Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  01-06-2004 17:32:47

La Denrée

Re: Une société...

we la revolution je suis OK moi ... meme si je pense que ca restera une utopie ... les gens sont pas pres .

#27  01-06-2004 17:37:11

Sinsemilia

la société ces comme ceci
"amadou 27 ans tabassé pendant plus de 2 heures parce qu il es noir
rachid21 ans assomé pui molesté parce qu'il es arabe
joachim 32 ans a finit aux urgence avec 3 coups de poignard dans le ventre parce qu il es juif
pascal 45 ans victime d'une balle dans l'epole parce qu'il es homosexuel
josiane 30 ans c'est fait attaqué au cuter en rentran chez elle parce qu'elle a decidée d etre policier pour essayer de changer les salle mentalité de ce milieu
thierry 24 ans voi sa voiture brullé et se fait unsulté parce qu'il es prof
sofia 27 ans se fait tout les soir batre par son mari parce que se n est qu'une femme
eric 15 ans se fait racketer tout les soir parce qu'il abite le 16 eme arondissement
moktar 19 ans se fait controler 3 fois par jour parce qu il es en jooging jaune casquette lacoste
marie 16 ans on al regarde diferement on l insulte on la frape parce qu'elle prefere s'abiller tout de noir
luc 25 ans subit quotidienement les moquerie et les coup du fait de sa trisomie
jennifer 18 ans se fait insulter et subit les farces des sa classe parce qu'elle es obèse

le racisme ......
on ne la toujours pas vaincu"

même si sa a peut etre rien a voir je voualsi el mettre, mais bon je pense que si une révolutoion se passe, sa va faire un choque a l'humaniter !

#28  01-06-2004 17:48:14

prophete

hé sinsé tu voi redemption song?
bah pareil!  

#29  01-06-2004 18:36:15

voodoochild

SINSE ne melange pas tout stp

#30  01-06-2004 20:39:55

ganya

Il a raison pourtant, on a beau melange,touiller et retouiller, les ingredients sont la pourtant
Bon, il y a les ingredients et les proportions car ce sont aussi les proportions qui donnent le gout a la recette

#31  02-06-2004 05:01:31

Sinsemilia

Je ne mélange pas tout, je montrer juste une sorte d'exemple, même si certains pense que je méloingne trop du sujet !

#32  02-06-2004 09:17:20

tigrou

à propos de Gandhi, je pense que cet homme nous a montré la voie pour faire LA Révolution,

je m'explique,
un jour (12 mars 1930), Gandhi avec quelques fidèles, entame la "marche du sel", il va recueillir lui-même le sel au bord de l'océan, et encourage chacun à faire de même pour mettre fin au monopole de l'Etat sur la distribution du sel, les indiens font comme lui, les britanniques en emprisonnent 60000 dont Gandhi....
et il a fait 300 km à pied pour recueillir ce sel, pas de voiture !

il encouragait aussi les gens à tisser leurs propres vetements, comme il le faisait
((voyez tous ces gens comme Nicolas Hulot et cie tirer la sonnette d'alarme sur la destruction de l'environnement, la misère galopante... ce sont des personnalités publiques et pourtant quelle exemple nous montrent-elles ? aucun, ils savent juste parler, mais plus que des paroles, nous avons besoins qu'on nous guide concretement pour sortir de ce système, Gandhi lui ne se contentait pas de parler, il tentait d'agir en accord avec ses pensées))

il pronait "une pauvreté libératrice et une vie proche de la nature, l'entente des communautés religieuses, l'abolition de l'intouchabilité, l'autonomie économique des villages, l'instruction de la population et l'émancipation des femmes. En somme, un idéal de petits producteurs autosuffisants appliquant des règles de vie simples et fraternelles, sans rôle économique de l'État"

#33  02-06-2004 09:21:46

tigrou

Gandhi encore :

Si les gens d'aujourd'hui ne sont pas convaincus du caractère fâcheux d'un système qui ôte son sens à la vie et sa valeur à l'effort ; qui consomme l'enlaidissement du monde et l'abrutissement du peuple ; si les gens d'aujourd'hui accusent n'importe qui des grands maux qui les accablent, en attribuent la cause à n'importe quoi plutôt qu'au développement de la machine, c'est qu'il n'est pas de sourd mieux bouché que celui qui ne veut rien entendre.

Ne parlons pas des bouleversements que le progrès des machines fait sans cesse subir aux institutions humaines, parlons seulement des avantages par lesquels elles allèchent le sot : elles épargnent du temps, elles épargnent des peines, elles produisent l'abondance, elles multiplient les échanges et amènent un contact plus intime entre les peuples, elles finiront par assurer à tous les hommes un loisir perpétuel.

