salut!!!
bon debat et grande question ou l inverse.
pour ma part je rejoins quelque idées qui on été emise par certain sur ce topic notament concernant la supercherie.mais je souhaite faire quand meme remaquer a l auteur de ce topic que cla thora le "premier livre" et non la bible.
je ne suis pas croyant et meme je me demande si le monotheïsme n est pas une invention de l homme.
je m explique, comme la fait remarque a juste titre 6klop il y a dans la bible des "essences de la culture egyptienne", je suis donc a meme de me demander si ce n est pas un illuminé(comme la terre en a porté plus d un on en est pas a un pret) qui avait une certaine classe social et un niveau de culture elevé,avec un grand coeur, qui voyait son peuple se dechirée pour de multiple raison(notament la traite des juifs comme esclaves) et qui s' est dit puisque seul la croyance fonctionne pour "mettre la pression au gens" je vais ecrire une histoire rempli de qualité et de defaut humaine agrementer de magie et de mystere sopoudré de love story pour que les gens croient qu il vienne tous du meme endroitet arretes donc de se mettre sur la geule( en gros il a inventé un condencéde dallas, les feux de l amour, amour gloire&bauté, et toutes les autres series a l eau de rose.)
et ca a pris...
un peu de carisme pour faire monter la sauce, 2 ou 3 coup de pub, genre la liberation du peuple juif ou encore une grande connaissance des sciences nat et donc la possibilite de prevoire de evenement climatique important, improbable, ou encore jamais vue comme par exemple la
separation de la mer en deux(en effet j ai vue une emission sur f5 qui expliquer que la mer avait pu se retirer suite a un seisme en pleine mer)
bref...
assez d inteligence (comme en ont tout les escroc ou superchereur(c pa le terme c pas grave)pour mettre tout en place.
"les trois livres saint " revele des chose qu on ne connaissait pas a l epoque...
permettait moi d en douter
j ai pas de cas en tete mais vous pouvez m en soumettre j y reflechirais avec interet.
et ce qui me conforte dans cette facon de penser c une des premieres phrases du diable dans la genese, je vous remets tout pour pas la sortir du contexte:
2.25
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
3.2
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3.3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
3.4
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
3.6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
voila pour moi la phrase piege:
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal
je m explique:
aux yeux de tout les croyants dieu est l entite la plus puissante, y en a meme qui se font peter pour lui sans penser a leur parents, or si il est l entite creatrice et la toute puissance, la connaissances que ses enfants(nous en l occurence)doivent avoir de la vie devrait etre sans limite.(prenon tout simplement mon cas, si je devien papa je donnerai tout pour que mes enfant aient acces a la connaissance universel.
comment on fait les bebes, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi on va a l ecole, pourquoi on a mis des frontieres aux pays,etc...)
bref j essairais de lui transmettre un max d info
pour sa culture mais aussi pour qu il respecte les autres car comme tout le monde le sait la peur vien de l inconnu.
or dieu lui veut nous cacher plein de chose et pour moi quand on souhaite cacher des choses c qu il y a une faille, et si il y a une faille c est que l auteur est faillible, donc si dieu est dieu, il est forcement parfait, si il est parfait il ne peut pas avoir peur d une faille possible.
puisque c le cas seul un esprit d homme peut penser comme ca donc dieu est une invention.
voici encore quelque extrait de la genese dont je ne ferais pas d explication de texte mais si votre cerveau n est pas trop etriquern sirrigue normalement et que vous n avez pas trop fumez de gros cônes vous verez rapidement les "betises" qui sont ecrites:
3.11
Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
3.12
L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
3.13
Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
3.14
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
comme quoi a lepoque ils savaient que les serpent rampais mais ne connaissait pas le mot
3.15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
3.16
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
il savais que l accouchement c douloureux, meme les hommes qui n ont jamais accoucher n ont pas envie de connaitre ca tellement on sait que ca fait mal
3.17
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
3.18
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
a ma connaissance sans travaille si t patient la terre donne de quoi se nourrir c long c lent mais ca marche
3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
he banane, tu nous a crée,tu nous mets jardin d eden,et comme madame fait n importe quoi tu decide qu on redevienne poussiere.
HEUREUSEMENT QU ON A ETE FAIT A TON IMAGE...
3.20
Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
3.21
L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
tien,tien...
il a peur qu on lui pecho sa place, sa me fait penser a l homme qui cree la bombe atomique qui nargue les copains, et quand les copains l ont
il dit c plus du jeux...
alors il envoie les petits camarade faire joujou sur une autre planete car il a peur de pas avoir le control sur tout
3.23
Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
3.24
C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
j ai d ailleur apris que le seigneur nous a crée a son image.
j espere que c faux quand on voit certain humain que la terre a porté y a vraiement de quoi se demander si ils viennent pas d une autre galaxie.
j ai par contre la conviction que la planete terre est elle meme une entité que l on se devrai plus souvent d honorer,de respecter,de glorifier, de remercier etc...
c quand meme elle qui nous nourrit,qui nous loges etc...
et pour ce qui est de "pourquoi on est là" je pense sincerement que c une succession de cause a effet qui nous a permis d en arriver là,c la nature qui a fait son boulot comme elle l a fait avant qu on soit là et qu elle continuera une fois qu on sera partis...
enfin a moi de poser une question:
si les extra terrestres existent(je le pense) dieu aussi les a crééer ou c encore qqlq un d autre...
merci d avoir tout lu