus d'orange est souvent dans des contenants écologiques, biodégradables et tout et tout,
ca fait plaisir aux consommateurs allemands qui ont la fibre écologique,
mais ce que la pluparts des consommateurs ne savent pas, c'est que le contenant est moins polluant que le contenu :

en vrac comme ca : destruction de la forêt en amazonie pour planter des milliers d'hectares d'orangers, utilisation de pesticides, insecticides, utilisation de quantités phénoménales d'eau pour la phase de concentration du jus, transport du jus concentré jusqu'en europe, phase de déconcentration (utilisation de grosse quantités d'eau encore), transport du jus jusqu'à chez vous...

et le jus d'orange de floride, c'est pa mal non plus : en hiver, ils utilisent des lampes à pétrole pour chauffer les serres, car il fait parfois trop froid pour les orangers, imaginez comment ca pollue !!

#22  22-01-2004 21:14:17

JAH My Lord

"alors il restera toujours une poignée d'humains quelquepart qui survivra à une extinction massive ou une guerre nucléaire totale, sur une île isolée, ou dans un désert"
Tu fais aussi parti de ces gens qui croient que si la bombe te pète pas dans les mains, les particules radioactives se baladant dans l'air s'arrêteront à la maison de robninson crusoé ou au début du sahara ?
Tu l'a cru que le nuage de tcherno s'est arrêté à la frontière suisse - france du jura ?

#23  22-01-2004 21:19:50

adidas

bah ouai, il avait pa de papiers, et en plus il avait un profil douteux   

#24  23-01-2004 14:47:22

roots62

tu as raison, il faut prendre soin de la nature, de notre mère, terre nourricière.. Pour cela à chacun de faire des efforts, mais cela me semble insuffisant, il faut aller plus loin en stoppant tous les politiciens qui ne font rien et qui nous representent.. Erika, l'histoire est tombé à ''l'eau'', les taches de pétrole existent toujours, le nucléaire, métaleurope... non il faut lutter ensemble tant qi'il est encore tant... COURAGE!!

#25  23-01-2004 16:36:11

bonz-

Agir quoi!

Ou au moins déclarer aux politiciens ce qu'on pense nous,les jeunes. (seulement, car on est l'avenir)
Pourquoi ne pas faire une pétition, mais une pétition de folie!? (avis aux meneur ou aau litteraire)
Chaque personne à sa fueille et demande des signatures. (aux jeunes)
Si on arrive à un bon chiffre, peut-être en tiendront-t-ils compte!?
car si ce ne sont que des jeunes qui parlent, ilsvont voir que notre pensée se développe tôt et qu'il vont avoir du fil à retordre plus tard.
Enifin il faut pousser l'idée pour, peut-être l'exploiter.

A méditer.

JML, pour le sittin, désolé mais en ce moment j'ai vraiment pas de temps pour me consacrer à mes occupations.
Mais j'oublie pas.

Sur ce bonne soirée et bon week-end à tous.

bonz-

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact