Au fait Jah My Lord, j'attends toujours ta réponse à mon post ! Je le remets pour te raffraichir le mémoire !
"Bon, et maintenant passons aux choses sérieuses, à nous 2 Jah My Lord !!!
Je voulais laisser tomber cet intéressant débat mais ton dernier post moblige à te répondre !
Déjà premier point : je crois tu na pas tout bien regardé car tes 8 dernières citations ne sont pas de moi mais plutôt de la Denrée il me semble ! Mais bon passons
« C manifique, tu as fais tes preuves, tu est reçu à l'examen d'entré à l'université RasTA de Paris .... »
Ah bah cest super alors, je ne savais pas quil y avait un examen dentrée à luniversité rasta de Paris ! Tu as bien fait de me le dire, il faudra que je passe le concours !!!
« moi ce que je t'ais demandé c si t'as l'étiquette Charal de la viande en question .... en gros est ce vraiment de la premier choix .... »
Ben non, je ne connais pas la marque de la bidoche en question ! Mais là franchement tu joues sur les mots non ? On sen fout que ce soit de la viande de premier choix ! Cette histoire pose surtout des problèmes dimage au négus. Tu vois le tableau : la famine sévit dans le pays et pendant ce temps-là on a Hailé Sélassié en train de donner à bouffer à ses lions et ses chiens ! Premier choix ou pas, il faut combien de kilos de viande pour les nourrir ces bestioles à ton avis ? Combien dEthiopiens auraient pu être nourris avec ces kilos de viande ? Alors premier choix ou pas, le mec qui crève de faim il va pas regarder si cest du charal quon lui donne lol !!!
« T'as un chien ? un chat ? ben au lieu de foutre de la thune dans sa bouffe paye un repas à un clochard ! right ? va donner à bouffer au sdf derrière chez moi ... »
Là encore tu te permets de me juger sans me connaître (comme avec mes goûts en cinéma !) ! Dabord je nai pas danimaux et même si jen avais et que je les nourrissait, ça ne mempêche pas de donner un petite pièce à un clochard de temps en temps si mes revenus du moment me le permettent ! Mais franchement, cest triste à dire, mais sil fallait donner un pièce à chaque clochard que tu croises dans le métro à Paris, ton salaire du mois y passerait ! La misère est partout malheureusement et ce ne sont pas les politiques ultralibérales actuelles qui risquent de lendiguer
Même avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas porter toute la misère du monde sur ses épaules ! La différence, cest quun grand dirigeant comme pouvait lêtre Hailé Sélassié na pas la même responsabilité dans ce domaine que le citoyen lambda comme toi et moi !
« Parce que Hailé Selassie était le seul notable éthiopien ? T'en connais l'histoire, alors tu va pouvoir nous le dire, et si tu me dis non, je te crois pas, car dans histoire de tout pays, y a pas que le roi qui est riche ! »
Cest vrai et alors ? Je nai jamais critiqué Sélassié parce quil était riche à ce que je sache ! Cest le système quil dirigeait qui est critiquable, cest à dire lui et son gouvernement (accusations de corruption, enrichissements personnels
). Dans un pays où il y a tant de misère, cest cela qui est indécent ! Alors non ce nétait pas le seul mais ce nest pas une raison pour le dédouaner de toute responsabilité !
« T'es omniprésent ? pourtant je te sent pas là, c pas toi que j'ai vu il y a 18 mois .... DIEU lui je le sens right ! Donc en fait tes affirmations incontredisable, je les surcontredis s'il le faut jusqu'à preuve de la véracité ....
Parce que depuis quand ce qu'on t'apprend dans les instutions c vérité absolue ?
Parce que t'apprends un truc à la fac t le champion ? Ben va jouer à la télé alors ... »
Est-ce-que jai dit que ce que japprenais à la fac était la vérité absolue ? Non, là encore tu déformes mes propos
Lenseignement universitaire en histoire te donnes surtout les moyens dapprendre à réfléchir par toi-même et à avoir lesprit critique !
En tout cas, relis bien mes post et tu pourras voir que tout ce que jai affirmé sur le négus est vérifié et vérifiable ! Ce ne sont que des infos historiques, je ne prétends pas empiéter sur le terrain du spirituel !
« DONC EN GROS TU NE REMETS PAS EN CAUSE NOTRE FOI EN LA REMETTANT EN CAUSE !
Ben t'a rien compris mec, t'as le droit de la remettre en cause, mais poliment, pas en étant "provocant" pour te citer ... juste histoire d'élever le débat et non de nous sortir une vérité absolue qui n'est pas La vérité (parce que malgré que tu dise le contraire, ce ce que tu tente de faire) .... »
Là tu nas pas tort sur mon premier post et je tiens à mexcuser sur sa forme ; le parallèle avec Mussolini et Hitler était malvenu je te laccorde. En attendant ce 1er post a eu le mérite douvrir le débat si jen juge par le nombre de réponses sur ce topic ! Cétait un peu le but recherché je lavoue !
En attendant je nai jamais prétendu détenir la Vérité absolue comme tu dis et je ne cherche pas non plus à remettre en cause ta foi quoique tu en dises
Mais si jen juge par le ton assez agressif que tu a lair demployer dans tes réponses (rectifie moi si je me trompe sur ce point), ce que jai affirmé depuis le début a lair dêtre assez dérangeant non ??
Bref, je vais conclure (ouf ! ) en te disant que NON, je ne remets pas en cause ta foi ! Franchement quel serait mon intérêt à faire cela ? Jen ai rien à faire moi, que les gens avec qui je débat soient rastas, bouddhistes, musulmans, animistes ou je ne sais quoi ! lol
Je maintiens néanmoins mes réflexions sur le négus ! Il se trouve que cest ton Dieu et bien si ce que jai dit à son sujet est dérangeant alors tant pis ! Tu sais, je respecte toutes les religions mais ça ne mempêche pas de critiquer leurs incohérences ! Je nai pas critiqué rasta mais un personnage historique qui est devenu le Dieu de cette religion, cest là toute la nuance.
En tout cas, je suis très content de ce débat, ça permet de faire marcher mes neurones un peu fatiguées !!!
Allez à plus ! "