Re: Foulard islamique ? pour ou contre?
Comme jai cru voir que la religion était un sujet qui revenait souvent dans les discussions de ce forum, je me permets de donner mon humble avis sur cette question importante.
Tout dabord, même si jaime le reggae, je ne suis pas un rasta au sens religieux ; je me considère comme athée, même si je suis baptisé catholique (jai même fait ma communion). Et voilà un des premiers points intéressants : la religion nest pas forcément une quête volontaire de spiritualité, mais plutôt quelque chose quon ne choisit pas forcément, imposé par le contexte de sa naissance. Mes parents mont fait baptisé et mont poussé à faire ma communion, parce que cela représentait quelque chose pour eux, et peut-être aussi parce que cétait lusage, mais ils mont ensuite laissé libre de mes choix, et je crois bien que je ne suis jamais retourné à léglise depuis. Jaurais préféré quon me laisse le choix une fois en âge de réfléchir à ce genre de choses, et je pense que la religion ne devrait pas être soumise à ce genre dobligations qui la décridibilise en terme de spiritualité. (Ceci est surtout valable pour les religions « majoritaires » : musulmane, juive, catholique, protestante, orthodoxe et hindoue (jen oublie ?).)
Bien plus grave, les guerres de religion ! Combien dêtres humains morts au nom dun Dieu depuis que ce concept existe ? Je narrive pas à comprendre comment on peut encore se proclamer catholique après les croisades ou le massacre de la St-Barthélémy, ou après lattitude du pape Pie XIII face au nazisme ! Je critique principalement les catholiques parce que cest la religion que je connais le mieux, mais cest kif-kif pour tout le monde : catholiques contre protestants, musulmans contre juifs, etc
Et ça continue encore et encore, en Irlande, en Israël, et avec W Bush (God Bless America) qui combat « les ennemis de lAmérique » dans les pays musulmans (même si ce nest pas forcément la raison principale, hein ? $$$$$$$).
En fait le problème cest quand la religion devient une organisation, avec ses représentants et sa hiérarchie, et son discours unique. Et aussi quand sa hiérarchie est trop proche du pouvoir, quand elle a entre les mains des moyens radicaux pour convaincre, si vous voyez ce que je veux dire. Dans ces cas là cest toujours le même refrain, et alors la religion est synonyme de meurtres en masse, dintolérance, dobscurantisme, et de contrôle de la pensée, et jen passe
Bref, je vais pas encore en rajouter des tartines, mais pour moi la religion ne va pas toujours dans le sens de la spiritualité, une vraie spiritualité doit être personnelle, puisque tout le monde se pose ces questions, et pas être dictée par je ne sais qui. On a la Bible, le Coran, la Torah, avec toutes leurs interprétations différentes, et il y aurait une seule vérité ? Il faut oublier tout ça, la vérité elle est dans notre cur et dans notre esprit, à chacun de la trouver. Je pense que le rastafarisme et le bouddhisme vont plus dans ce sens-là, malgré des idéologies que je ne cautionne pas forcément.
Cest ça pour moi la spiritualité, et je nai pas besoin de religion pour ça. Alors du coup le débat sur le voile islamique à lécole, je dois avouer que ça me passe un peu au-dessus