S'il est vrai qu'elles épargnent du temps, comment se fait-il que dans les pays où les machines règnent, on ne rencontre que des gens pressés et qui n'ont jamais le temps ?

S'il est vrai qu'elles épargnent de la peine, pourquoi tout le monde se montre-t-il affairé là où elles règnent, attelé à des tâches ingrates, fragmentées, précipitées par le mouvement des machines, à des travaux qui usent l'homme, l'étriquent, l'affolent et l'ennuient ? Cette épargne de peine en vaut-elle la peine ?

S'il est vrai qu'elles produisent l'abondance, comment se fait-il que là où elles règnent, règne aussi, dans tel quartier, bien cachée la misère la plus atroce et la plus étrange ? Comment, si elles produisent l'abondance, ne peuvent-elles produire la satisfaction ? La surproduction et le chômage ont logiquement accompagné le progrès des machines tant qu'on n'a pas fait une guerre, trouvé un trou pour y jeter le trop-plein.

Enfin, s'il était possible, toutes ces crises Dieu sait comment dépassées, de soulager l'homme de tout travail pénible et de lui assurer un loisir perpétuel, alors tous les dégâts que le progrès des machines a pu causer par ruines, révolutions et guerres, deviendraient insignifiants au regard de ce fléau définitif : une humanité privée de tout travail corporel. A dire vrai, l'homme a besoin du travail plus encore que du salaire. Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de leurs biens. Car le but du travail n'est pas tant de faire des objets que de faire des hommes.

L'homme se fait en faisant quelque chose. Le travail établit un contact direct avec la matière et lui en assure une connaissance précise, un contact direct et une collaboration quotidienne avec d'autres hommes ; il bride les passions en fortifiant le vouloir.

Le travail, le travail corporel, constitue pour les neuf dixièmes des hommes leur seule chance de manifester leur valeur en ce monde. Mais pour que ce travail même, et non le paiement seul, profite à l'homme, il faut que ce soit un travail humain, un travail où l'homme entier soit engagé : son corps, son cœur, son intellect, son goût. L'artisan qui façonne un objet, le polit, le décore, le vend, l'approprie aux désirs de celui à qui il le destine, accomplit un travail humain. Le paysan qui donne vie aux champs et fait prospérer le bétail par une œuvre accordée aux saisons, mène à bien une tâche d'homme libre, tandis que l'ouvrier enchaîné au travail à la chaîne, qui de seconde en seconde répète le même geste à la vitesse dictée par la machine, s'émiette en un travail sans but pour lui, sans fin, sans goût ni sens. Le temps qu'il y passe est temps perdu, vendu : il vend non son œuvre mais le temps de sa vie. Il vend ce qu'un homme libre ne vend pas : sa vie. C'est un esclave. Il ne s'agit pas d'adoucir le sort du prolétaire afin de le lui faire accepter, il s'agit de supprimer le prolétariat comme on a supprimé l'esclavage, puisque de fait le prolétariat c'est l'esclavage.

Si la machine vous est utile, servez-vous d'elle ; mais si elle vous est nécessaire, alors le devoir devient urgent de la jeter loin de vous car il est fatal qu'elle vous enchaîne et vous prenne dans son engrenage. Pourvu que ni sa fabrication ni son usage n'implique ni abus et nulle exaltation fanatique, pourvu que nulle fatalité ne préside à son progrès, il nous devient loisible d'en user.

La machine enchaîne, la main délivre. La machine a gagné l'homme. L'homme s'est fait machine, fonctionne et ne vit plus. L'homme est vaincu. Vaincu deux fois : convaincu. Il ne proteste plus, même en pensée. Ses gestes, ses désirs, ses peurs se mécanisent, ses amours et ses haines, ses goûts et ses opinions. L'éducation des enfants, l'activité productrice, le sport et les divertissements, l'application des lois, la police et l'administration, l'armée et le gouvernement, tout commence à tendre à l'inhumaine perfection de la machine.

Quand vous aurez fait de l'Etat une machine, comment empêcherez-vous un fou quelconque de s'emparer du guidon et de pousser la machine au précipice ? Quand vous aurez fait de l'Etat une machine, il faudra que vous lui serviez vous-même le charbon.

#34  02-06-2004 10:27:45

ganya

Je ne pense pas qu'il faille mettre la machine encause, juste celui qui l'utilise

(( S'il est vrai qu'elles épargnent du temps, comment se fait-il que dans les pays où les machines règnent, on ne rencontre que des gens pressés et qui n'ont jamais le temps ))

Parce qu'en France, la journee de Travail est de 8 heures effective, peu importe que se temps soit plus adapte aux annees 1930 qu'a aujourd'hui
On te dit, tu fais tes 8 heures point barre et encore, on se rend compte qu'avec 1 ou 2 jour de conge en moins ce sera mieux ...

(( S'il est vrai qu'elles épargnent de la peine, pourquoi tout le monde se montre-t-il affairé là où elles règnent ))

Parce qu'un patron aime voir les gens debordes de travail et ce, 8 heures dans une journee je le rappelle
La phrase est bien claire, "pourquoi le monde se montre t'il affairé" et non pas "pourquoi le monde est affaire"
Il s'agit donc plus de quelque chose a montrer qu'a faire reellement

(( S'il est vrai qu'elles produisent l'abondance, comment se fait-il que là où elles règnent, règne aussi, dans tel quartier, bien cachée la misère la plus atroce et la plus étrange ))

Et oui
Tout le monde n'a pas acces a la meme machine !!!

(( elles multiplient les échanges et amènent un contact plus intime entre les peuples, elles finiront par assurer à tous les hommes un loisir perpétuel.))

Si on laisse les gens dialoguer, penser et reflechir, j'ai comme l'intuition que ca en derangera certains ...
D'ou les 8 heures de travail quotidien, augmente des temps de transport qui vont avec (2 heures en general)

#35  02-06-2004 10:30:23

ganya

(( Le paysan qui donne vie aux champs et fait prospérer le bétail par une œuvre accordée aux saisons, mène à bien une tâche d'homme libre, tandis que l'ouvrier enchaîné au travail à la chaîne, qui de seconde en seconde répète le même geste à la vitesse dictée par la machine, s'émiette en un travail sans but pour lui, sans fin, sans goût ni sens ))

Entierement d'accord
Mais il doit bien y avoir moyen de s'adapter et de contourner ce probleme, car, malgre l'utilisition des machines, tout le monde ne fait pas un travail ininteressant

#36  02-06-2004 10:32:33

Sinsemilia

Hélas !

#37  02-06-2004 13:52:32

Art Jillaa

Dire aux gens d'aller voter utile qd le pen passe le premier tour, c'est pas une révolution.
Dire NON face aux organisateurs et acteurs du G8 c'est pas une révolution.
C'est des manifestations. On manifeste une idée, mais on ne révoutionne rien, car rien ne change.
La revolution c'est le changement.
Nathi Dread.

#38  02-06-2004 14:01:38

prophete

yeah!
elle a raison
fau pas confondre révolution et révolte
la révolution française par exemple c'est pas la prise de la bastille mais l'abolition des privileges du clerger et de la noblesse...

#39  02-06-2004 14:17:12

Art Jillaa

Elle a raison, ma raison à sûrement raison! lol!
Mais Nathi Dread est un mec, un homme, un man, un manos, un efoiré, mais pas autre chose. Donc plus de éelleé stp, sans rancune, ça me fait plutôt rore!
Nathi Dread.

#40  02-06-2004 15:38:11

prophete

lol  
dsl
^^

#41  02-06-2004 19:25:11

Sinsemilia

moi aussi, je m'était tromper      

#42  02-06-2004 19:36:43

pierro

"La révolution passe par l'individu. Elle commence par l'engagement personnel de faire ce que l'ont croit juste. Vous ne devenez pas révolutionnaire parce que l'on vous demande de crier des slogans ou de brandir des fusils. Pour comprendre la révolution il faut avoir un corps et un esprit sains. On ne peut pas vous imposer d'être révolutionnaire, c'est un sentiment qui naît de l'intérieur. On peut parler de révolution, mais si l'on continue à aimer l'argent, la drogue, si l'on bat son compagnon, on n'est pas, de tout évidence, à la recherche du bien. La révolution n'est pas une simple réflexion philosophique, c'est un mode de vie."

john africa fondateur de move

#43  02-06-2004 19:37:45

prophete

vi...
je pense que "art jilaa" fai un peu féminin...  
dsl
je m'en souviendrai  

#44  03-06-2004 05:13:32

Sinsemilia

pierro ta tout a fait raison !  

#45  03-06-2004 15:22:40

pierro

merci sinse mais c'est pas de moi mais d'un mec qu'a bien plus de sagesse que moi, en l'occurence john africa fondateur de move ,mouvement qui lutte pour un retour à une vie plus simple et le respect pour toute vie et dont mumia abu jamal ( vous avez surement entendu parler) fait partie

#46  03-06-2004 15:37:55

Sinsemilia

a okidoki, ya pas de mal !

#47  03-06-2004 17:58:31

john

"Le paysan qui donne vie aux champs et fait prospérer le bétail" est un ancien esclavagiste

mais les machines on remplacé ses esclaves

je travaille dans une usine, j y vie 8h par jour et c est pour le salaire de fin de mois que les gents y travaillent

le travaille sur les chênes ne procure que peux de satisfaction mis à par de ramener un peut d argent à la maison chaque soir

on est pas ouvrier par vocation, les gents avec qui je travaille le sont par ce qu il n on pas de diplôme ou pas le débouché pour faire autre chose

mais malgré tout c est ces petit gent que ceux dans haut méprise qui fons tourner les rouages de l économie

tout le monde en dépende même vous

alors qui est l esclave ?

celui qui trime ou celui qui en est dépendant.

#48  03-06-2004 18:14:42

Art Jillaa

It's ok, men...

#49  04-06-2004 09:03:52

tigrou

"mais malgré tout c est ces petit gent que ceux dans haut méprise qui fons tourner les rouages de l économie"

oué et alors ? c'est un bien de la faire tourner ? ces petites gens sont les esclaves du système, une bonne part des enfants d'ouvrier auront aussi un boulot de chiotte,
mais ca les empeche pas d'acheter des nikes, des jeux vidéos et tout un tas de conneries (de ce coté la aussi ils font marcher l'économie),
je me souviens d'une discussion avec des ouvriers qui parlaient du salon de l'automobile et la nouvelle peugeot ou jesépakoi, ca me faisait penser à la chanson de renaud "ils vont admirer par millier le nouveau modele de chez peugeot qu'ils pourront jamais se payer, la bagnole, le loto, le tiercé, c'est l'opium du peuple de France", en plus d'être un peu esclave physique, ils sont surtout esclaves mental, moi aussi d'ailleur je le suis je sai, mai je m'interroge sur la société, alors que beaucoup ne s'interrogent pas, ils se laissent séduire par "babylone"

je fais un boulot de merde, je suis cuistot dans un resto, et franchement ca me donne pas envie de rebouffer au resto kan je vois la merde qu'on sert aux clients, mais j'en ai rien à foutre des clients, tout ce qui m'intéresse c'est la paye,
mais au fond je suis conscient que cette mentalité est néfaste,

"Le paysan qui donne vie aux champs et fait prospérer le bétail"
bien sur ces paysan sont souvent des esclaves, ils triment pour trois fois rien, mais actuellement ils triment beaucoup à cause de l'occident dominateur,

avec les technologies, on devrait pouvoir faciliter le travail des paysan, les libérer de beaucoup de contraintes,
alors que la réalité c'est :
- en occident les petits paysans disparaissent, les autres deviennent des super producteurs pollueurs, dépendant des subventions et autres politiques européennes,
beaucoup s'endettent pour acheter les installations, les machines, etc,
((et ils donnent mort aux champs, la terre dans nos champs est stérile bourrée de pesticides, engrais....bien souvent ils ne font pas prospérer le bétail, ils "produisent" du bétail)
et au final dans notre assiette : de la merde
- dans les pays "pauvres" : les paysans crevent parce qu'ils ne peuvent faire concurrence aux produits subventionnés du nord, et je ne parle pas des autres problèmes ((que je connais pas bien)) : les OGMs, et le fait que les paysans du sud produisent de moins en moins des produits pour nourrir la population mais des produits destinés à l'exportation (exigences du FMI et de la banque mondiale obligent, il faut bien rembourser les dettes...)

le paysan dont parle Gandhi se rarifie à mon avis, si jamais il a existé

#50  04-06-2004 15:57:23

john

un ami à moi vie reclu de la société

il abite une cabane au milieu d un chand

une vie de pauvreté sans eau ni éléctricité

esse cette vie là que tu veux tigrou?

mais sache que sans notre société mon ami n auré même pas de cabane ni rien à métre de dans

notre société n est peut être pas juste mais il n est pas si dure d améliorer not condition

pensaient au sociale, un sourire et un bonjour

la parole et le touché, prendre le temps de partager des choses avec des persones n est pas bien compliqué et sa nous rend plus proche plus soudé et complice

l union est notre salut

et de cette union peut nétre la révolution

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact