Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  02-12-2003 10:01:26

DaRAbidFrogg

D'ou vien le Rastafarisme?

Dans les années 20, la Jamaïque est en proie à une crise économique dont elle ne se remettra jamais vraiment ; les premiers à en faire les frais sont bien évidemment les Noirs, dont la plupart sont les descendants des esclaves importés d'Afrique presque 400 ans auparavant. Dans ce système colonial sous contrôle de l'empire Britannique, les Noirs n'ont que les yeux pour pleurer ; la dignité est un luxe, l'argent une chimère. La réalité est faite de racisme, de pauvreté, de persécutions.
Un homme guère plus lettré, ni mieux loti que les autres se distingue pourtant de la masse par sa détermination et son engagement. Il s'appelle Marcus Mosiah Garvey. D'abord syndicaliste, puis éditeur de son propre journal exclusivement réservé aux Noirs, Garvey se révèle être un formidable orateur. Il fonde l'U.N.I.A., un mouvement pour le progrès du peuple noir. A force de meetings, de prêches et de propagande pro-africaine, Garvey rassemble des centaines de milliers d'hommes et de femmes désireux de faire enfin valoir leurs droits auprès d'un système contrôlé par les Blancs.
En Amérique, où se situe le plus gros de sa clientèle, Garvey fonde la Black Star Line, compagnie de transport maritime, avec laquelle il espère bien mener à bien son grand projet :
organiser le retour de son peuple en Afrique, terre des origines. Il rencontre les dirigeants du Ku Klux Klan avec lesquels il négocie son affaire. Marcus Garvey est le précurseur des leaders noirs Malcom X et Martin Luther King et comme eux, il est victime tout au long de sa vie de la haine et de l'incompréhension. Jugé puis condamné pour une histoire de fraude fiscale (initiée par un autre militant noir anti-esclavagiste, W.E.B. Dubois), Garvey est emprisonné. Une fois libéré il retourne en Jamaïque où il continue son activité militante. Un dimanche matin, il lance une prophétie qui intrigue tous les fidèles présents : "Regardez vers l'Afrique, où un roi noir va être couronné, car le jour de la délivrance est proche". Quelques temps plus tard, il s'exile en Angleterre, où il mourra d'une pneumonie, sans avoir jamais mis les pieds en Afrique.

En 1930, un régent d'une province tribale, prince de son état, hérite du trône de l'Empire éthiopien. Le Ras Tafari Makonnen, petit neveu du grand Ménélik II, 225ème descendant d'une lignée qui remonte au Roi Salomon devient Haïlé Sélassié Ier, Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la Tribu de Judée.
Pour les Garveyites, cela ne fait plus aucun doute. Sélassié est le roi noir annoncé par la prophétie. Leonard Howell est un Noir jamaïcain adepte de la pensée de Garvey, qui va pousser le raisonnement un peu plus loin. Il étudie la Bible pendant trois ans, et ses conclusions sont sans appel : Haïlé Sélassié est le messie, le Christ qui revient comme l'annoncent les textes (notamment ceux de l'Apocalypse de Saint-Jean). En effet, la Bible mentionne que le Christ reviendra après environ deux mille ans et qu'à son retour il sera le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la Tribu de Judée.
Une chose en entraînant une autre, d'autres recherches démontrent qu'une partie de la Bible a été transformée au profit de l'homme blanc ; d'ailleurs, de nombreuses études scientifiques tendent désormais à prouver que vu l'endroit et l'époque, les principaux personnages bibliques, dont le Christ, étaient probablement de couleur. Par le biais de raisonnements en cascade, la pensée Rasta s'élabore.

Les principaux postulats de cette nouvelle évidence sont les suivants : Haïlé Sélassié est Dieu (JAH, par contraction de Jéhovah) ; les Noirs revivent l'histoire des Juifs en Egypte (400 ans d'esclavage, sur une terre qui n'était pas la leur) ; le salut du peuple noir se trouve dans son rapatriement vers l'Ethiopie, au sens étymologique du mot (la terre des faces noires).
Dès lors, de nombreux Noirs jamaïcains dont beaucoup d'adeptes de Garvey adoptent cette nouvelle croyance et se donnent eux-mêmes le nom de Rastafari, du nom civil de Sélassié. Les Rastas sont en rupture totale avec le système, qui (re)devient Babylone, la cité de la perversion et du mal. Les Rastas s'installent d'abord dans les collines, à l'écart de tout et vivent en totale autarcie.
Suivant les recommandations du Lévitique, ils ne se rasent plus, ne se peignent plus et ne se coupent plus les cheveux. C'est ainsi qu'ils héritent de leurs légendaires dreadlocks. Ils ne mangent plus de viande, et fument "les feuilles de l'arbre de vie qui sert à la guérison des nations", autrement dit, la Ganja, en attendant le jour du retour vers Zion, soit la terre promise africaine.
Mais les Rastas sont vite persécutés à leur tour. La police brûle les champs de Ganja, coupe les nattes des adeptes et leur fait subir toutes les humiliations possibles.

De fait, les Rastas se dispersent. Beaucoup émigrent vers les villes, où ils se retrouvent cantonnés dans les ghettos : Trenchtown, Back O'Wall, Dungle, Rema... Les Rastamen sont pacifistes, sages, vivent dans l'amour de leurs prochains et dans le respect des lois divines. C'est en se mariant avec la musique Reggae que le rastafarisme se fera connaître du monde entier, proposant alors aux populations en mal de justice et de dignité, une vision positive et enthousiaste de l'avenir. Car de fils d'esclaves, les Rastas deviennent des fils de Roi.

#2  02-12-2003 11:14:45

mariama.levy

Re: D'ou vien le Rastafarisme?

Suis OK avec toi, mais ne suis pas d'accord avec RastafarISME. Comme barbarisme, fachisme, marxisme,capitalisme, et tous ces termes babyloniens... On est d'accord RASTA ne peut pas rimer avec ces mots, U DON'T KNOW?????
Dis plutôt RASTAFARI. I nd I. Bless.

#3  02-12-2003 11:36:35

DaRAbidFrogg

OK then Sista...

J'recommencerai po c promis!

Mais ca peut rimer avec avec humanisme et pacifisme co meme?  

Bless U & longue vie au I-lect

#4  02-12-2003 11:39:39

mariama.levy

YES RASTA!!!

#5  02-12-2003 11:40:37

Mac Person

Super l'exposer       

#6  02-12-2003 17:15:47

nyabinghi

SUPER SENSATIONNELLE      tellement bien que g envie de l'afficher sur le mur de mon petit bahut de faschots juste pour voir leur réaction (mais je suis pas sur sur si c un ebonne idée  )
JAH RASTAFARI
NYABINGHI  

#7  02-12-2003 17:44:52

KALO

Peux-tu préciser la référence du bouquin dont tu t'es inspiré?!
Dans le même registre il y a un livre qui apporte bcp de réponses aux personnes intéréssées..."Tendance rasta"co-écrit par laurent lavige&carine bernardi (musique et cie)!Je le recommande vivement!
BigMassifUp!!!

#8  02-12-2003 19:31:48

JAH My Lord

Je crois que le texte dont il s'est inspiré se trouve sur le net ...mais tout ça c carré !

t'as du bol man que mariama soit passé avant moi, parce que quand g vu le titre du topic, c ce que je voulais dire, sans m'énerver cette fois, parce que ct pas un grave bétise ..... le vital c le Ras Tafari, mais soutien à ce que tu dis mariama-levy !

#9  02-12-2003 20:16:25

Bigoud

Très clair ton p'tit expo, merci, j'ai appris plein de trucs !

Mais juste un truc... c'est quoi ce bordel !!!! Marxisme... un terme babyloniens ?? mariama tu délires ?? Et en plus tu fous ça à côté de fascisme, barbarisme, etc !! Nan là j'cautionne plus !

Bigoud

#10  02-12-2003 22:13:01

ganya

C'est une image je crois

Tu as un nom, une idée etc
Et quand ça finit en isme ...
Les interprétations commencent à diverger
Alors on se demande d'où ça vient
Voir quelque fois où ça part ...

Ganya

#11  03-12-2003 07:58:36

DaRAbidFrogg

Ouais g pécho ca sur le net coperi-coller mais je me rappelle plus l'adresse du site. C'est pas mal, t'as des dates, des faits, ca semble objectif c bien pour ca que je l'ai mis.

#12  03-12-2003 10:50:08

mariama.levy

YES me suis un peu lachée avec le marxisme... je voulais plutot dire stalinisme ou leninisme!!!
pour votre info definition du marxime (idées de Marx, philosophe, economiste, homme politique du 19eme s)
Le marxisme est à la fois une theorie à prétention scientifique et un projet politique, il s'agit d'analyser la nature et l'évolution du capitalisme, de dénoncer la misere et l exploitation qu'engendre le capitalisme, d oeuvrer à l'instauration révolutionnaire d'une nouvelle société sans classes classes sociales et sans opression.
Donc autant pour moi, ce terme n'a rien a faire dans ma démonstration.
JAH LIVE.

#13  03-12-2003 11:08:01

mariama.levy

C'est même assez positif le marxisme..donc merci a bigoud de m'avoir repris et permis de faire cette petite recherche... (mais saches ke RASTA ne délire jamais, et l'Esprit est toujours cool!) GUIDANCE

#14  03-12-2003 15:30:34

JAY 94

Ites,
yes comme KALO je recommande aussi de lire "tendance rasta" de Laurent Lavige / Carine Bernardi    .
Bonne lecture a ceux qui le liront .
Live in Love
jay 94

#15  03-12-2003 17:04:04

JAH My Lord

Bigoud, pour t'expliquer plus amplement, tout mot en "isme" est détourné à terme une fois utilisé par l'Homme, et la tendance même de Lucifer à vouloir fasconner les gens à son image (clash avec DIEU) se termine en "isme" je vous laisse le soin de le deviner entre la bête hitler et son dévot une des sept têtes mussoilini .

marxisme à été détourné par lénine et trotsky en commun"isme", par staline en social"isme", la bête créa le capital"isme", Babylone corrompi les religions en ""christian"isme", catholis"isme", protestant"isme", islam"isme", Lucifer imposa à l'Homme le fasc"isme" ... d'ou les paroles de Tosh dans get up, stand up:

"WE'RE SEEK AND TIRED OF YA 'ISM' AND SKISM GAME
SO DIE AND GO TO HEAVEN IN DI JESUS NAME"
(die = mort spirituelle ici ref au 12 tribues dans un autre post on y vois cette influence chez les deux compères)
version de marley en live
"WE'RE SEEK AND TIRED OF YA 'ISM', SKISM GAME
SO DIE AND GO TO IN YA 'ISM', SKISM GAME"
(skism = hypocrisie) ...

#16  01-04-2004 15:34:15

quark

C'est intéressant

Ton histoire est bien documentée. Je ne crois pas à l'histoire . Le rastafarisme est une représentation
d'un espace mental et comme tel n'est pas réel . on rentre dans un monde et on en accepte le langage. Mais le monde réel existe et ne se préocccupe pas de ces différences. Rien ne peux diviser les hommes mème si tout les sépare. L'humain est indivisible et fait de la mème terre. Cest histoires religieuses ne sont que des contes d'enfants effrayants. Nous ne sommes pas des enfants et nosu ne considéront pas les autres comme des enfants.
Alors on s'en fout des histoires de religion ???
Non respect !! Chacun est né libre et peux devenir un homme libre . Jah love

#17  01-04-2004 16:31:58

prophete

quark je c'est pas si t'as lu les messages si-dessu
mais si tu le fait tu pourra remarquer que l'on ne di pas "rastafarism"
et que cela déplai a pas mal de monde ici ce barbarism
^^

#18  01-04-2004 17:11:47

tigrou

je vois pas pourquoi on dirait pas rastafarISME, si t'es rasta tu peux te libérer du ISME mais ISME aura toujours un sens rattaché à RASTAFARI car il y aura toujours des gens qui se diront rasta et qui en feront un ISME, d'ailleur sur ce forum certaines pensées bien formatées donnent du crédit à ce ISME

#19  01-04-2004 17:54:15

C'est intéressant

Ton histoire est bien documentée. Je ne crois pas à l'histoire . Le rastafarisme est une représentation
d'un espace mental et comme tel n'est pas réel . on rentre dans un monde et on en accepte le langage. Mais le monde réel existe et ne se préocccupe pas de ces différences. Rien ne peux diviser les hommes mème si tout les sépare. L'humain est indivisible et fait de la mème terre. Cest histoires religieuses ne sont que des contes d'enfants effrayants. Nous ne sommes pas des enfants et nosu ne considéront pas les autres comme des enfants.
Alors on s'en fout des histoires de religion ???
Non respect !! Chacun est né libre et peux devenir un homme libre . Jah love

#20  01-04-2004 19:50:37

JAH My Lord

Tigrou ... t'as pas pigé ... tu veux faire la loi chez les catho à la place du pape ? nan
ALors va pas la faire chez RasTA à la place de RasTAFARI !
Merci d'avance
ça aussi c le respect de la religion des gens

#21  01-04-2004 20:40:15

yared

tendance rasta...juste deux mot sur ce livre...bon je m'etendrasi aps pq je l'ai pas lu...mais g lut qq passage chez un cousin qui en a pensé la emem chose... Rasta n'est pas une tendance...pis celon ce qu'il me disait et des passages qu'il ma cités (je les citerais pas pq je me souviens pas comment sa faisait) mais c t pas mal clichés...meme bcp
enfin voila g pas lu dc je ne peut pas parler..tte objection est la bine venue
Jah Love & Guidance

#22  02-04-2004 10:05:16

tigrou

il y a du ISME chez rasta, tu peut rien y faire

#23  02-04-2004 17:58:29

JAH My Lord

T'as pas compris l'isme ... un loup n'est pas un Ras
Alors où est l'Isme .... ?

#24  02-04-2004 19:16:07

tigrou

bon est on est tous plus ou moins contaminé par un -ISME, des personnes qui se disent rastas et qui font du -ISME ou colportent du -ISME au nom de rasta, ca existe, ok ? donc à partir de là g bien le droit de dire rastafarisme puisque c une réalité ! ca serait quand même incroyable que tu me parle de christianisme ou d'islamisme et que tu refuse d'entendre rastafarisme ?

#25  02-04-2004 20:02:11

JAH My Lord

Mais tu le fais exprès RasTA est contre la conformisation des autres religions ... g du l'expliquer trois fois de trois manière différente au cour de la semaine ....

Et celui qui colporte l'isme est un politisme

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact