Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#51  20-06-2004 17:21:24

prophete

Re: Dictature

"On ne peut pas en dire autant malheureusement de l'Ethiopie d'Hailé Sélassié avec sa famine de 200 000 morts... "

sans blagues....  
a cuba aussi ils ont eu des problems de secheresse???

#52  20-06-2004 20:04:17

ajna

Je n'ai pas lu entièrement ts les posts entre Jah My Lord et Triple X mais je ne peut m'empêcher de songer face à vos échanges.

Je n'y vois que terre infertile entre vous deux. Peut-être ai-je tord et mes paroles sans doute trop hâtive mais j'ai l'espoir de pouvoir tirer une leçon de cette erreur s'il s'avère que c'est sa nature.

Jah My Lord, ne disperse pas ton énergie en ce topic.

"Le mépris perce l'écaille de la tortue" (proverbe hindous)

Que tes paroles fassent preuve de recul et de sagesse.

Triple X,
(je ne sais comment exprimer clairement ma pensée mais je vais essayer)
Jah My Lord ne te parle pas seulement de faits physiques. Ses yeux sont ouverts à une autre dimension dont aujourd'hui tu ne saisis pas l'entière réalité mais j'espère que tes pas t'y mèneront.

Que vous puissiez dépasser ses émotions par lesquelles on perd sagesse et armonie.

Guidance & Elevation

#53  21-06-2004 17:44:34

Ras Ijahmin

ça devient un véritable champ de bataille ce forum...
C'mon, put the weapons down!  
concernant la famine, on ne dénie pas ça, mais bon, ce n'est pas comme ça que tu vas nous convaincre de quoi que ce soit.
Selassie I est né pendant une période de famine, il a disparu pendant une autre période de famine... Bon, on y voit ce quon y veut.
Mais en fait tu aurais du déjà poser ta phrase qui te démangeait tant que ça:"Mais si c'est Dieu, il peut pas laisser son peuple crever!!Alors arrêtez de penser que c'est Dieu!" ou un truc du genre...
Mais seulement, Dieu est dur envers Israel...Dieu n'est pas toujours Amour.
Mais seulement, tu vois, on n'en a rien à battre de la famine qu'il y a eu, parce qu'apparemment il n'y pouvait rien, et IL a tellement fait à côté...
Donc, ton argument de la viande est bien petit pour dénigrer notre foi.
Voilà, maintenant on a chacun nos points de vue, tout le monde il est content, tout le monde il est gentil et surtout tout le monde arrête d'emmerder tout le monde avec des posts de 100lignes qui démontent les autres à n'en plus finir.

J'espère qu'on va enfin fermer ce topic qui commence à devenir gonflant.
j'espère que ton prochain sujet triple X aura plus de succès que celui-là.
Mais je reste d'accord sur le fait que cette réaction, il fallait s'y attendre, et dire que tu as été surpris serait de mauvaise foi.

#54  21-06-2004 21:53:15

triple x

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas été surpris par les réactions qui ont suivi !
Autres précisions, arrêtez un peu de dire que j'essaye de dénigrer votre foi, cela n'a jamais été mon intention. Si vous pensez le contraire et bien tant pis !
Allez, bonne soirée !

#55  22-06-2004 09:17:21

ajna

Je tiens à rectifier l'erreur que j'ai faite sur le proverbe. J'ai oublié quelques mots et l'origine n'est pas exact.

"Le dard du mépris perce l'écaille de la tortue"
(proverbe indien (des Indes)

#56  24-06-2004 11:28:08

Gad FarI

pour répondre à cette affirmation provocatrice je ne ferai que citer Mister Marley auquel un journaliste Italien lui demandait lors d'une interview: "Vous priez haile selassie mais on m'a dit qu'il etait un dictateur et qu'il tuer son peuple. bob répondit:"En Italie il n'ya que la Mafia et tous les Italiens ne mangent que des pizzas, est-ce vrai?
Le journaliste dit non et Bob :" C'est ce que disent les journaux a propos de vous . ne crois pas tout ce que tu entends et lis"

il faut faire la part entre ce qui est vraisemblable et non ; et prendre beaucoup de recul sur une situation bien différente de celle de la politique africaine actuelle: c'etait le temps des decolonisations , d'émancipations de pays africains avec les non alignés..
La vérité n'est que la où elle est et rien ne sert de vouloir la modifier .

#57  24-06-2004 19:53:57

JAH My Lord

Merci ajna, tu lui a bien expliqué ce qu'il ne voyait pas ...

Mais il est vrai que ce que disait Marley était nettement plus sage !

Mais juste une chose pour faire plaisir à XXX:

ça c pas du spirituel, c de la logique:
"Ben non, jusque là j'avais pas vu, surtout quand on voit que tu es marqué modérateur du forum ! "

Parce que sur ta boite aux lettre y a ton adresse e-mail ? Comprenne qui pourra !

"j'ai seulement cru que tu n'allais pas répondre c'est tout"
ne crois pas, sais !

"Je ne savais pas que moi et La Denrée, on est des adorateurs d'Hephaïstos ou de Mars ! lol  
Sinon pour la chanson d'Israel (très belle au demeurant), ce serait cool que tu dises de quelle paroles tu parles ! Merci !"
Tout ce dont je suis sur c que tu n'as aucune politesse !
Pour les paroles de Cecil Spence d'Israel Vibration dans Ball Of Firec; "Fire gonna burn heathen" !

"En attendant ce que j'ai écrit sur Sélassié, je ne t'ai pas encore vu en écrire la réfutation..."
demande toi pourquoi !

Et pour la révolution cubaine, explique moi quelle égalité y a t il avec une révolution française en 2004 ?

Tout ça dans une odeur sympathique, je m'en retourne !

#58  27-06-2004 20:14:17

La Denrée

eh ba y en a ki ont la plume facile !! mais jai l'impression que ces longs messages (constitué de reprises d'autres messages , eux memes constitué de reprises , etc ..) sont pas tres clairs .
le fait est que JML , tu me semble un peu limite pour le dialogue , tes messages sont bourrés de "Comprenne ki pourra " , mais perso je comprend rien (ou pas grd chose) et ces reponses ne m'apportent rien , je vais pas tt reprendrent , ca prendrait des heures pour pas grd chose de + a mon avis . enfin je reste perplexe sur l'idée qu'un homme puisse etre Dieu ,et que en plus cet homme ne soit pas la perfection , si meme Dieu n'est pas parfait , je vois pas l'interet .... en fait il est pas mieux que toi ou moi ... on est tous des Dieux alors ?? nan on est tous des Hommes !!

#59  28-06-2004 09:46:17

JAH My Lord

Des comprenne qui pourra il y en a pas tant que ça sur 100 mots comptes et dis moi ! Si ce n'est que ce que tu as retenu, ça vaut pas le coup en effet, te fatigue pas !

Pourtant GadFari a marqué qq ch d'ntéressant ! Mais c pas grave !

#60  06-07-2004 13:55:55

chelsea

salut, je débute dans l'examen de la vie de Hailé selassie because depuis que j'ai mes locks (2 ans) je suis plus sensibilisé au mouvement rastafari.
je peux comprendre que triple x pense cela du négus, peut être que c'est vrai mais je rejoins ceux qui disent qu'il ne faut pas s'arréter à cette interprétation. Déjà, parce que ce n'est pas tout ce que les historiens disent qui est le reflet de la réalité (ex: théorie darwienne sur l'origine humaine), dans un autre temps certes il y avait la famine dans le pays,et je pense que si l'empereur avait la possibilité de nourrir tout son peuple, il l'aurait fait après quel crime il y aurait à nourrir les animaux, eux aussi ont le droit de vivre. Pourquoi l'homme devrait-il toujours se placer à un niveau supérieur?
Le ras Tafari fut un homme illustre, qui a su faire du bien autour de lui mais comme tout homme il est imparfait et donc commet des erreurs.

#61  06-07-2004 17:05:14

bonz-

Les Lions lui ont sûrement apporté.
Un Empereur pour ne pas dire autre chose, qui travaille (du verbe travailler) toute la journée et une partie de la nuit, qui s'accorde une heure quotidienne pour prier et qui dort 3/4h par jour, peut se laisser aller avec ses Lions.
De plus, je ne pense pas que ce soit la nourriture des Lions, qui pourrait résoudre une famine comme l'a dit Chelsea. (Au passage, je te souhaite la bienvenue Chelsea, et je te souhaite aussi un bon voyage à travers ce forum).
Cependant, il est vrai que cela pourrait épargné certains éthiopiens.
Mais je crois que nous sommes pas assez Haut placé, pour en juger.

#62  07-07-2004 03:57:00

Noir

peu etre bien, mais rien n enpeche de dire ton point de vue

#63  07-07-2004 12:39:05

sista_mussíli

triple x,savais tu ke les Isrélites avaient aussi vu en Moïse un guide incohérent,ki se disait Naziréen mais ki laissait le bétail et le peuple creuver de faim..ils leur a fallu 40 ans pour comprendre ke Moïse n'était pas un imposteur ou un menteur et ke le dessein du Seigneur était de les sortir de chez Pharaon et non pas les faire tourner en rond et les affamer sur les terre de Canaan!!
Toute façon,chak fois k'un homme de bien a voulu arranger une situation,il a tjs eu droit à ses détracteurs,un peu kom les groupe rocks et leurs groupies...c'est inévitable!...
Lui n'a jamais prétendu être Dieu(même si je suis personnellement convaincue qu'il entretenait de son vivant un rapport particulier avec le Très Haut.Il savait k'il était choisi ..!)
Et puis entre nous je c pas si tu peux te vanter d'apporter des sources" sures" simplement parce que t'apprends tt ça a la fac..je pense même kil est la le réel danger..mais apparemment tu ne le Vois pas ça...tu crois k'ils t'enseignent tte l'Histoire...No man.Je me souviens au cm2 mes cours d'histoire,la maîtresse nous parlait de Napoléon et de Colomb ki a "découvert"l'Amérik...toi tout gosse ke tu es,t'es fasciné tu te dis:"ha voilà les grands hommes"...mais attend la maîtresse elle a aussi oublié de nous dire ke Colomb et ses congénaires ont buté,pillé,exploité,torturé,massacré d'autres Hommes..(half da story has never been told,member dat!)...
La denrée: l'Afrik n'est pas Pauvre,juste appauvrie..(matériellement!!!) ou kom dirait le grand Pierre Akendengué "l'Afrik n'est pas pauvre,elles n'est pas démunie,juste désunie"....
Ganya:moi je penche plus pour la notion de Nation Africaine,tu parles de différents états:seulement n'oublie pas que les envahisseurs et voleurs qui sont venus nous colonisé ont tracé d frontières bidons d'ou (aujourd'hui encore!!!!) les nombreux conflits en afrik de l'ouest anglophone ou en afrik centrale...c la même chose pour les peuples ou ethnies...regarde les peules(burkina,togo,bénin,burundi...)les bantous(gabon,centrafrik,congo(s)...)et puis je suis pas d'accord kan tu dis k'il ya plusieurs couleurs...pour moi le Noir est la couleur de la peau Africaine...ça s'arrête la!! 1 mozambikain blanc par exemple,pour moi c pas un Africain ...c un fils de colon....et s'agit pa la de racisme ou je ne c kel autre forme de ségrégation!
Jah miséricorde,Jah tt puissant...JAH COMPATISSANT!!!
Bless.

#64  07-07-2004 16:21:23

La Denrée

oula ca me parait bizar tt ces points de vue ki vise a defendre un mec ki laisse crever son peuple de faim , finalement la famine actuelle ne doit pas vous choker tant ke ca ??
sinon sista-mussli , pour toi tt les africains sont noir ?? bon ok et les magrehbiens ? les malgaches ?? ... tu fais des differences dans le noir ou pas ? un noir du liberia est il plus noir k'un noir du mali ?? faut arreter avec ces delires fascisants a la con ...

#65  07-07-2004 16:59:39

bonz-

Mémé La Denrée.   

#66  07-07-2004 23:20:33

tigrou

sista_mussíli, tu veux défendre Sélassié

très bien

je suis d'accord sur le fait qu'on ne raconte qu'une partie de l'histoire, et que Sélassié n'est pas forcément responsable de cette famine

mais il y quelquechose dans ton argumentation qui dérange

Sélassié n'a t-il pas dit quelquechose comme : jusqu'à ce que la couleur de peau d'un homme n'est pas plus de signification que la couleur de ses yeux, partout sera la guerre
(tous ceux qui écoutent du reggae devraient le savoir)

et toi tu insiste justement sur cette couleur de peau, tu dis qu'un blanc vivant en afrique n'est pas africain,
pour toi la couleur de la peau a donc beaucoup de signification, elle indique pour toi l'appartenance à un peuple,

si tu veux prendre la défense de Sélassié, comprend au moins son enseignement

les francais pour la majorité sont blancs, mais il existe aussi des francais noirs

c'est la même chose pour l'afrique

#67  08-07-2004 09:22:51

ganya

(( moi je penche plus pour la notion de Nation Africaine,tu parles de différents états:seulement n'oublie pas que les envahisseurs et voleurs qui sont venus nous colonisé ont tracé d frontières bidons ))

Oui, je visais un peu le meme but, j'ai d'ailleurs ecris :

L'Unite Continentale permet justement a de petites Nations qui seraient trop petites pour pouvoir survivre d'exister voir d'emerger pour celles qui n'existaient pas encore a l'epoque

Comme en Europe si tu preferes, ou on a pu voir apparaitre les nations Baltiques qui n'auraient jamais pu exister sans cela (Lettonie, Lituanie etc ...)
J'en suis convaincu, la est la solution et IL l'etait convaincu aussi je pense

En ce qui concerne le Noir, j'evite scupuleusement de m'exprimer sur ce sujet
J'ai dit à une epoque quelque chose du genre
"J'ai beau regarder, je ne vois ni Blanc ni Noir, il y a du Vert du Jaune et du Rouge, mais ni Blanc ni Noir "

#68  08-07-2004 09:26:03

ganya

Le drapeaux en question, que j'evite de presenter sous cette forme pour des raisons qui sont les miennes (jamais je ne le reproduis sous la forme nette du drapeaux, je me contente seulement d'en reproduire les couleurs, c'est tres important pour moi ...), fait totalement abstraction de ces 2 couleurs justement qui sont le Blanc et le Noir
Et cela n'a pas ete cree n'importe comment je suppose
Ce drapeaux contient du Rouge, du Jaune et du Noir et ce, dans leurs egales proportions avec les symboles que representent chacune de ces couleurs

#69  08-07-2004 09:45:00

ganya

C'est sous la protection de ton Pere que tu pourras le mieux reunir tes Freres et Soeur Sista Mussili
Mais attention
Pas n'importe quel Pere
Il s'agit la d'un Pere enfante par ses propres enfants
Les frontieres sont encores necessaires de nos jours Sista
Mais je te remercie d'avoir su me prendre en consideration sur ce sujet car j'ai jusqu'a maintenant rencontre bien peu d'echo, chacun preferant continuer a se dechirer sur l'eventuelle dictature d'Haile Selassie

#70  08-07-2004 22:10:53

sista_mussíli

La Denrée:indépendemment de mon opinion personnelle,regroupe 100 maghrébins du Maghreb même..pas ceux qui sont en France...demande à chakun d'entre eux s'il se sent Africain...ensuite on en reparle..nombreux sont les descendants des premiers esclavagistes(hé oui ct les arabes les tt premiers!!) qui aujourd'hui voient encore une réelle atteinte à leur dignité si on les appelle des "africains"...y'a 2 s'maines encore g eu droit au grand "N" de la part de l'un deux!Si un Maghrébin se dit africain,et y'en a, tant mieux,mais c pas demain la veille k'ils seront d milliers à le gueuler...Voyez aujourd'hui au Soudan!!!!!!Pareil pour les malgaches:d'abord je crois k'il faut ke tu sache ke l'île de Madagascar portait des autochtones avant l'arrivée au VIII° siècle de migrants venant de malaisie et d'indonésie...s'ils se revendik autre chose qu'Africain..tant mieux,s'ils se revendik africains..tant mieux...
"ça me parait bizar tt ces points de vue ki vise à défendre un mec ki laisse crever son peuple de faim"...tu me laisse bien perplexe...Le Seigneur est Juste..retiens juste ça...ou alors mets toi sérieusement à lire la Bible,tu comprendras bien des choses.
Tigrou:Hailé Sélassié veut dire par ce fameux "war" ke c tant k'on éprouvera de la haine envers l'homme parce qu'on lui reproche d'être ou d'avoir ce k'il n'a pas choisi d'être ou d'avoir qu'il y'aura tjs la guerre...en l'occurence la couleur de sa peau...tu m'a vu quelque part crier ou écrire "Mort aux Blancs"...??.."les français pour la majorité sont blancs,mais il existe aussi des français noirs"....bah forcément y'a ke ça ds l'équipe de France de football!!!Non laisse moi te dire une chose ce ne sont pas des "français Noirs"...ce sont des Africains qui ont soit de par leurs ancêtres été déportés vers les métropoles occidentales,soit ki tt simplement se sont naturalisés français..français oui sur le papier...mais les racines dans tt ça tu en fais koi?..
Ganya:Rouge,Jaune,Vert...le sang qui coule comme une rivière,l'or ki a été volé,enfin le symbole de la terre Afrique...Chacun de ces mot et de fait des images qu'il engendre me ramène à justement voir d'une part les Noirs et d'autres part les Blancs...c l'Histoire ki veut ça,elle est ce k'elle est!!!j'ai quand même le droit de vivre avec le souvenir de l'Holocauste non?...mais je te rassure,un jeune homme blanc peut me serrer ds ses bras je n'y verrai pas d'inconvénient!
Jah bless you all.

#71  09-07-2004 08:50:57

tigrou

tu as l'air de te baser beaucoup sur la couleur de peau,
((intel est noir, donc il n'est pas francais, il s'est naturalisé ou descend des esclaves déportés,
intel est blanc donc il n'est pas africain))

c'est moyen comme raisonnement, peu nuancé

#72  09-07-2004 13:21:00

sista_mussíli

...Puisque tu le dis....Mais je ne Hais personne....et cela même si je n'aime pas tt l'monde....Et je pense que c l'essentiel,après j'ai le droit de voir ce que je vois.

#73  09-07-2004 17:46:44

ganya

(( j'ai quand même le droit de vivre avec le souvenir de l'Holocauste non?... ))

Pourquoi tu me dis ca ?

#74  09-07-2004 18:10:56

Noir

personne peut plaire a tous et tant mieux   

#75  09-07-2004 20:21:31

sista_mussili

Si j'ai marké ça Ganya,c juste pour souligner que cette période sombre et inachevée(soulignons le!) de Notre Histoire fait ke dans ma réalité il y'a ce rapport Blanc-Noir ki est ancré...mais ce n'est pas ce qui m'empêche de penser (pour reprendre les Bérus!) qu'ensemble,kel ke soit la couleur nous sommes de la dynamite!!!...

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact