Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  25-05-2004 12:37:16

rooticaljack

Re: La Bible et le Sceau de la Bete

Dans le respect de la différence.
Croire en Dieu ne relève pas de la nécessité. Il ne s’agit pas d’un besoin. Un croyant ne justifie pas sa foi dans le fait qu’il obtienne une « assurance éternité ». Non, un croyant tire sa foi de ce qu’il sait que Dieu existe.
Pour celui qui croit, il n’existe pas de questions. Pour celui qui ne croit pas, il n’existe pas de réponses.

#27  25-05-2004 13:10:29

tigrou

s'il n'existe pas de réponses, c'est qu'il n'existe pas de questions,
donc finalement, tout le monde est d'accord

#28  25-05-2004 14:09:14

ganya

(( Pour celui qui croit, il n’existe pas de questions. Pour celui qui ne croit pas, il n’existe pas de réponses. ))

Elle est pourtant belle cette phrase
------------------------------
Presentement, la question en question a ete pose par toi Tigrou, sur ton topic consacre a la puce sous cutanee
La question etait "ou va t'on ?"
Il se trouve qu'on ne le sait toujours pas
On ne le saura pas plus demain soir
Moi, j'ai pense qu'il pourrait etre interessant de debattre sur ce passage de la Bible
Et j'ai bien fait, ne serait ce que pour avoir eu la chance de lire la reponse de RooticalJack par la suite
Manifestement, il y a long a dire sur la symbolique des chiffres
Mais je ne m'interrogeais pas sur une quelconque reincarnation Art Jillaa, et ce n'est pas necessairement a la mort que je pensais
Je te l'assure, mais ca peut etre interessant d'en debattre

#29  25-05-2004 14:21:34

ganya

Cela dit, Art Jillaa, sans vouloir te faire craindre la mort ou l'au dela, rien sur les chiffres ou sur leur symbolique ?
Tu as bien une petite info la dessus ?
Aller un effort !!!
Tu auras tout le temps par la suite de jouer avec RooticalJack au jeu de "j'en suis j'en suis pas, j'y crois j'y crois pas",
S'il le souhaite bien sur ...

#30  25-05-2004 14:27:17

Art Jillaa

Je suis ouvert à tout débat!
Et j'estime aussi avoir le droit de dire que je ne ressens pas le besoin de croire en Dieu.

"Un croyant ne justifie pas sa foi dans le fait qu’il obtienne une « assurance éternité »."

Je ne crois pas avoir un jour dis ça...
En revanche je suis tout à fait d'accord avec :

"Non, un croyant tire sa foi de ce qu’il sait que Dieu existe."

Revenons en à ta première phrase.
("Un croyant ne justifie pas sa foi dans le fait qu’il obtienne une « assurance éternité ».")

Pour moi, les croyants justifient leur fois du contraire. L'homme a toujours été fasciné par le passé, voulant savoir d'où il vient etc... Mais ils se sont trouvé dans l'incapacité à un moment donné de le faire. Alors, je pense qu'ils se sont créé un Dieu qui aurait donné une réponse à leurs questions, un Dieu qui aurait créé l'homme purement et simplement, et ainsi, l'homme savait d'où il vient, quelles étaient ses origines. Ce n'est qu'ensuite, pour savoir où il allait, qu'est apparut le paradis, le jugement dernier et la rédemption. Ce n'est que ma vision des choses.

"Pour celui qui croit, il n’existe pas de questions. Pour celui qui ne croit pas, il n’existe pas de réponses."

Je dirait plutôt: Pour celui qui croit, il existe des réponses à tout. Pour celui qui ne croit pas, il n'existe pas de question.

Mais bon, ça, c'est ce que je dis, après...

Enfin bref, sachez que je n'ai jamais voulu, et que je n'ai d'ailleurs jamais attaqué les croyants, j'en suis un ausi, je crois en l'accomplissement de la personne personnellement.

Sur ce, je vous souhaite à tous le plus grand bonheur,
Nathi Dread.

#31  25-05-2004 15:44:38

bonz-

De même Art Jilla, merci à toi.

