Re: La Bible et le Sceau de la Bete
Merci Rooticaljack et JML, vos réponse m'ont fait le plus grand bien. C'est à peu près ce que j'attendais en fait.
Toutefois:
"Qui a mis lidée de Dieu en lhomme."
Pour moi, c'est l'homme. Pour donner des solutions à l'inexplicable. Car l'homme a peur de ne pas savoir.
"Ce que les hommes nont pas compris cest que la science ne pourra jamais expliquer lorigine de la vie. Pourquoi. Et bien cest très simple. Tout savoir ou toute connaissance est toujours par nature de lordre du fini."
Je ne suis pas de ces hommes qui cherchent à expliquer l'origine de la vie. La vie, je l'ai en moi, je la cultive, et j'essaye juste qu'elle soit bienheureuse pour moi et mes frères. Une vie juste.
Et c'est parce que toute connaissance est de l'ordre du fini, comme tu le dis si bien, que je pense qu'il faut cultiver une partie de son ignarance, c'est elle qui nous fait progresser. Un homme qui sait "tout", n'as plus rien a apprendre, ne découvrira plus rien, ne connaitra pas de renouveau. Je ne pense pas que cette vie soit heureuse. Bien évidemment c'est imagé, car aucun homme ne peut se trouver dans ce cas là.
"A mon humble avis, il ne faudra donc pas compter sur la science pour expliquer lexistence de Dieu."
Tout à fait. Là dessus, il ne faut compter que sur sa foi.
"Et cest ainsi que les plus grands savants ou philosophes ont pris conscience que Dieu soumet la raison à lépreuve de son infinité."
Là par contre j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire.
"Art jillaa, il ne peut y avoir des questions pour nous, car les question ce sont les non croyants qui nous les posent sans cesse ... mais non réponses vous insuffisent"
Je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas de question à poser. Je ne crois pas qu'il faille se contenter complètement de sa foi en Dieu. Les croyants, autant que les non-croyants ont des questions à poser. A moins que vous sachiez tout... Car tout homme a à apprendre de chaque homme. Alors, posez vous des questions, posez des questions aux autres, ne serait-ce que pour savoir comment raisonne un non-croyant, pour le comprendre, ou simplement pour avoir un avis différent du sien. C'est pour ça que j'ai posé toute ces questions. Et vos réponses ne m'innsuffisent pas le moins du monde! Je vous pose une question, j'ai une réponse, pourquoi n'en serais-je pas satisfait? Je ne vais pas essayer de vous faire dire ce que vous ne pensez pas, au contraire, c'est dans la pluralité qu'on peut aussi avancer!
"le fini ne peut déterminé l'infini"
J'en conviens. C'est la logique même.
"Mais si tu remplace Dieu par Vie, je perçois le sens des paroles que tiennent les Rastas. De plus, je ne suis pas rasta car je ne reconnais si Helassie, Jesus ou tt autre homme comme étant une manifestation de Dieu (mais si tu remplace par Vie alors cette phrase devient fausse car à ce moment là alors chaque homme est une manifestation de la Vie et cela je le pense)."
C'est ce que je dis depuis le début. Peut-être m'exrime-je mal, mais c'est le fond de ma pensée.
"Chaque religion est respectable. Chaque religion est un chemin différent mais chaque chemin est identique. Peu importe la façon dont tu pratique ta foi, l'essentiel est que ton chemin te mène vers la lumière."
Je suis à 100% d'accord là aussi. Et le mot "lumière" ne me gène pas du tout!
Et je ne vous demande pas de justifier votre foi. Et je ne cherche pas à justifier la mienne. Coi aussi, comme vous, je vis ma foi. Elle juste différente. Alors je vous l'expose, et je cherche à apprendre comment est la vôtre. C'est aussi simple que ça. Quand je disais ceci:
"L'homme a toujours été fasciné par le passé, voulant savoir d'où il vient etc... Mais ils se sont trouvé dans l'incapacité à un moment donné de le faire. Alors, je pense qu'ils se sont créé un Dieu qui aurait donné une réponse à leurs questions, un Dieu qui aurait créé l'homme purement et simplement, et ainsi, l'homme savait d'où il vient, quelles étaient ses origines."
je ne prétendais pas justifier votre foi. Je donnais juste mon avis sur le COMMENCEMENT de la religion. Car la science n'explique justement pas tout.
Voilà, j'espère avoir été conscis cette fois ci,
viviez heureux, vivons heureux ensemble,
Nathi Dread.