Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#51  12-09-2004 12:31:47

hochmann

Re: Identification RASTA ??? constatation.

Salut a tous!
Perso, je suis assez d'accord avec Herve. Le mouvement Rasta comme tout mouvement de pensée appartient avant tout a un lieu et une époque. Dans le cas du Rastafari en Jamaique et des années 30 aux années 80 peut etre. Apres, avec la mort des Elders (comme ca plait a certains de les appeler)le Rastafari a perdu ses racines, ca quie est un paradoxe.
Tout comme ca n'a plus vraiment de sens d'etre communiste aujourd'hui, je ne suis pas sur qu'il existe encore des Rastas, ou alors quelques nostalgiques. Mais surement pas en France! Comment comprendre le message Raasta (redonner sa fierté a un peuple coupé de ses racines et de sa culture) si on n'est pas soit meme un membre de ce peuple?
Dans une autre discussion, quelqu'un citait Alpha Blondy: t'as pas besoin d'etre un black pour etre un rasta! Mais pour Alpha, Rasta=Chretien=Juif=Musulman=Humain!!

Pour conclure, le Reggae est né pour porter le message Rasta, c'est vrai. Mais c'est la contestation en général qu'il peut porter et qu'il porte maintenant.
Certains se reconnaissent dans certaines valeurs Rasta comme la fierté, la fraternité ou la spiritualité, mais ces valeurs ne sont pas uniquement Rastas, et ils ne sont pas Rastas pour auntant.
Plus de Rastas mais des hommes et de la musique!

#52  12-09-2004 13:07:28

prophete

comment expliques tu que la chrétienté soit né en palestine pour ensuite faire le tour du monde?

#53  12-09-2004 13:30:22

hochmann

Je ne suis pas sur que la chretienneté soit née en Palestine En tout cas pas celle qu'on connait aujourd'hui. Marx n'était pas marxiste, Haile Selassie n'était pas Rasta, et Jesus n'était pas chrétien!
Je pense que si Jésus voyait ce qu'est aujourd'hui l'Eglise et la chretienneté, il ne s'y retrouverait pas du tout.
Maintenant j'ai peut etre un peu forcé le trait dans mon premier message. Ce que je veux dire c'est qu'il y a des idées, des valeurs qui se retrouvent d'une époque a l'autre eu d'une région a l'autre. Mais quand on parle d'un mouvement politico-culturo-religieux comme le Rastafari, ce mouvement est ancré dans l'Histoire d'une région et d'une époque.

C'est peut etre pas tres clair ce que je raconte. Mais le dialogue devrait permettre de clarifier tout ca.

#54  12-09-2004 14:37:20

bonz-

Rasta comme l'homme s'est divisé sur la Terre, alors pourquoi le mouvement n'évoluerait-il pas pour l'Homme?

#55  12-09-2004 15:03:42

hochmann

Quand un mouvement évolue, par définition il change. Son nom devrait aussi changer pour ne pas trahir le mouvement d'origine.
Je reprends l'exemple du communisme. Le PC aujourd'hui n'est plus clairement opposé a l'économie de marché, le terme commmuniste devrait donc etre changé, sinon on s'y perd!

#56  12-09-2004 16:52:40

bonz-

Changer signifie se transformer, passer d'un état à un autre. Je dirais donc que les chances de s'unir pour trouver la solution, la vérité ou quoi que ce soit comme but, sont moindres car les changements, les chocs... ne sont pas perçus de la même façon par tout le monde. Chacun est différent et réagit différemment ou presque. Cela crée donc des divisions.
Changer, c'est diviser.
Evoluer pas à pas permet de mieux connaître la force (intérieure et éxtérieure) de l'action réunificatrice de l'homme par exemple.
L'évolution de quelques hommes, c'est l'évolution de tout les hommes. Et l'évolution de tout les hommes, c'est l'évolution de notre environnement, de ce qui nous entoure.
Il faut donner un sens à sa vie pour donner un sens à ce qui nous entoure.

Salutations à tous.
JAH RAS TAFARI.

#57  12-09-2004 19:29:14

hochmann

??????

#58  13-09-2004 11:20:00

bonz-

Moins il y a de noms pour un nom, plus l'union de ce nom est possible.
Plus il y a de noms pour un nom, plus la division de ce nom est possible.

#59  13-09-2004 16:30:15

myriam

Un arbre reste un arbre toute son existence bien qu'il évolut perpétuellement. Il s'élève en direction de la Lumière, déployant ses branches afin de mieux l'accueillir. Il dégage alors paix et sérénité à ses côtés.

"Rien n'est constant si ce n'est le changement" (Boudha).

#60  13-09-2004 22:46:06

Papagaio

Ok, mais alors l'arbre est appellée "arbre" malgrès son changement par simple utilité, et non pour restituer toutes le richesse du réel.

Mais bon, comme seulement ce qui a une histoire a de la valeur, le PC sera appelée PC encore dans 30 ans, même si depuis bien logtemps il n'ya plus que "le mot communiste" (c.f. avec PS, c.f. aussi avec le christiannisme.)

Plus la lignée est vieille plus elle est noble, que cela soir réel ou pas.

... ctrès clair ske tu racontes là hochmann!...

#61  14-09-2004 11:52:06

bonz-

Aux puces frère, tu dis ton prix pour un sujet selon la valeur que lui en donnes et lui te donne son prix en fonction de la valeur qu'il lui en donne.
Après, soit vous vous entendez et chacun est gagnant, soit vous ne vous entendez pas, et chacun est perdant.

La valeur d'un sujet est personnelle et universelle.

#62  15-09-2004 14:07:01

myriam

Cela est juste Papagaio.
Les mots sont ce qu'ils sont dans leur limite. Malgré la richesse d'un language on ne pourra jamais restituer exactement ce qui nous anime.
Je ne sais pas si je suis claire ds ses paroles mais c'est ce que je ressens en moi.

#63  15-09-2004 17:18:20

bonz-

Un nom est un nom, un homme est un homme.
Un nom est un homme et un homme est un nom.
Tout dépend du point de vue.

Pour ma part, peu importe ton nom car, c'est un nom comme un autre, il me permet seulement de te reconnaître en tant qu'homme.

"Rasta" et "Arbre" ne sont que des noms sur des vivants.

#64  15-09-2004 22:52:01

Papagaio

... et si le nom reste figé, le vivant lui se meut non-stop, malgrés les illsuions de fossilisations que le langage provoque sur eux...

C'est pour ça que le vécu reste essentiel et le seul authentique, car il ne peut être que communiqué, JAMAIS restitué.

Combien de peurS, d'amourS, d'envieS qui se déclinent à l'infinis selon les vécus tous uniques pour tous : il n'y a pas de peurs + ou moins grandes, mais des peurs simplement différentes, et c'est même chose pour tout vécu.

Tout n'est que personnel, c'est le langage qui donne l'illusion de l'universel parce que c'est simplement plus simple, plus facile, et il fait du vécu personnel (fugace) une chose bien identifiable en lui donnant une majuscule, une meilleure consistance.

c'est pour ça que j'avais des doutes quant à "l'Amour" dans une de nos discussions Bonz- (si tu te souviens) .

Yo.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact