Re: Bob Marley et son nom....
Le petit Nestor Marley est né dans la paroisseSaint Ann du Quartier Nine Mile au sommet de la colline du même nom le 6 février 1945.
Comme une femme noire et un homme blanc n'avaient pas le droit de se marier à l'époque ... Norval Marley sont père un capitaine anglais qui s'occupait de la prospection des culture de chanvre (mais le chanvre j'en suis plus sur) dut laisser la mère et le petit en paix. Comme il ne le fit pas, il fut déshérité et mourru dans l'alcool et la misère. La dernière fois que Nestor Marley revu son papa, se fut vers ses huit ans il l'avait déjà perdu de vue depuis ses 4 ans. (Je crois qu'il lui donna la dernière pièce qu'il restait sur lui) Déjà dégouté par qq chose d'imperceptible qui lui enlevait son père à 8ans.
Ce qu'il faut savoir c que Nesta vient du fait que sa mère n'arrivait pas à dire Nestor
En 1959, Nestor gagne 1£ à un concour de chant. Comme il apprenait a souder, suite à un accident qq'un qui reussi à enregistrer 1disque chez Leslie Kong conseille à marley d'en faire autant.
C'est en 1957 dans le ghetto de TrenchTown où sa mère part vendre des oranges que Nestor Marley rencontre Neville Livingstonne (Bunny Wailer).
ils commence à chanter ensemble, Neville fabrique leur première guitare de fortune, avec du fil electrique, et des boites de sardines.
Peut avant avoir enregistrer Judge Not, et One Cup Of Coffee, Winston Hbert (Peter) Mc Intosh les a déjà rejoint avec une vraie guitare et leur apprend à jouer.
Le 10 février 1966 Nestor se marie avec Alpharita Concita Anderson (Rita). Il part la même année aux USA pour se faire une bourse financière, il travaillait comme groom, et garçon d'hotel. Il part loger chez sa mère Cedell Brooks (puisque remarié aux USA).Celui qui fit ces papiers ne supportait pas top le nom Nesta que sa mère avait lui avait donné.Alors le mec qui lui fit le passeport fit passer Robert devant Nesta. Il revient qq chose comme entre 6 et 10 mois après je sais plus.
A son retour il déclare être RasTafari, il a vu les souffrance que les babtous américains inffligent aux noirs de là bas ces même blancs qui sont tous en train de prier dieu ... Il déclare que DIEU n'est pas blanc mais noir.Le mouvement RasTa étand en explosion d'ans le pays à cette époque ci.
Au courant de son absence, SA MAJESTE IMPERIALE HAIL SELASSIE I passe en jamaique pour les raison qu'on connait.
Petit à petit Neville Livingston Et Peter Mc Intosh le suive dans la voie RasTafari.
En 1969 David Marley est né, qq jours après il retourne aux USA pour travailler dans les usines de chrysler.
Lorsqu'il revient, il a assez d'argent pour créer son label d'enregistrement. Tuff Gong En référence à "Gong" le Patriarche du Pinacle, Léonard Percivall Howell qui participa à son éducation avec Mortimer je sais plus quoi (très proche du Gong) ... Tuff sous entend More Tuff ..... d'où Tuff Gong, "Plus dur encore que le Gong".
En 1971 son groupe que j'ai peu relaté (normal, remarque c sa bioun peu racourcie) rentre en contact avec Chris Blackwell bien connu.
En 1973 Catch a Fire sort en angelterre ainsi qu'une difusion studio sur la BBC. C un tabac ! ! ! il était déjà diffusé en Jamaique depuis 1972 je crois ou 71 où il était sorti sous le nom des wailers. Burnin' sorti ainsi la même année en engleterre (1973) tjrs sous le même nom.
Natty dread l'album de la consécration internationnale. Il sortit sous le nom de Bob Marley and The Wailers. Lors d'une interview il à lui même dit qu'il n'a en rien décidé de ce nom de groupe, il est un wailers, tout comme les autres. Celui qui pleure sur ses droit est un wailers. ila bien laissé entendre que ob n'avait rien à voir avec les diminutif, vu que ses amis et frères l'appelait Robbie.
En 1975 un live de la tournée de natty dread à londre, basé sur l'enregistrement du Lyceum Theater.
En 1976 Rastaman Vibration qui fit couler plein d'encre, et de sang aussi, puisque cet album avec des chansons tel que Johnny Was, Want More, Crazy Baldhead, War, Rat Race lui valu d'être victime d'un attentat auquel il à échappé par la grâce de JAH dont il a décrit les prémonitions qu'il avait eu 2 jours avant (relaté dans Ambush in the Night sur Survival, "They open Fire on me now, Protected by His Majesty") son album le plus abouttit je pense encore bien ancré dans les bonnes bases du roots flow ... arrache calculé venant du coeur dace au suivant déjà un peu plus plastique mais tjrs très jam exodus en 1977 qui fit un tabac, surtout qu'a l'époque personne ne le lachait lui et sa dernière compagne miss monde 1976 depuis qu'il avait eménagé à londre pour la sortie d'exodus et faire un break contrairement à beaucoup de dires parlant d'une échappée suite à la tentative d'attentat dont il a été victime.
En 1978, il revient avec Kaya et les chef d'oeuvre is this love, Misty Morning, Running away où il explique qu'il ne s'est pas enfui 2 avant. Peu avant de partir d'angleterre, il se fit emputter un doigt de pied porteur d'une tumeur, suite à un accident où une maladie. Aucun cancer relaté à l'époque.
Puis, sur la fin de 1979 il a l'air affaibli lors de sa tournée sur son dernier album Survival, une perle celui là aussi.Mais parait t'il que cet affaiblissement reste du à une fatigue importante due au stress des tournées ininterrompues (une des causes pour lesquelles Bunny Wailer avait quitté le groupe fin 1973) d'après sa femme et Albert Andersonn.
le 19 et 20avril 19780 s'organise un live pour "inaugurer" l'indépendance du Zimbabwe où seront présent le président Mougabi, le prince Charles. Raison pour laquelle on retrouve la chanson au nom du pays sur Survival.
Toujours surmené, Il sort l'album Uprising, il est à son apogée, lors de la tournée de cet album, parait il qu'il serait tombé dans central park lors de son footing. Le doute persiste quand même quand j'écoute le live Pittsburgh, j'entend la perception de la foule ... les états unis touché par un messager autre que l'anté christ ? Cela s'est bizarrement arrêté là le 11 mais 1981 dans un hopital de Miami. Alors qu'il avait effectué chimio et tout le bataclan 1 ou 2 semaines après avoir interrompu la tournée.
Ecoutez Could Yo Be Loved, War, et Redemption song (connue celle là) lors de son dernier live à Pittsburgh et vous verez que le doute s'instelle dans la tête .... son message était dangeureux pour les états unis ... Regardez s'il avait percé là bas, en serait-il de même dans le monde aujourd'hui quand on sais que tout est orchestré par eux. Le pays n'avait pas la place pour une seconde crise du type woodstock !