Re: L'amour et la haine
Ites Sista,
) Mais dois t-on laisser faire ceux qui nous font mal?
Jesus Christ ne nous a-t-il pas enseigné de tendre l'autre joue ? Beaucoup de personnes pourraient penser que c'est de lachete, mais n'est ce pas d'une certaine facon une forme de courage ?
Quand nous pouvons répondre aux insultes, humiliations, etc... à quoi cela peut-il servir de répondre? Certes, on se défend, mais il faut voir plus loin. Si on répond, c'est que nous échouons, parce que la colère et la haine ont assombri notre coeur. Tu sais très bien que ce sont des émotions négatives qui sont mauvaises pour l'homme et l'humanité, et que les mauvaises actions en appellent d'autres puisque nous ne faisons que de ressasser les émotions négatives. Notre ennemi est-il vraiment ce qu'il semble être ? La patience est une vertue que nous devons apprendre pour atteindre une certaine maitrise de soi. Pour ma part, je crois que l'ennemi est notre meilleur allié, comme je l'avais dit plus haut, car il nous éprouve.
)Doit on souffrir pour ceux qui nous font souffrir?
Lis le Nouveau Testament, la vie de Jésus pourra vraiment t'éclairer sur ces questions.
)Ou du moin comment rester peace quand on souffre de Love?
Comment souffririons nous du "Love" ? Jah Rastafari est amour, il aime tous ses enfants sans exception. Quand tout va mal autour de moi ( et ce soir ce fut le cas sinon je serai pas là en train de te repondre à cette heure-ci ), je n'oublie pas que le Seigneur nous aime, et cette pensee suffit à me réchauffer le coeur.
Il faut aussi essayer d'adopter un autre point de vue que celui de ton ego, sinon c'est mauvais pour toi. Quand tu prends du recul, et que tu adoptes un point de vue plus altruiste ( dans le sens opposé d'egoiste ), ta souffrance se dissipe peu à peu. Tu peux t'engueuler avec tes parents ou autres, tu souffres, mais cette souffrance est-elle supèrieure à une mère qui vient de perdre son enfant ? Il y aura toujours plus malheureux que toi, ne l'oublie pas.
)Comment aimer quelqu'un ki se fais un plaisir de nous faire mal?
N'est-il pas un enfant de Dieu ? Enfin, j'ai l'air d'etre moralisateur ou je ne sais quoi d'autre, mais c'est vrai qu'il est difficile d'aimer quelqu'un de sadique, on peut même avoir une certaine haine pour lui. Mais avec la patience, et la maitrise de soi, le concept "nous faire du mal" n'a plus de sens, car je pense ( je n'ai pas hélas pas atteint cette sereinité )que la souffrance ne nous atteindra pas. Il faut l'aimer car c'est le premier pas sur la longue route de la maitrise de soi.
)vous avez les mots... moi je n'ai ke ce ki est concret donc...
Les réponses à toutes tes questions sont dans ton coeur. Essaye de voir à long terme ce qui est le mieux pour toi et les autres. Est-ce se précipiter dans les pensées négatives ( la haine, la vengeance.. ) ou l'Amour ? La réflexion est-elle plus nuisible que les pulsions ? On ne peut t'imposer nos idées, et répondre entièrement à toutes tes questions. Jah Rastafari par l'intermèdiaire de ses prophètes et de son Fils nous a montré la direction, mais c'est à nous de suivre notre chemin.
Jah bless you