Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  03-01-2004 23:07:43

JAH My Lord

COMMENT VOYEZ VOUS LE SYSTEME ?

Un grand merci à mar pour m'avoir procuré ce texte:

"Qu’est-ce que les Lumières ? (1784)
Par Emmanuel Kant (1724-1804)

Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une (de toute) direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui très aimablement (par bonté) ont pris sur eux d’exercer une haute direction sur l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors. Or, ce danger n’est vraiment pas si grand, car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai.

Il est donc difficile pour chaque individu séparément de sortir de la minorité qui est presque devenue pour lui, nature. Il s’y est si bien complu, et il est pour le moment réellement incapable de se servir de son propre entendement, parce qu’on ne l’a jamais laissé en faire l’essai. Institutions (préceptes) et formules, ces instruments mécaniques de l’usage de la parole ou plutôt d’un mauvais usage des dons naturels, (d’un mauvais usage raisonnable) voilà les grelots que l’on a attachés au pied d’une minorité qui persiste. Quiconque même les rejetterait, ne pourrait faire qu’un saut mal assuré par-dessus les fossés les plus étroits, parce qu’il n’est pas habitué à remuer ses jambes en liberté. Aussi sont-ils peu nombreux, ceux qui sont arrivés par leur propre travail de leur esprit à s’arracher à la minorité et à pouvoir marcher d’un pas assuré."

Ma question est la suivante:
Comment voyez vous le système ?
Comment vous situez vous dedans et où ?
Tout ça pour faire un parallèle avec le texte de Kant.

#2  03-01-2004 23:17:55

Nat

Re: COMMENT VOYEZ VOUS LE SYSTEME ?

Pour ma part, je me vois en marge du système. Je ne pense pas que le système actuel puisse changer quelque chose.
Le seul moyen de pouvoir enfin s'affirmer est de pouvoir vivre en communauté. De ce fait, il est plus facile de pratiquer l'échange, la communication et d'évoluer en utilisant un système égalitaire. Le système actuel de chaque pays se dit égalitaire mais si nous regardons la réalité en face il ne fait que conditionner et nous faire entrer dans un schéma. Si nous ne souhaitons pas y rentrer nous ne pouvons pas survivre.
Le meilleur système n'existe pour l'instant malheureusement pas, mais il faudrait y bannir l'argent ou du moins réussir à vivre sur un bi-système (partiellement basé sur l'échange de bien et de savoir et sur l'argent et le travail par l'emploi à temps partiel).
Il faudrait revoir les écoles et la manière d'enseigner, plus du tout compatible avec les enfants d'aujourd'hui.
En fait, il faudrait aujourd'hui créer un système multi-culturel non pas basé sur la religion mais sur l'unité.
Voilà ma pensée de la nuit...

#3  03-01-2004 23:29:48

JAH My Lord

AAAAAAh

J'te dis tu m'plait dans c'que tu dis.

Mais la notion de communauté est bien présente
L'unité et l'amour .... Très important car l'Amour est une grande base.

Je me vois ul part moi ..... le système est une plaie, j'aime beaucoup ce passage:
"outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui très aimablement (par bonté) ont pris sur eux d’exercer une haute direction sur l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors."

Il nous font croire à une pseudo liberté qui s'arrête lorsqu'on arrive aux barreaux de la cellule.

C comme un hamster en cage ...... On lui mlet des roues, des petits tunnels, des tonneaux, etc ..... Mais au final, il reste dans une cage.

L'anarhie serait un bon système du moment où l'école ferait son taff ... apprendre, le respect et tout ça à l'école (ce qu'elle est sensée faire au départ d'ailleur)

Pour éradiquer l'argent, ça se travaille, car en fait du moment où l'argent est présent même qu'à 1% il gangraine et prend vite 100%

#4  03-01-2004 23:37:14

Nat

Côté argent je suis plus ou moins d'accord avec toi. Mais je pense que du moment que nous vivons en société nous devons malheureusement faire avec. Pour être honnête avec toi, je déteste la société. Je la trouve pourrie car créée par des débiles en mal de pouvoir. Il n'y a qu'à voir un Bush ou un Hitler ou encore un Saddam et j'en passe car la liste est longue. Ceci est la preuve que le système n'est qu'une utopie.
En effet, nous ne sommes que des animaux en cage, si tu vis dans le système tu dois faire avec ces règles. Mon but dans la vie c'est de faire concurrence au système. J'y travaille durement et je suis sûre qu'en créant l'unité nous pouvons créer un système communautaire.
J'ai fait des études de marché là-dessus et chaque jour je me rends compte que les gens en on marre d'être pris pour des imbéciles et qu'il y a quelque chose à faire.
On ne pourra pas changer le monde, mais on pourra au moins essayé de le faire évoluer vers une ère plus libérale, la liberté celle qui ne se paie pas, celle que l'on vit au fond de son coeur celle qui nous permet de nous affirmer en temps qu'Être de Lumière...

#5  03-01-2004 23:46:08

Nat

J'oubliais... l'anarchie en elle-même n'est pas un système.
Je me souviens d'un cours d'histoire où j'avais demandé à mon prof ce qu'il pensait du communisme (avant qu'il éclate). Il m'a répondu c'est le moins mauvais des systèmes.
Après avoir réfléchi (car je pense que le communisme est un bon système en lui-même étant donné qu'il est basé sur l'égalité), je me suis rendue compte qu'aucun système ne serait bon tant que l'être humain aura la soif du pouvoir et de l'immortalité (terrestre).
Le jour où chacun aura trouvé sa vraie place, un système pourra peut-être réussir à nous faire nous sentir libres.

#6  03-01-2004 23:47:53

JAH My Lord

Mais j'aime ce que tu dis .....

C cool, j'ai même pas besoin de dire comment j vois le système ...... tu viens de le faire ..... et t'as déjà des idées de comment faire ?

Là je taffe avec sista carole et franck pour monter une assoc pour propager le message RasTa ... mais après faire la guerre franche au système, ça nous ramène au même point que ce qu'il se passe en ile maurice, par exemple (cf le chanteur kaya)

#7  03-01-2004 23:54:43

Nat

C'est cool. Une amie et moi essayons de créer une association sur la multi-culturalité pour les jeunes et les voyageurs. Je dois t'avouer que je ne connais pas bien le message Rasta. Mais étant donné que je crois aux coincidences et qu'il y a sûrement une raison pour que j'arrive sur ce forum, je suis ouverte !! Je travaille dessus mon projet depuis 1 année maintenant et je bloque un peu car comme pour tout, l'unité fait la force... (et ma collaboratrice est en voyage pour une année). Peut-être que nous pourrions trouver des similitudes et créer un partenariat ?? Ma copine habite sur France et ce que nous souhaitons créer et un peu un réseau international qui permettrait aux membres de pouvoir accéder à une "connaissance universelle" en passant outre la religion et le système. C'est un peu dur à expliquer comme cela mais si tu es intéressé on peut en discuter...

#8  04-01-2004 00:05:55

JAH My Lord

On peut en discuter .....
Sans soucis ...

T'as MSN ou AIM ?

#9  04-01-2004 00:06:14

Nat

Malheureusement pas. Je suis au travail (eh oui il faut bien faire rentrer les sous pour payer ces maudites factures qui enrichisse le système). Je ne peux malheureusement pas installé MSN sur les ordi au boulot. Et AIM c'est quoi ? Désolée, j'ai plus l'habitude de passer mon temps sur le net !

#10  04-01-2004 00:10:51

JAH My Lord

C la même chose mais pour les adresses aol

Bah on va trouver un moyen de communication quand même !

Je reflechi

#11  04-01-2004 00:18:26

Nat

J'essaie d'installer AIM... on verra mais ces totalitaristes vérifient tout et bloque le système... on nous fait confiance...

#12  04-01-2004 00:21:24

JAH My Lord

lol, ben sinon on pourra se débrouiller par téléphone . . .

#13  04-01-2004 00:23:58

Nat

Oui c'est la seule solution pour cette nuit, mais je ne peux pas faire d'appel externe (ils nous tiennent je te dis !). Sinon demain soir je suis chez moi et j'ai msn.

#14  04-01-2004 00:29:17

JAH My Lord

Demain soir ? Allright

c quoi ton MSN ?

le mien c yoda.cool@mac.com

Comme ça je le met dans la box de billouse et demain quand on se connecte, on discute

#15  04-01-2004 00:31:02

Nat

si je me souviens bien c'est gloupsnat@hotmail.com
A part cela, le chat de ce site est-il plus rapide ? C'est une autre solution...
Mais pour moi c'est ok pour demain soir en tous les cas. J'apprécie la nuit calme et les discussions nocturnes !

#16  04-01-2004 00:43:54

JAH My Lord

Moi aussi je suis un nocturne .....

Ben ecoute, je note ton mail msn .... et si j'arrive pas à te contacter, le mien est juste sur et certain ......

Allright

ben ça fait plaisr de voir qq'un qui veux bouger le système
surtout une femme .... d'habitude je tombe tjrs sur des pseudos faux anarchistes fabriquant de chaos futeur poseurs de bombes du dimanche  

#17  04-01-2004 00:48:12

Nat

Et bien moi je suis pacifiste et je pense que la violence engendre la violence (on en a un bel exemple avec la société actuel !) alors je dois dire que cela fait plaisir de voir un homme s'y intéressé aussi.
Disons que cela fait des années que je recherche "mon bonheur", enfin ce qui guide ma vie et je me suis rendue compte que ma désillusion et ma tristesse vienne d'un système oppressant. Après avoir voyagé on se rend compte que ce n'est pas l'endroit où l'on vit qui a de l'importance mais comment on peut y vivre mieux.
J'ai une petite fille de 2 ans 1/2 et lorsque je vois où va notre monde (pollution, irrespect, manque d'amour, jeunesse livrée à elle-même), j'ai très peur pour les générations futures et je ne souhaite pas leur laisser une terre pourrie par le pouvoir et l'argent.
Seul nous ne pouvons rien faire, il faut se rassembler et ainsi pouvoir non pas faire exploser le système, mais lui faire la nique en lui disant... tu vois on peut vivre sans toi et toi malheureusement tu ne peux vivre sans nous !
Ce sera un plaisir de converser avec toi en direct   

#18  04-01-2004 00:58:09

fanfan

ca va?jvoulais pas vous deranger mais c interessant tout ca..d ailleur gen ai mal a la tete..bon ben bonne nuit a vous..

#19  04-01-2004 01:01:07

JAH My Lord

Pour moi de même ...
ça fera plaisir, parce que je te fais galérer là, je jongle entre mon éditeur html et mon navigateur, et je débarque tjrs dix min après que t'ai répondu, ça sera net en effet un dialogue instantané.

T'as une fille de 2ans et demi ?
Zut .... j'ai plus mes chances alors ....mdr   
Ben c cool, j'espère qu'on arrivera entre notre taff, votre taff à faire un taff ..... pour que tous notre futur tel que ta petite nenfant soit pas malheureuse dans un monde chien tel qu'il en prends la voie aujourd'hui.

#20  04-01-2004 01:08:55

Nat

Bonne nuit Fanfan.
C'est pas grave... je suis aussi du genre à faire 3-4 trucs en même temps alors je m'occupe.
Désolée d'avoir compromis tes chances... mais il y a autant à prendre dans l'amitié que dans l'amour, non? Et peut-être encore plus à changer de cette manière. Notre futur c à nous de le changer c'est ce que j'essaie d'inculquer à ma petite. En tous les cas, elle a pas de problème avec la liberté et risque d'en faire voir au système...    elle est déjà considérée comme hyperactive... prête pour cette drogue que l'on donne a de petits êtres sans défense car les parents ont mieux à faire que de s'en occuper... Et on s'étonne de la déchéance et de la délinquance ???

#21  04-01-2004 01:12:45

JAH My Lord

Lol .... t'en excuse pas mdr ...   

Nan nan il faut pas qu'il donne de merdes à ton enfant ...
Si elle est hyper active, ça fait peur .... parce qu'un hyper actif en général, se laisse pas embobiner, il bouge en liberté, il cherche à comprendre pourquoi on lu dit de pas bouger ...... gt hyperactif quand gt petit ......

Ben ça fait plaisir de voir que t'as une petite bien réveillée.

#22  04-01-2004 01:18:33

fanfan

Avec ce que g lu, soyez ami puis ca va ptetre changez  ...non?  

#23  04-01-2004 01:20:54

Nat

Je crois pas en l'hyperactivité, car si ça existe vraiment je le suis ou l'est été.
On dit d'un enfant qu'il est hyperactif par peur. Le système n'est pas prêt pour ces enfants-là car ils sont trop intelligent pour se faire avoir par leurs belles paroles. Jamais je ne donnerais une quelconque drogue à ma fille car ce n'est pas résoudre le problème, c'est uniquement rendre l'enfant un légume, l'empêcher d'être lui.
Aujourd'hui, tout est électrique, il y a des lumières partout, des boutons comment ne pas être hyperactif dans un monde stressé et automatisé? C un leurre de penser que l'hyperactivité est une maladie car l'hyperactivité a été créée par l'homme et sa soif de tout contrôler...
Mais étant donné que nous sommes rentré dans une nouvelle ère ces enfants appelés hyperactifs sont notre avenir et sont les seuls je le pense à pouvoir nous sortir de notre M...
En Suisse par exemple, le Suisse typique ferme sa gueule parce qu'il n'a jamais rien eu à dire. La grève n'est pas légale, donc le droit de s'opposer n'est pas légal (dans un système démocratique c'est plutôt triste).
Alors qu'entend-on vraiment par hyperactif? Qu'est-ce qui gêne dans l'hyperactivité selon toi?

#24  04-01-2004 01:20:24

JAH My Lord

MDR ..... toi aussi t'es un bon élève ....  

#25  04-01-2004 01:22:31

fanfan

Bon prof bon élève comme on dit..rien sans l'otre..  

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact