Si des frères se considèrent comme étant citoyens de leur pays, c'est qu'ils ont oublié leur identité. En JA, pour dire brainwashing on employe le néologisme whitewashing. Tu sais, pendant l'esclavage, on interdisait à nos ancêtres de parler leur langue maternelle, pour certaines ethnies africaines, cela revient à perdre son identité ! Après il ne faut pas être etonné de voir des noirs pensant comme des "blancs", car on les a conditionné depuis 500 ans à le faire.
L'image de l'homme noir dans la socièté est celui du noir de la pub banania, tu vois ce que je veux dire ? Les frères qui ne sont pas conscients sont appelés par Franz Finon (un écrivant martiniquais) "peau noire, masque blanc". Beaucoup de personnes sont choquées de voir que nous pouvons aussi avoir une fierté, et que nous essayons de nous échapper de la pensée babylonienne.
Je terminerai par 2 citation :
"Un peuple sans la connaissance de leur passe historique, origine et culture est comme un arbre sans racines"
Marcus Garvey
"Cela correspond à notre relation intelectuelle avec l'héritage africain. Ce n'est pas un retour physique sur la terre des ancêtres, mais une démarche spirituelle, culturelle. C'est ce que veut dire le mot "roots" ! La philosophie du roots lui ajoute la dimension de la mémoire... la fierté".
Interview d'un artiste que j'avais mis dans mon agenda mais j'avais oublie de mettre le nom de l'artiste
Jah bless you