Bonjour à tous,
Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce forum et j'ai tilté à l'évocation des gothiques ! Je fréquente en effet assiduement ce milieu, j'aime beaucoup cette musique, j'ai tout plein d'amis gothiques, je vais à des soirées gothiques, (à cette occasion, il m'arrive même de me looker gothique tout en noir avec du maquillage et tout et tout :D ) et franchement, y sont pas plus cons, mauvais ou chiants que n'importe qui d'autre et savent s'amuser et rire !... Bien sûr, comme partout, on a nos brebis galleuses qui n'ont rien pigés au truc mais qui font hélas beaucoup de bruit car les médias à sensas' s'en régalent. Du coup, on passe pour des tarés pour le grand'public mais le même phénomène s'observe dans d'autres contre-cultures... Des gens comme ce Mac Person sont embourbés dans les préjugés à 0,34 euros sur le mouvement gothique mais s'il réfléchissait 5 min, il prendrait un peu plus de recul : les rastas aussi ont mauvaise réputation pour le grand'public, beaucoup de gens trouvent les dreadlocks inesthétiques voire dégueulasses, etc. Alors ne vaut-il pas mieux se serrer les coudes entre cultures marginales plutôt que de succomber aux clichés véhiculés par les médias et de se tirer dans les pattes ?
D'ailleurs, tu seras certainement surpris d'apprendre, Mac Person, que le groupe Bauhaus, un des tout premier groupe gothique, s'est largement inspiré du reggae pour plusieurs de ses chansons. Ca t'en bouche un coin, n'est-ce pas ? :D
Sinon je confirme ce que disais juste...me, Marilyn Manson est le "guignol" de la scène... Il est à peu près au mouvement gothique ce que Johnny Halliday est au rock'n'roll... D'ailleurs sa musique, bien qu'elle s'inspire en partie de celle de groupes gothiques/new wave, à davantage à voir avec le hard rock glamour à la Alice Cooper qu'avec le goth. Le mouvement gothique, lui, est plutôt une déclinaison de la new wave et du punk (et a été influencé aussi par quelques autres artistes comme Bowie, les Doors, les Stooges, le Velvet Underground, etc.). En ce qui concerne le look, même s'il est assez sophistiqué ces derniers temps, ça n'a pas toujours été le cas. Le mouvement vient du punk et de la new wave comme je l'ai dit, et les premiers "goths" s'habillaient avec ce qu'ils trouvaient, fabriquant souvent eux-mêmes leurs vêtements. C'était à la fois plus déjanté et moins luxueux qu'aujourd'hui...
Pour finir, une petite référence internet pour en savoir plus :
http://www.scathe.demon.co.uk/histgoth.htm
Euh, voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour le moment :)
Bref, les gothiques sont vos amis, ils faut les aimer aussi ! :p
A plutch !
Miky