Rooticaljack:
"Pour celui qui croit, il n’existe pas de questions. Pour celui qui ne croit pas, il n’existe pas de réponses."

Art Jilla:

bonz:

Pour celui qui croit en Dieu, ils existent des questions et ses réponses.
Pour celui qui ne croit pas en Dieu, il n'existe pas de question, donc pas de réponse ou il existe des questions, sans réponses.

#32  25-05-2004 16:06:52

rooticaljack

Tu entres ici de plein pied dans un débat philosophique. Mais bien interessant.
Je reprends tes propos.
« Pour moi, les croyants justifient leur fois du contraire. L'homme a toujours été fasciné par le passé, voulant savoir d'où il vient etc... Mais ils se sont trouvé dans l'incapacité à un moment donné de le faire. Alors, je pense qu'ils se sont créé un Dieu qui aurait donné une réponse à leurs questions, un Dieu qui aurait créé l'homme purement et simplement, et ainsi, l'homme savait d'où il vient, quelles étaient ses origines. Ce n'est qu'ensuite, pour savoir où il allait, qu'est apparut le paradis, le jugement dernier et la rédemption. Ce n'est que ma vision des choses. »

J’espère la résumer sans me tromper. Comme la science ne permet pas de comprendre les origines de la vie, alors les hommes ont inventé Dieu.
Alors, je te demanderais de réfléchir à la question suivante. Qui a mis l’idée de Dieu en l’homme.
Ce que les hommes n’ont pas compris c’est que la science ne pourra jamais expliquer l’origine de la vie. Pourquoi. Et bien c’est très simple. Tout savoir ou toute connaissance est toujours par nature de l’ordre du fini. Alors que Dieu relève de l’infini … A mon humble avis, il ne faudra donc pas compter sur la science pour expliquer l’existence de Dieu. Et c’est ainsi que les plus grands savants ou philosophes ont pris conscience que Dieu soumet la raison à l’épreuve de son infinité.
Bon reasoning à tous.

#33  25-05-2004 16:13:29

bonz-

Exactement RooticalJack, et c'est justement pour cela que la variable temps et l'infini sont utilisés en maths comme des inconnues.
(j'ai l'impression de me répetter)

#34  25-05-2004 17:40:42

JAH My Lord

Merci Jack, pour ces paroles pleines de justesses et de réalité ...

Art jillaa, il ne peut y avoir des questions pour nous, car les question ce sont les non croyants qui nous les posent sans cesse ... mais non réponses vous insuffisent, seulement, l'exemple de ganya est des plus justes, tigrou lui même posa une question "mais où va t on ?" sans en avoir la réponse alors qu'il nous dit que s'il n'y a pas de réponse, c qu'il n'y a pas de question ...

Le raisonnement de mon frère est tout ce qu'il y a de plus logique ... le fini ne peut déterminé l'infini ... merci Jack ...

Par conséquent, il ne reste rien, la forêt est devant nous, il ne nous rest qu'à se décider à grimper aux arbres pour en gouter les fruits ...

Que JAH vous protège

#35  25-05-2004 19:00:11

ajna

Greats

Personnellement, je n'ai pas la foi en un Dieu car lorsque je prononce ce mot il me vient à l'esprit un homme barbu, bon patriache comme on me l'a enseigé au cathé. Mais si tu remplace Dieu par Vie, je perçois le sens des paroles que tiennent les Rastas. De plus, je ne suis pas rasta car je ne reconnais si Helassie, Jesus ou tt autre homme comme étant une manifestation de Dieu (mais si tu remplace par Vie alors cette phrase devient fausse car à ce moment là alors chaque homme est une manifestation de la Vie et cela je le pense).
"Chaque homme est différent mais chaque homme est un homme" (dixit Rooticaljack il me semble mais si ce n'est pas le cas alors je m'excuse d'avance à l'auteur de cette phrase ).

