Jah, c'est la force qui fédère tout autour de nous, tu appelles ça comme tu veux.
c'est vrai que c'est parfois dur à voir, enfermés dans notre routine de petit humain supérieur, dans notre petite jungle de béton, mais il suffit de regarder un arbre, un ami... pour se dire que la création n'est pas un hasard.
Tu peux expliquer beaucoup de choses, mais pas la vie et la mort, c'est quelquechose qui dépasse la science! sans dénigrer la science (bien utile pour protéger cette vie, justement), il y a des choses que cette dernière ne peut pas expliquer!
je comprends qu'on puisse critiquer la bible ou la religion, puisque nous nous en éloignons de plus en plus.
pour moi, les idéologies sont la cause d'un certain enfermement de l'esprit, il suffit de voir les hommes politiques: un homme de gauche ne sera jamais d'accord avec un homme de droite, et inversement...
Les gens se prennent la tête pour savoir si dieu est musulman, petit, gros, blanc, noir avec des dreadlocks...
mais pourquoi dieu serait-il un homme? "dieu créa l'homme à son image", pour moi ça veut dire 'capable de créer, de ressentir et de penser'
Qu'est ce qui fait qu'un homme est un homme et pas un chien? (à part qu'il marche debout

)
une force...et la bible est un beau livre, qui, lu et analysé avec un regard neuf (si ce n'est critique) peut vous apprendre beaucoup de choses,et notamment qu'à part ses outils, l'homme n'a pas beaucoup évolué...
Surtout, pour moi la Bible est le livre qui renferme les principes de base: on aurait déjà évité combien de drames si tout le monde avait respecté des trucs comme 'tu ne voleras point', 'tu ne tueras point', 'tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain'...?
il suffit de regarder les faits divers pour avoir la réponse...
citation pour la fin:
'je pense que c'est porter atteinte à la clémence de l'être suprème que de dire "il y a une vérité essentielle à l'homme et Dieu lui a cachée"'
Voltaire, L'ingénu