Ben j'essaye de te donner ça, et un mec qui a fait de la philo en court me corrige si je me trompe (pas un bite, hein, un qui était bon en philo) ......
Mais soyons pas pompeux .....; je te donne ce que j'ai compris en simple, je zappe les thèse et tout ça, j'ai pas quitter l'école pour la refaire !
En gros j'ai compris ceci:
Les Lumières sont les hommes qui arrivent à penser par eux même ...... chose dont peu sont capables, car ils se le sont indirectement directement imposé à eux même ("minorité dont il est lui-même responsable"). Ils osent penser d'eux même et se l'appliquer.
C leur devise.
La paresse et la lacheté des hommes est la cause directe de se problème. Etant mineur on leur impose une pensé, mais pas de penser .... arrivé à leur pseudo maturité (la majorité), ils ont la flemme de reprendre en main sur eux même le taff que leurs tuteurs à eux (ex les parents, les société) avaient appliqués ((parenthèse au sujet)ce qui d'après moi est la cause de notre problème actuel, des parents ne savent pas penser autrement soit penser ce qu'on leur a fait penser au paravant, comment peuvent-ils faire penser leurs enfants, c pour ça qu'aujourd'hui dès qu'un enfant veut penser tout seul, ses parents le clashent, parce qu'ils ne savent indirectement pas pourquoi eux ils pensent pas, alors comment comprendre pourquoi leur enfant pense(fin de la parenthèse au sujet)).Il m'est simple d'être mineur, parce qu'on pense à ma place ("Il est si aisé dêtre mineur ! Si jai un livre qui me tient lieu dentendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc."). Pourquoi je me prendrais la tête à essayer de penser ? Du moment que j'ai de quoi payer les pots cassés, d'autres s'emmerderont bien à penser pour moi (c pour ça que j'ai pris l'exemple des lois avant, parce que c exactement ça qui se passe, on te demande juste de pouvoir payer tes erreurs, après l'état se charge bien à ta place de te dire ce que lui trouve mauvais et bon, et comme t'as (po' toi, mais c l'exemple) la flemme de penser, t'applique comme un con ce que les autres pensent). Chose que beaucoup d'être humains (hommes et femmes) trouvent dangeureux (les fait de penser, c pour ça qu'ils nous font croirent libre dans un monde où notre seule liberté est de pouvoir s'arrêter là où ils nous ont mis des bareaux, la preuve en est, pourquoi un gars qui pond une loi se permet de ne pas l'appliquer ?) malgré que c chiant, les tuteurs (ici je pense que c plus l'état qui est visé) s'applique vachement bien à penser à ta place por mieux te contrôler ("qui très aimablement ont pris sur eux dexercer une haute direction sur lhumanité"). Après avoir agi ainsi, l'état (et certains parents) a rendu bien tebé leur population (qu'il a très justement qualifié de bétail là où je dis souvent moutons) qu'il s'est appliqué à enfermé bien paisiblement, il lui montre ce qu'il veut lui faire croire dangeureux afin qu'il ne sorte pas de ses barrières (on en revien à l'exemple que je donnais avant avec la liberté et les barreaux ; "Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures naient pas la permission doser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de saventurer seules au dehors."). Mais pourtant, c pas si dangereux, puisque comme quand t'apprend à faire du vélo tu tombe et après tu sais en faire, donc tu t'amuse pas à sauter du vélo en marche par exemple ("mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement den refaire lessai").
C à ce moment super dur de sortir de cette bêtise qui est dans sa nature à présent. Il s'y sent si bien, qu'il veut même plus essayer d'en sortir. Les institutions (par exemple l'école, et oui les gars, c moche un philosophe qui dit que l'école donne des tares) emploient un truc sain pour mettre un boulet aux pieds de gens (la fameuse minorité) ("Institutions (préceptes) et formules, ces instruments mécaniques de lusage de la parole ou plutôt dun mauvais usage des dons naturels, (dun mauvais usage raisonnable) voilà les grelots que lon a attachés au pied dune minorité qui persiste" je souligne "mauvais usage raisonnable" qui argumente mes idées que personne pige dans le topic récent sur l'école). Malgré le rejhet qu'on peut faire de ces personnes, faut pas croire qu'on pourrait s'en sortir mieux, vu que on siat de tout manière pas penser librement ("Quiconque même les rejetterait, ne pourrait faire quun saut mal assuré par-dessus les fossés les plus étroits, parce quil nest pas habitué à remuer ses jambes en liberté")!
C pour cela que peu sont les personnes ayant réussi à penser d'eux même.
Bon, Dara, j'espère que c plus clair, j'ai rmanié les phrases, mais j'ai peur de m'être embrouillé dans les temps et les sujet. Si tu comprends pas mieux, n'hésites pas à redemander.
Person j'aime bien ce texte, et merci à toi mar, car je vais carrément l'imprimer pour le montrer à mes parents, ils vont en manger au petit déj .... et un pote qui aime particulièrement Kant m'avait il dit lorsqu'il l'avait vu en philo, et utilisait ses cours sur Kant contre mes direzs, ben il l'aimera plus autant Kant où il admettra la réalité.
J'espère que t'avais pas compris le passage sur les institutions mar, parce que celui là j'en sur et certain va dans mon sens ..... pas dans le tien, en tout cas pas pour l'école.