Re: Le Dieu de l'homme blanc
Et bien Kayaa, lorsque tu lies la Bible tu t'aperçois que ce n'est pas Dieu qui a besoin des hommes mais bien le contraire, en effet, les gens persistent à croire qu'IL n'existe pas (une des plus grandes ruses du malin) sous prétexte de tel ou tel événement, mais lors du jugement c'est toi-même qui sera jugé selon tes actes.
C'est à toi de te sauver et Dieu te le rendra.
Avoir la foi me pousse à adopter une ligne de conduite, penser à Dieu dans chacun de mes gestes, faits et dires...Ce qui m'y a poussé c'est d'abord remettre en question toute la culture occidentale que j'avais assimilée jusque là, puis de voir les choses avec un 3è oeil, de commencer à réaliser que la foi peut nous aider à sortir de ce système de choses ou de mieux le comprendre ou de lui donner un sens, et ainsi appréhender la vie différemment et voir du positif dans le négatif...
En fait la Bible n'est pas qu'un manuel de contraintes comme beaucoup peuvent penser, mais plutôt une aide, les psaumes les paroles de Christ des prophètes...Certaines citations sont réellement positives et les trouver dans la Bible renforce la foi, de plus certaines phrases ou images supposent réflexion.
En gros, on prend le meilleur de la Bible de l'Ancien et du Nouveau Testament et on essaie de l'appliquer, comme l'Amour et l'Unité, le fait que Dieu soit seul juge, la fameuse droiture (righteousness) que prônent tant les Bobos, on la trouve là aussi.
Everything about life is in the Ible.
Bien entendu, à côté on lit autre chose, et même lorsqu'on lit la Bible, on la lit avec ce 3è oeil, on la lit autrement...On peut y trouver des contradictions, voire même certains passages totalement incohérents par rapport à d'autres versions...
Le Vatican ayant canonisé que les livres qu'il souhaitait, les apocryphes sont aussi intéressants, les témoins de jéhovah ont eux aussi leur propre version de la Bible.
Au final une Bible ne vaut pas mieux qu'une autre...
Mais lorsqu'on voit la situation dans le monde et que l'on réalise un tant soit peu où l'on va, dans la Foi on trouve pas mal de réconfort.