« Pour moi, les croyants justifient leur fois du contraire. L'homme a toujours été fasciné par le passé, voulant savoir d'où il vient etc... Mais ils se sont trouvé dans l'incapacité à un moment donné de le faire. Alors, je pense qu'ils se sont créé un Dieu qui aurait donné une réponse à leurs questions, un Dieu qui aurait créé l'homme purement et simplement, et ainsi, l'homme savait d'où il vient, quelles étaient ses origines. Ce n'est qu'ensuite, pour savoir où il allait, qu'est apparut le paradis, le jugement dernier et la rédemption. Ce n'est que ma vision des choses. »

Il y a quelques années, je tenais les mêmes propos, j'avais les mêmes pensées sur les religion et la foi. Seulement aujourd'hui mes yeux s'ouvrent chaque jour un peu plus et je pense que les paroles que j'ai tenu étaient trop atives. Il est difficil de t'expliquer ma foi et j'ai bcp de mal à trouver des phrases simples, compréhensibles et qui traduisent mes pensées. Aujourd'hui, je la vis, elle est en moi.
Je découvre chaque fois un peu plus que ma foi se rapproche du boudhisme.
Chaque religion est respectable. Chaque religion est un chemin différent mais chaque chemin est identique. Peu importe la façon dont tu pratique ta foi, l'essentiel est que ton chemin te mène vers la lumière.
(Lumière, je pense que ce mot ne va pas te convenir et qu'il va au contraire te bloquer sur mes propos mais lumière est un mot juste et pour l'instant je ne vois pas quel autre mot je pourrais employer pout t'expliquer mes pensées).
Boudha a tenu ces propos (enfin je le rapporte à ma manière car je ne connais plus exactement ses paroles): chaque religion est respectable. Si tu nuis à une religion autre que la tienne pour la servir alors tu te trompes car tu nuis ta propre religion. Si tu sers les autres religions, que tu cherches à les comprendre alors tu sers ta religion.

#36  25-05-2004 20:29:44

bonz-

Vénérer Boudha pour ne pas dire autre chose n'est pas une religion!?

#37  26-05-2004 12:22:10

Art Jillaa

Merci Rooticaljack et JML, vos réponse m'ont fait le plus grand bien. C'est à peu près ce que j'attendais en fait.

Toutefois:

"Qui a mis l’idée de Dieu en l’homme."

Pour moi, c'est l'homme. Pour donner des solutions à l'inexplicable. Car l'homme a peur de ne pas savoir.

"Ce que les hommes n’ont pas compris c’est que la science ne pourra jamais expliquer l’origine de la vie. Pourquoi. Et bien c’est très simple. Tout savoir ou toute connaissance est toujours par nature de l’ordre du fini."

Je ne suis pas de ces hommes qui cherchent à expliquer l'origine de la vie. La vie, je l'ai en moi, je la cultive, et j'essaye juste qu'elle soit bienheureuse pour moi et mes frères. Une vie juste.
Et c'est parce que toute connaissance est de l'ordre du fini, comme tu le dis si bien, que je pense qu'il faut cultiver une partie de son ignarance, c'est elle qui nous fait progresser. Un homme qui sait "tout", n'as plus rien a apprendre, ne découvrira plus rien, ne connaitra pas de renouveau. Je ne pense pas que cette vie soit heureuse. Bien évidemment c'est imagé, car aucun homme ne peut se trouver dans ce cas là.

"A mon humble avis, il ne faudra donc pas compter sur la science pour expliquer l’existence de Dieu."

Tout à fait. Là dessus, il ne faut compter que sur sa foi.

"Et c’est ainsi que les plus grands savants ou philosophes ont pris conscience que Dieu soumet la raison à l’épreuve de son infinité."

Là par contre j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire.

"Art jillaa, il ne peut y avoir des questions pour nous, car les question ce sont les non croyants qui nous les posent sans cesse ... mais non réponses vous insuffisent"

Je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas de question à poser. Je ne crois pas qu'il faille se contenter complètement de sa foi en Dieu. Les croyants, autant que les non-croyants ont des questions à poser. A moins que vous sachiez tout... Car tout homme a à apprendre de chaque homme. Alors, posez vous des questions, posez des questions aux autres, ne serait-ce que pour savoir comment raisonne un non-croyant, pour le comprendre, ou simplement pour avoir un avis différent du sien. C'est pour ça que j'ai posé toute ces questions. Et vos réponses ne m'innsuffisent pas le moins du monde! Je vous pose une question, j'ai une réponse, pourquoi n'en serais-je pas satisfait? Je ne vais pas essayer de vous faire dire ce que vous ne pensez pas, au contraire, c'est dans la pluralité qu'on peut aussi avancer!

"le fini ne peut déterminé l'infini"

J'en conviens. C'est la logique même.

"Mais si tu remplace Dieu par Vie, je perçois le sens des paroles que tiennent les Rastas. De plus, je ne suis pas rasta car je ne reconnais si Helassie, Jesus ou tt autre homme comme étant une manifestation de Dieu (mais si tu remplace par Vie alors cette phrase devient fausse car à ce moment là alors chaque homme est une manifestation de la Vie et cela je le pense)."

C'est ce que je dis depuis le début. Peut-être m'exrime-je mal, mais c'est le fond de ma pensée.

"Chaque religion est respectable. Chaque religion est un chemin différent mais chaque chemin est identique. Peu importe la façon dont tu pratique ta foi, l'essentiel est que ton chemin te mène vers la lumière."

Je suis à 100% d'accord là aussi. Et le mot "lumière" ne me gène pas du tout!

Et je ne vous demande pas de justifier votre foi. Et je ne cherche pas à justifier la mienne. Coi aussi, comme vous, je vis ma foi. Elle juste différente. Alors je vous l'expose, et je cherche à apprendre comment est la vôtre. C'est aussi simple que ça. Quand je disais ceci:

"L'homme a toujours été fasciné par le passé, voulant savoir d'où il vient etc... Mais ils se sont trouvé dans l'incapacité à un moment donné de le faire. Alors, je pense qu'ils se sont créé un Dieu qui aurait donné une réponse à leurs questions, un Dieu qui aurait créé l'homme purement et simplement, et ainsi, l'homme savait d'où il vient, quelles étaient ses origines."

je ne prétendais pas justifier votre foi. Je donnais juste mon avis sur le COMMENCEMENT de la religion. Car la science n'explique justement pas tout.

Voilà, j'espère avoir été conscis cette fois ci,
viviez heureux, vivons heureux ensemble,
Nathi Dread.

#38  26-05-2004 14:17:04

ganya

(( "Qui a mis l’idée de Dieu en l’homme."

Pour moi, c'est l'homme. Pour donner des solutions à l'inexplicable ))

Oui, faut voir
A l'epoque, je pense que les gens avaient d'autres soucis que les interrogations existentielles
Et meme encore maintenant d'ailleurs ...
S'inventer un Dieu, ce n'est pas a la portee de n'importe qui
Je veux dire : tout ca c'est bien gentil, inventer un Dieu oui, mais d'abord il y a les chevres a rentrer et a traire plus toutes ces petites taches etc etc ...(je n'ai jamais vu ma grand mere dormir, jamais !!! elle n'a donc jamais eu le temps de s'inventer un Dieu ou de se poser la moindre question existentielle)
A l'epoque donc, si Dieu a ete invente par quelqu'un et les textes sacres aussi, alors il s'agit de quelqu'un de vraiment tres tres tres exeptionnel, d'autant que ca fait quelques annees que ca perdure
Non ?

#39  26-05-2004 14:23:57

ganya

Non ca colle pas Art Jillaa
Dieu invente par l'homme
Dans ce cas, il y aurait autant de Dieux que d'hommes
Et depuis, le Dieu en question aurait ete ameliore, on arrete pas le progres je te le rappelle
Non
Et Dieu invente par quelqu'un
Alors c'est ce que j'ai dit plus haut, ce quelqu'un devait etre vraiment balaise
Non
Dieu une pure invention ?
Cette theorie est a prendre en consideration, mais pour moi, ca colle pas

#40  26-05-2004 14:32:25

ganya

Louis XIV Napoleon, Hitler, Gengis Khan etc ... ne sont pas parvenus a imposer quoique ce soit plus de 10 ou 20 ans mais quelqu'un qu'on ne connait pas serait parvenu depuis plusieurs millenaires a imposer sa vision d'un Dieu car dans ce cas il s'agirait d'une vision, d'un fantasme d'une invention
Non
Desole
Ca ne colle pas

#41  26-05-2004 16:12:27

ajna

Greats

"Vénérer Boudha pour ne pas dire autre chose n'est pas une religion!?" (Bonz)

Boudha est un homme qui se considérait comme tel et le disait à ses disciples. Chaque personne a la possibilité de devenir Boudha, Boudha n'est pas un Dieu ou une manifestation de Dieu (sauf si tu remplaces Dieu par Vie, bon cela je l'ai déjà dit ds un post précédent ). Boudha est un chemin, Boudha veut plutôt dire être merveilleux ds le sens où il s'agit d'u homme ayant eu L'Eveil et ayant compris les 4 nobles vérités.
Personnellemnt, je pense qu'il s'agit d'un homme exemplaire mais je ne le vénère pas. Chaque homme qu'il soit plus "petit" ou plus "grand" que soi reste un homme, un égal.

Certaines personnes vénèrent Boudha car elles le prennent comme refuge. Pour Boudha, chaque homme doit être sa maison, son refuge.
Il ne faut pas chercher refuge ailleurs mais en toi.
Je ne pourrais te répondre si le boudhisme est une religion à propement parler, tt dépend sur quels critères tu te bases pour définir une religion.

Guidance

#42  26-05-2004 16:49:17

bonz-

Religion = Foi en Dieu pour être simple.
Ensuite, quels sont ces 4 nobles vérités stp?

#43  26-05-2004 17:09:00

bonz-

(( "Et c’est ainsi que les plus grands savants ou philosophes ont pris conscience que Dieu soumet la raison à l’épreuve de son infinité."

Là par contre j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire. ))

Einstein est devenu croyant, comme bien d'autres.
Ce qu'il veut dire, c'est que bien des propriétés et des explications scientifiques se trouvent à un moment inexacte et interompue par la notion d'infini ou par la variable temps.

Tout n'est pas explicable.
La raison n'a pas réponse à tout.

=================================================

"Art jillaa, il ne peut y avoir des questions pour nous, car les question ce sont les non croyants qui nous les posent sans cesse ... mais non réponses vous insuffisent"

Car les questions des croyants ont eu leurs réponses (pas toutes car la vie est trop courte), par contre toi , en tant que "non-croyant", tu as des questions sans réponses et, les réponses que te donnent les croyants ne te suffisent pas.
(je te prends pour exemple seulement, je ne t'attibue pas mes dires)

=================================================

"Chaque religion est respectable. Chaque religion est un chemin différent mais chaque chemin est identique. Peu importe la façon dont tu pratique ta foi, l'essentiel est que ton chemin te mène vers la lumière."

Les différents chemins ménent vers la lumière.

#44  26-05-2004 17:18:43

JAH My Lord

Les Bouddhistes ne vénèrent pas bouddha, ils suivent uniquement sont enseignement.

#45  26-05-2004 19:12:57

Art Jillaa

Je n'ai jamais dis que Dieu était l'invention d'un homme, mais de l'Homme.
Et comme tout le monde ne peut pas être d'accord, et bien il y en a plusieurs. Et comme certains croient pas possible qu'un seul Dieu fasse tout tout seul parce que ça fait beaucoup, ben il y a des religions polythéistes.
Mais moi je dis ça, je dis rien..
Et vous vous dites quoi?
Nathi.

#46  26-05-2004 19:26:58

quark

bonsoir

trés intéressant cette discussion mais pourquoi quand on parle de Dieu ou de ses mystères seuls les hommes sont pris en compte. On oublie peut etre un peu trop vite les animaux car à vivre dans des villes on oublie la nature et ses dangers. J'imagine aisément un tigre en train de philosopher sur le nombre de membres que comporte le pauvre home sapiens qu'il vient de s'offrir comme repas. De mème dans mon esprit je vois un crocodile indien choisir entre la philosophie de Kant ou celle de Lao Tseu.
Pour tout dire je crois que la conscience se manifeste dans toutes les créatures vivantes, mais
selon vous est ce qu'une fourmie ou un buffle a une conscience de Dieu ???
Dons pour faire bref je crois que le corps esprit n'existe qu'avec la vie et que la mort est définitive pour l'individu. Mais ce n'est pas nihiliste car la vie existe au delà de notre propre personne. Ce n'est pas non plus follement réjouissant.
Pour ce qui est des informations sur 666 j'en ai pris note et merci à tous. Il y a beaucoup de mathématiques mais on sait que les mathématiques c'est comme les statistiques on leur fait dire n'importe quoi !!!
peace for all

#47  26-05-2004 20:24:07

rooticaljack

La place que Dieu a attribué à l’homme dans la création est très différente de celle des animaux. Pour éviter que ce post ne soit trop long, je ne mettrais ici que les références des passages que j’ai pu recenser dans la Bible.
Si l’homme a reçu le souffle de Dieu directement dans ses narines (Génèse 2 :7) qui lui confère l’immortatilité de son ame, n’en déplaise à Quark, l’animal lui voit son existence définitivement prendre fin à sa mort. L’homme a été fait à l’image de Dieu et à sa ressemblance (Génèse 1 :27, Génèse 5 :1), et ayant autorité sur la création (Psaume 8 :6) et donc sur les animaux. La légitimité de manger la chair des animaux est positivement affirmée (Génèse 9 :3-4) et confirmée dans le Nouveau Testament (Actes 10 :13-16, 1 Corinthiens 10 :25). Un certain nombre de restrictions est apportée à cette consommation.
Dieu accorde des faveur à l’animal au travail (Deutéronome 25 :4) ce qui montre que faire travailler un animal est admis.

Un vétérinaire m’avait expliqué que les animaux avaient la conscience du moment présent.

#48  27-05-2004 07:14:26

Art Jillaa

Rooticaljack, ta toute dernière phrase, ça s'appelle l'instinct, c'est ça?

"Louis XIV Napoleon, Hitler, Gengis Khan etc ... ne sont pas parvenus a imposer quoique ce soit plus de 10 ou 20 ans"

Il ne me semble pas que ces hommes et Dieu fassent tout à fait la même chose. L'homme est pas con, il préfère croire en quelqu'un qui fait le Bien que croire des gens comme ceux que tu as cité!

Nathi Dread. Croyez!

#49  27-05-2004 08:52:00

ganya

C'etait une image Art Jillaa
Par ailleurs pas tout a fait adapte, notament en ce qui concerne Louis XIV et Napoleon, pour les 2 autres je suis moins sure
Napoleon a contribue a l'ecroulement de tout le systeme monarchique Europeen, ce qui s'est passe en France a cette epoque a finit par faire tache d'huile et la pluspart des structures qu'il a mis en place sont encore utilise aujourd'hui,et ce, de par le monde (code civil, loi, departements, administrations, constitutions republique etc)
Meme l'adresse que tu as sur ta porte et le nom qu'il y a sur un panneau a l'entree de ta rue, je crois que tu lui dois
D'ailleurs, le general Anglais qui l'a vaincu a Waterloo a dit ceci
" A Waterloo, ce n'est pas Napoleon qui a ete vaincu, mais l'Humanite "
Le probleme est que je ne sais pas ce qui a pu se passer dans sa tete pour qu'il devienne ce qu'il est devenu, (il a retabli l'esclavage dans les Caraibes vois ailleurs entre autres)
Le pouvoir lui a tout simplement tourne la tete
Ou autre chose
La France n'a plus jamais gagne une seule guerre depuis sa disparition, et ne se risque plus a le faire depuis, sauf en Afrique ...

#50  27-05-2004 09:04:43

ganya

Wellington
Le Duc de Wellington, c'est lui le general Anglais
Napoleon a combattu et vaincu Babylone
Mais ce faisant, il en a cree un autre de Babylone
Tout ceci n'engage que moi
Sauf pour le retablissement de l'esclavage, c'est vrai, meme si c'est tres difficile de le voir ecrit quelque part dans un livre d'histoire

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact