Re: Spécisme/anti-spécisme
En réponse a MAR sur la phrase
"Ce n'est seulement la viande qu'ils rejettent mais aussi les oeufs, le lait ... et la je ne la vois pas la souffrance de l'animal !"
extrait d'un article disponible sur le site rage : concernant les vaches laitières.
L'industrie est fière aujourd'hui d'attirer notre attention sur le fait que la vache commerciale moyenne donne maintenant au moins trois fois plus de lait dans une année que ses ancêtres. Elle ne fait aucunement mention de ses pis si gros, que ses veaux auraient beaucoup de mal à téter et qu'ils pourraient même se blesser si on leur permettait d'essayer. Elle ne fait pas non plus mention des conditions naturelles qui auraient donné une espérance de vie de 20 à 25 ans à cette bonne vieille vache laitière. Dans un monde incroyablement stressant de nos usines laitières modernes, on l'exploite à un point tel, qu'avec beaucoup de chance, elle réussira peut-être à vivre 4 ans à peine. Les vaches laitières d'aujourd'hui passe leur vie entière dans une stalle de béton ou, pire encore pour ses pattes et ses pieds, sur un plancher de métal à claire-voie. Enceinte la majeure partie du temps, son système nerveux a été mis à rude épreuve par des pratiques d'élevage centrées uniquement sur la production laitière et par un mode de vie qui ne lui permet de faire aucun exercice physique. Cet animal, des plus doux et des plus paisibles, est alors devenu tout autre.
La vache est maintenant si tendue, nerveuse et hyperactive qu'on doit souvent lui administrer des tranquillisants - qui se retrouveront forcément dans le lait que vous buvez. Et si ces vaches vivent dans une usine où l'on emploie les trayeuses automatiques, elle peuvent rester plusieurs mois dans une stalle étroite et inconfortable, enchaînée par le cou. Elles pourraient aussi se retrouver dans un type d'usine laitière où l'on préfère qu'elles se rendent elles-mêmes aux trayeuses. L'une des méthodes pour transporter les vaches jusqu'aux équipements a été conçue par AlfaLaval, une société agricole suédoise:
Voici le fonctionnement:
Chaque vache est placée dans un genre de chariot appelé "Unicar", qui est une sorte de cage sur roulettes, avançant sur des rails. Les vaches installées dans ces cages, passent la majeure partie de leur temps placées en rangées dans une grange d'entreposage. Deux ou trois fois par jour, le fermier appuie sur un bouton et des rangées de vaches sont dirigées automatiquement vers la salle de traite, tel un train. Chemin faisant, les vaches sont nourries, abreuvées et les cages nettoyées, le tout de façon automatique. Après la traite, les vaches, toujours dans ces cages, retournent dans la section d'entreposage. Les vaches vivent dans ces cages dix mois par année, pendant lesquels elles ne peuvent ni marcher ni se retourner.
Les vaches laitières d'aujourd'hui se voient couramment implanter des hormones servant à accroître leur production de lait, mais, après un certain temps, dans de pareilles conditions, les vaches diminuent inévitablement leur production. C'est alors que nos gentilles vaches complètements épuisées, vidées, montent dans des camions pour leur ultime voyage - l'abattoir.
La vache ne sait jamais ce qu'il advient de ses petits. On les lui enlève dès qu'ils naissent. Pour la plupart, ses petites femelles seront élevées pour suivre les traces de leur mère. Pour les petits veaux, un sort tout aussi cruel leur est réservé!
Retenez bien ceci, une vache doit mettre bat pour produire du lait et tant que nous boirons du lait, des vaches, des veaux et des boeufs seront abattus.
Les êtres humains n'ont absolument pas besoin de consommer du lait de vache- Dr Michael Klaper
aller voir le site http://www.reseaulibre.net/rage/
pour arrêter de cautionner l'industrie des animaux