Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  27-12-2003 13:20:13

zobie dreadly

Quel est le veritable sens du reggae?

Je constate plusieur paradoxes dans la montée en force du reggae: lié au rastafari qui a la base étai considéré comme etant une secte violente, il ve éradiquer les loups, babylon etc, et ensuite il rpône la valeur de la paix: peace and love!
alor moa franchement je me pose pa mal de question!  

#2  27-12-2003 13:22:51

Doc

Re: Quel est le veritable sens du reggae?

On veut éradiquer person, on veut juste la paix, l'unité et l'amour

PEACE AND LOVE      

#3  27-12-2003 13:23:31

zobie dreadly

je reformule ma question: keske le reggae?

#4  27-12-2003 13:31:20

Doc

Le reggae c une muzik spirituelle

#5  27-12-2003 13:32:59

fanfan

"Reggae is an African Caribbean style of music developed on the island of Jamaica and is closely linked to the religion Rastafarianism, though not universally popular among its members. The origins of Reggae can be found in traditional African Caribbean music as well as US Rhythm & Blues. Ska and Rocksteady are 1960's precursors of reggae. Bob Marley, who later popularized the style on a world-wide basis, also recorded Rocksteady records early in his career. The style of reggae he made famous is called roots reggae or roots rock reggae, and is still used by many artists such as Black Uhuru, Burning Spear, Culture, Israel Vibrations, The Skatalites and Toots and The Maytals from Jamaica and UB40 from the UK.
In Jamaica however, new styles are more popular, among them Lovers Rock, Dancehall and Raggamuffin. Dub is an instrumental sub-style of reggae. Mixing techniques employed in Dub probably influenced Hip hop, Drum and Bass and other styles. In any case, the toasting or dee jaying of raggamuffin reggae - first used by artists such as Dillinger or Yellowman - had a world-wide impact because Jamaican DJ Kool Herc used them as he came up with a new style later called Hip hop or rap music. In the Jamaican sense of the word, a DJ is an MC or rapper, whereas the DJ is called (music) selector in Jamaica. Therefore what is called dee jaying or chatting in Jamaica is called rapping in most other parts of the world. "

Un ptit copier coller..mais en anglais..bonne traduction..

Ma version c que le reggae est une musique pratiquer par les jamaicans pour denoncer et revendiquer des choses importantes..mais a la base il voulais faire du rock mais il ont fais un rock "rater" qui est pour moi bien mieux reussit et c bien mieux comme ca..parce que le rock, ca soule comme sic, personnellement bien sur..

Aller a plus..  

#6  27-12-2003 17:42:40

sister carol

ites,
Zobie, tu le vois ou le paradoxe ?? moi je le vois pas !!!

combattre la corruption de Babylone et proner le "peace and "love" ??? c'est pas un paradoxe ca !!!

un Rasta n'est pas un hippie !!! tu dois le savoir quand meme !!

un Rasta n'est pas un gars tout mignon, tout gentil et tout...

il veut des droits egaux et une justice equitable !!! (livicate to Peter Tosh    )

et ecoute "revolution" de Marley par exemple aussi. "s'il faut le sang, qu'il coule /s'il faut le feu, qu'il brule"

alors ?

Fanfan, la traduction est plutot facile (pour moi en tout cas). et c'est plutot juste ce que tu as dit.

par contre apres je vois pas pourquoi tu dis que les chanteurs et musiciens voulaient faire du rock au depart !!! tu as ete choper ca ou ???      

reggae is JAH MUSIC !!!!!!!
Jah bless us

#7  27-12-2003 18:20:03

fanfan

Je sais plus ou mais le fait est que j'en ai parler avec des gars d'otre groupe et il en etait de meme..et je pense sincerement que c ca..  

#8  27-12-2003 19:47:59

adidas

g lu un truc marrant sur la musique jamaïcaine,

au début les artistes carburaient à l'alcool, ca donnait le SKA,
puis sont venus les rastas et la weed, ca a ralentit la musique forcément, ca a donné le ROOTS REGGAE,
puis la coc a débarqué dans l'île, la ca fait des dégats dans les esprits, ca donne le RAGGA BOURRIN

#9  27-12-2003 19:52:25

Doc

j'ai pa entendu la même version
Il parait que c'était pendant un été particulièrement chaud, et comme le ska était trop rapide, il ont ralentit la cadence et sa a donné le rock steady.

#10  27-12-2003 19:53:37

fanfan

exwactement..c ce ke je voulais dire en plus..  g pas eu le tps..

#11  27-12-2003 19:56:40

adidas

je comprend tou,
ils voulaient faire du rock, mai sous l'effet cumulé de la chaleur et de la weed, ca a donné le reggae,
très bonne analyse, en effet

#12  27-12-2003 19:58:28

fanfan

exactement   

#13  27-12-2003 19:59:09

Doc

Fau bien comprendre que le rock et le rock steady n'ont rien à voir, ils voulaient pas faire du rock mais du rock steady, c pas du tt pareil

#14  27-12-2003 20:03:22

fanfan

la suis pas d accord, ilvoulait faire du rock..

#15  27-12-2003 20:07:39

adidas

bah ouai, le rock peut être 'n'roll, progressif, hard, ou STEADY

#16  27-12-2003 20:07:45

Doc

Bah d'après ce kon ma di cétait du rock steady qu'ils voulaient faire
mais bon, on va pas se prendre la tête pour sa
PEACE AND LOVE

#17  27-12-2003 20:28:59

adidas

bah j'déconnais   
y zon fé skil voulé faire

#18  27-12-2003 20:47:04

sister carol

ites,
vous me fetes bien rire !!! vu les conneries que vous debitez !!

pourquoi vous parlez de musique qu'"ils veulent faire" ?? je comprends pas ?

une nouvelle musique se cree mais les gens ne disent pas : "tiens je vais faire du rock steady; du reggae, etc..." puisqu'ils savent pas exactement le nouveau son qu'ils inventent !!!

en 66, les gens se sont pas dit : "tiens on va inventer le rock steady !!!" c'est franchement bizarre ce que vous dites !!      

la musique jamaicaine est une evolution de la musique. les gens se sont inspires de leur environnement.

le ska a ete inspire des modes americaines : le rhythm & blues, le vieux rock (Little Richard par exemple.hihi pas le rock de Presley !) et du folklore local, le mento.
le rythme est plutot joyeux. remarque si vous voyez ses influences c'est pareil.
il parle de la vie de tous les jours mais sur un ton joyeux. en plus la jamaique a ete independante a cette epoque la (en 62)

apres, les gens en ont eu marre du ska qui demandait beaucoup d'energie a danser. c'est vrai !! c'est tres fatiguant a danser !!
les gens voulaient un nouveau son. ils ont regarde ce qu'ils se passaient de l'autre cote et ont vu que la soul commencait a faire un tabac aux USA (marvin Gaye, Stevie Wonder,...)
le rock steady nait avec le ralentissement du tempo. c'est vrai que certains disent que l'ete 66 etait tellement chaud qu'ils pouvaient plus danser sur du ska. enfin bon. mais dire que le rock steady est du rock !! vous me faites rire !! c'est magnifique le rock steady !! c'est vraiment magnifiiiiiiiiique ! ecoutez des tunes de Derick Morgan, de Phillis Dillon,etc...

en 66, Selassier 1er est venu en jamaique. il y avait de plus en plus de Rastas. ils ont alors utilise la musique pour rependre leur message. le reggae est hard et heavy, bien plus hard que le rock. meme si ils ont ete beaucoup influence. tiens Marley etait un grand fan des Rolling Stones.

enfin bref j'ai la flemme de tout resumer !! pff c'est long et je suis deja passe a cote de plein de trucs. mais apres il y a le early dancehall, le ragga et le new roots...

ITES !
REGGAE IS JAH MUSIC !!!!!!!

#19  27-12-2003 20:51:07

sister carol

je suis bete !! et l'arrivee dub et du toasting avec la venue de la table a 2 pistes, puis a 4 pistes... bien que le toasting a toujours existe en JA puisque les gens "rappaient" sur des rhythms & blues americains dans les années 40.

enfin bref...

#20  27-12-2003 20:58:59

sister carol

zut !! je viens de me relire et je crois avoir encore fait un hors sujet !!   

enfin bon, pour en revenir au topic, pour voir le sens du roots il faut aussi voir le sens de RasTa. ce sont deux choses indissociable.

ites

#21  27-12-2003 21:02:59

fanfan

moi g jamais dit kil voulait faire du rock steady
c le fait kil faisait mal la rok que c devenu du reggae..on invente en faisant des tests mais la il ont pas fait expres..malgre que toutes les sic viennent du jazz..enfin presque..et il me semble que c en 68 le rocksteady bref..
et le terme rap dans la musique n'est apparu ken 78 79 par les premier rappeurs, les last poetes et les otres mais c hors sujet..rap ki en anglais c parler pour ne rien dire je kroi, ou bafouer je sais plus...
DOnc dit pas kon debites des conneries car on a pas les memes sources et si ca se trouve on a faux tous les deux..c kler doc c mal exprimer..
allez a plus   

#22  27-12-2003 21:13:26

adidas

c koi le new roots ? le roots d'aujourd'hui ?

#23  27-12-2003 21:19:14

fanfan

ben ca s ecoute..je pourrait pas te dire comment c
oui c le roots d ojourdh'ui..le roots c une epoque..tu connais gentleman adidas? Ou LMS?Morgan Heritage?
Si tu veux je t envoies du gentleman ca pete..c un allemand..
sinon je craque sur lyricsson en ce moment..

#24  27-12-2003 21:23:36

sister carol

ok ok !! c'est ton avis !!

mais le rap est ne dans les annees 40 !! les principes du rap. bien sur je te parle de Dre ou de Snoop dogg ! hihihi

les gens parlaient par dessus des titres de jazz et de rhythm & blues de l'epoque. des gens comme Duke Reid, lui il allait aux states pour rapporter ces titres que tous le monde kiffait en JA. et certains parlaient dessus. c'est le principe du sound system. le toasting et les sounds, tout ca c'est lie. a partir du moment ou tu as deux platines et du son tu peux faire ce que tu veux. et c'est ce qu'il s'est passe apres la guerre (mondiale).

mais c'est avec l'arrivee du dub que le toasting a evolue aussi. le dub a ete un defaut de pressage d'un single. l'ingenieur du son avait oublie la voix. il l'a quand meme passe en sound et les gens ont kiffe.
alors le dub est ne. apres King Tubby et d'autres, Lee Perry aussi, ont ameliore le dub. ils ont invente le reverb, le delay,etc...des effets de sons.

comme il y avait plus ou pratiquement plus de voix, les anciens toasters etaient content ! ils pouvaient "parler" encore plus puisqu'il y avait quasi plus de voix. U Roy a commence un soir de 68 et les gens ont kiffe en sound.

voila il y a plusieurs phases dans le toasting

aux USA aux debuts des 70, Kool Hurk, un immigre jamaicain a repris le principe. le rap est ne comme ca au Bronx.

78-79 comme tu dis, ce sont des dates historiques. c'est l'age d'or du toasting. beaucoup en pressait sur album : U Roy bien sur mais aussi I Roy; Prince Far I, Dillinger, Big Youth, etc...
comme c'est l'age d'or du roots aussi. et du dub. regarde toutes les sorties qu'il y a eu a cette epoque la !! un truc de fou !!

"c le fait kil faisait mal la rok que c devenu du reggae..on invente en faisant des tests mais la il ont pas fait expres..malgre que toutes les sic viennent du jazz..enfin presque..et il me semble que c en 68 le rocksteady bref.."

ils ont mal fait le rock mais de quel rock tu parles ??? je comprends rien !!!!!

en 68, c'est le roots qui est ne. pas le rock steady. le rock steady a dure 2 ans de 66 a 68.
"Do the reggay" des Maytals tu connais ?? c'est un reggae de 68. c'est la que le terme est apparu d'ailleurs.

enfin bref, c'etait juste une tite parenthese ! hihi.

mais quand on parle de musique jamaicaine, je peux en parler des heures !!!

Ites

#25  27-12-2003 21:26:18

sister carol

pour l'histoire du new roots je raconterais plus tard !! hhii
ou quelqu'un d'autre le fera. je dois y aller

seulement c'est ne a la fin des 80.

lyrickson est terrible !! c'est vrai.

ites to all

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact