Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  03-01-2004 09:48:35

mar

Pour ceux qui parlent au nom de dieu

Qu’est-ce que les Lumières ? (1784)
Par Emmanuel Kant (1724-1804)

Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une (de toute) direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui très aimablement (par bonté) ont pris sur eux d’exercer une haute direction sur l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors. Or, ce danger n’est vraiment pas si grand, car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai.

Il est donc difficile pour chaque individu séparément de sortir de la minorité qui est presque devenue pour lui, nature. Il s’y est si bien complu, et il est pour le moment réellement incapable de se servir de son propre entendement, parce qu’on ne l’a jamais laissé en faire l’essai. Institutions (préceptes) et formules, ces instruments mécaniques de l’usage de la parole ou plutôt d’un mauvais usage des dons naturels, (d’un mauvais usage raisonnable) voilà les grelots que l’on a attachés au pied d’une minorité qui persiste. Quiconque même les rejetterait, ne pourrait faire qu’un saut mal assuré par-dessus les fossés les plus étroits, parce qu’il n’est pas habitué à remuer ses jambes en liberté. Aussi sont-ils peu nombreux, ceux qui sont arrivés par leur propre travail de leur esprit à s’arracher à la minorité et à pouvoir marcher d’un pas assuré.

voila, j'm bien ce texte ! et on peut y voir que bcps ne sont pas des lumières ici ...

#2  03-01-2004 10:52:31

Jah My Lord

Re: Pour ceux qui parlent au nom de dieu

Mais il est nickel ce texte .....

Il explique bien clairement, le pourquoi les lois ne servent à rien par exemple .... J'espère que c bien ça que tu voulais montrer "mar"       
Les tuteurs nous submerse de lois qui font que si un jour un type se retrouve dans un lieu sans lois (exemple; le bush), le type sera perdu ....

Mais c quoi le rapport entre le texte de Kant, et ton topic ?
Arrête de croire qu'il y en a un ....

#3  03-01-2004 14:28:45

DaRAbidFrogg

Euuh wé c un bo texte mais je sais pas si c que je suis po une lumiere ou que g po tous les watts nécessaire pour tout comprendre....

Tu veut pas dégager la problématique et cracher vite fé une these/antithese/synthese?

Maarci m'sieur!

#4  03-01-2004 15:33:24

JAH My Lord

Ben j'essaye de te donner ça, et un mec qui a fait de la philo en court me corrige si je me trompe (pas un bite, hein, un qui était bon en philo) ......

Mais soyons pas pompeux .....; je te donne ce que j'ai compris en simple, je zappe les thèse et tout ça, j'ai pas quitter l'école pour la refaire !   

En gros j'ai compris ceci:
Les Lumières sont les hommes qui arrivent à penser par eux même ...... chose dont peu sont capables, car ils se le sont indirectement directement imposé à eux même ("minorité dont il est lui-même responsable"). Ils osent penser d'eux même et se l'appliquer.
C leur devise.

La paresse et la lacheté des hommes est la cause directe de se problème. Etant mineur on leur impose une pensé, mais pas de penser .... arrivé à leur pseudo maturité (la majorité), ils ont la flemme de reprendre en main sur eux même le taff que leurs tuteurs à eux (ex les parents, les société) avaient appliqués ((parenthèse au sujet)ce qui d'après moi est la cause de notre problème actuel, des parents ne savent pas penser autrement soit penser ce qu'on leur a fait penser au paravant, comment peuvent-ils faire penser leurs enfants, c pour ça qu'aujourd'hui dès qu'un enfant veut penser tout seul, ses parents le clashent, parce qu'ils ne savent indirectement pas pourquoi eux ils pensent pas, alors comment comprendre pourquoi leur enfant pense(fin de la parenthèse au sujet)).Il m'est simple d'être mineur, parce qu'on pense à ma place ("Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc."). Pourquoi je me prendrais la tête à essayer de penser ? Du moment que j'ai de quoi payer les pots cassés, d'autres s'emmerderont bien à penser pour moi (c pour ça que j'ai pris l'exemple des lois avant, parce que c exactement ça qui se passe, on te demande juste de pouvoir payer tes erreurs, après l'état se charge bien à ta place de te dire ce que lui trouve mauvais et bon, et comme t'as (po' toi, mais c l'exemple) la flemme de penser, t'applique comme un con ce que les autres pensent). Chose que beaucoup d'être humains (hommes et femmes) trouvent dangeureux (les fait de penser, c pour ça qu'ils nous font croirent libre dans un monde où notre seule liberté est de pouvoir s'arrêter là où ils nous ont mis des bareaux, la preuve en est, pourquoi un gars qui pond une loi se permet de ne pas l'appliquer ?) malgré que c chiant, les tuteurs (ici je pense que c plus l'état qui est visé) s'applique vachement bien à penser à ta place por mieux te contrôler ("qui très aimablement ont pris sur eux d’exercer une haute direction sur l’humanité"). Après avoir agi ainsi, l'état (et certains parents) a rendu bien tebé leur population (qu'il a très justement qualifié de bétail là où je dis souvent moutons) qu'il s'est appliqué à enfermé bien paisiblement, il lui montre ce qu'il veut lui faire croire dangeureux afin qu'il ne sorte pas de ses barrières (on en revien à l'exemple que je donnais avant avec la liberté et les barreaux ; "Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors."). Mais pourtant, c pas si dangereux, puisque comme quand t'apprend à faire du vélo tu tombe et après tu sais en faire, donc tu t'amuse pas à sauter du vélo en marche par exemple ("mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai").

C à ce moment super dur de sortir de cette bêtise qui est dans sa nature à présent. Il s'y sent si bien, qu'il veut même plus essayer d'en sortir. Les institutions (par exemple l'école, et oui les gars, c moche un philosophe qui dit que l'école donne des tares) emploient un truc sain pour mettre un boulet aux pieds de gens (la fameuse minorité) ("Institutions (préceptes) et formules, ces instruments mécaniques de l’usage de la parole ou plutôt d’un mauvais usage des dons naturels, (d’un mauvais usage raisonnable) voilà les grelots que l’on a attachés au pied d’une minorité qui persiste" je souligne "mauvais usage raisonnable" qui argumente mes idées que personne pige dans le topic récent sur l'école). Malgré le rejhet qu'on peut faire de ces personnes, faut pas croire qu'on pourrait s'en sortir mieux, vu que on siat de tout manière pas penser librement ("Quiconque même les rejetterait, ne pourrait faire qu’un saut mal assuré par-dessus les fossés les plus étroits, parce qu’il n’est pas habitué à remuer ses jambes en liberté")!
C pour cela que peu sont les personnes ayant réussi à penser d'eux même.

Bon, Dara, j'espère que c plus clair, j'ai rmanié les phrases, mais j'ai peur de m'être embrouillé dans les temps et les sujet. Si tu comprends pas mieux, n'hésites pas à redemander.

Person j'aime bien ce texte, et merci à toi mar, car je vais carrément l'imprimer pour le montrer à mes parents, ils vont en manger au petit déj .... et un pote qui aime particulièrement Kant m'avait il dit lorsqu'il l'avait vu en philo, et utilisait ses cours sur Kant contre mes direzs, ben il l'aimera plus autant Kant où il admettra la réalité.

J'espère que t'avais pas compris le passage sur les institutions mar, parce que celui là j'en sur et certain va dans mon sens ..... pas dans le tien, en tout cas pas pour l'école.

#5  03-01-2004 16:09:04

mar

le rapport entre le toppic et le texte c'est que sous le nom de "majeur" je place les gouvernants (etat roi )les nobles ( a l'epoque ), les dieux (meme si les lumieres croyaient en dieu, ce qui montre qu'ils n'etaient pas totalement libre de l'utilisation de leur entendement mais ca c mon point de vu que tu contredis), et preuve que j'ai raison tu ne parles que au nom de dieu, enfin bon je croie que je vais arreter sur ce point avec toi car nous ne parviendrons jamais a un accord, bien que en gros nous allons dans le meme sens.
Kant dans ce texte ne veut pas dire que l'ecole est inutile, pour les lois, il s'oppose aux lois, mais a celle de l'epoque qui allaient dans le sens des nobles, c'etait pas des anarchistes les lumières !!!
en fait pour te definir je dirais anarchiste sans maitre et avec dieu ! non ?

#6  03-01-2004 16:12:46

DaRAbidFrogg

Waaa, respect pour la dissert!  

merci man  

c interessant la philo, a manier avec précaution toutefois afin de ne pas s'enfermer dans une vision fataliste.

Bless

#7  03-01-2004 16:14:09

JAH My Lord

Exactement ..... c bien défini ....
Mais ce que tu ne vois jamais sur le RasTa, c que DIEU nous montre les choses, et nous dis en gros à toi de voir .... On fait nos choix, car ... le texte de Kant est une bonne suite à mon car, le dernier paragraphe surtout ...
Mais je ne met pas que l'école dans le mot institution, mais tout ce qui peut être qualifier d'institution.

Mais ta définition de moi est assez juste je trouve ! ! !

#8  03-01-2004 16:28:26

mar

la source principale de nos desaccord est notre vision de la religion ; moi je la voie comme source de conflit, de haine, de malheur,
c comme l'ecole (pour moi ) entre le concept et l'application qui en est réellement faite, il y a bien souvent un fossé ...

#9  03-01-2004 16:34:16

DaRAbidFrogg

C pas que la religion, c des delires genre "l'affaire dreyfus", savoir si tu regardes le match de foot ou le telefilm, savoir qui a la plus grosse bitte.....l'homme est trop con pour etre un ange et trop intelligent pour etre un animal!

#10  03-01-2004 18:10:01

JAH My Lord

Pourquoi Dara ?

Il y a un mec qui a dit que le pieux est un ange ?
Il y a un mec qui a dis que l'animal est tebé ?

#11  03-01-2004 18:49:10

jahvince91

pour lla prof de filo demande a fanfan       

#12  03-01-2004 19:19:16

JAH My Lord

PTDR

#13  03-01-2004 19:20:54

fanfan

ptit malin va      

#14  03-01-2004 19:24:22

JAH My Lord

ahahahaha

PTDR ......

Mais ct bien joué de se rappeler du coup de la prof de philo vince

#15  03-01-2004 19:25:28

fanfan

mdr
bandes de petit vauriens, jvous aurais na!!        

#16  03-01-2004 20:36:51

jahvince91

EXXXXXXXXXXXPPPPPPPPPDDDDDDDDDDRRRRRRRRRR

desoler mai tu pouvai pa y echaper mdr               

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact