les africains ont pratiqué l'esclavage entre eux avant l'arrivée des européens,
au XIXème siècle les esclaves d'amérique qui ont été affranchis reviennent en afrique, s'installent au Libéria, et imposent leur domination aux populations autochtones (travail forcé, exclus du droit de vote...)
actuellement, au Soudan, les populations du nord (musulmanes) traitent la populations chrétienne du sud (minoritaire) en esclavage...
steuplé arrête de pleurer parce que les européens ont traité tes ancêtres en esclaves,
d'accord c'était dégueulasse, d'accord il faut le reconnaitre et le marquer dans les bouquins d'histoire,
mais tu vas pas chialer toute ta vie pour ca,
en plus tu vis en france, tu manges à ta faim alors arrête de faire le pauvre martyr,
on dirait que tu portes sur tes épaules toute la souffrance de tes ancêtres, c du n'importe quoi,
j'vais t'expliquer un truc mon gars :
ma mère a grandit dans une ferme,
quand elle était pas à l'école elle travaillait tout le temps dans la ferme (exemple, à laver les litières des cochons..), elle mangait souvent des patates parce que il avaient pas les moyens de manger autre chose,
elle avait 8 frères et soeurs,
sous la ferme passait un tuyau qui transportait du monoxyde de carbone pour une entreprise,
un jour le tuyau a eu une fuite, le gaz s'est répandu dans la maison, 3 de ses soeurs qui n'étaient pas à l'école et son père sont morts, sa mère a failli y passer, elle a encore des séquelles,
tu vois, mes ancêtres très très proches ont été tués par ce système, par le capitalisme,
est-ce que je m'en plains ? jamais, je le sais c tout,
est-ce que ma mère s'en plaint ? non, elle a fait son deuil, comme ma grand-mère, comme ses autres frères et soeurs,
et toi tu chiales parce que tes ancêtres il y a 200 ou 400 ans ont été traités en esclaves,
tu les connais même pas,
tu crois pas que t'en fait un peu trop ?
on dirait que tu nous récite une chanson de reggae,
t'as le droit de vouloir que l'esclavage soit reconnu, qu'on en parle, mais arrête de chialer, tu fais golri
ce qui est arrivé à ma mère, personne n'en parlera, l'entreprise a payé une somme ridicule la vie de 4 personnes !
pffffffff... laisse béton, tu sais pas ca veut dire de souffrir,
même moi je le sais pas,
quand j'observe ma mère, et ma grand-mère, je me dis qu'à coté je vaus pas grand chose,
par contre toi tu chiales pour tes ancêtres lointains, et à coté tu traites ta mère de conne,
g l'impression que t un vrai bouffon