Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  20-06-2004 17:53:09

zion zion zion

Locks (once again!)

Bonjour et Respect à toi qui lit ma pensée.

Je trouve assé hypocryte de mépriser les sois disant "wolf" (dready mais pas rasta) sachant que les premiers rasta ne portaient pas de locks et qu'ils les ont ensuite "emprunté" aux hindous... Les rasta n'ont inventé ni la bible ni les locks ni la ganja ni son usage religieux qui a également été emprunté aux hindous.
Alors affirmer que les wolf "volent" les attribus des rasta je trouve ça plutot mesquin. les locks ne sont pas la propritété des rasta pourtant certains d'entre eux voudraient en déposer le brevet.

#2  20-06-2004 18:04:27

bonz-

Re: Locks (once again!)

J'espère que tu prends en compte tout les points de vues car cette question n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, seul Dieu jugera.

#3  20-06-2004 19:19:47

prophete

moi je suis pas rasta...
mais vu d'ici les hypocriytes c'est plus ceux qu'on appel des "loup" comem tu le di si bien....
parce que je ne pense pas que jamais aucun rasta n'a jamais pensé que les hindous qui portent des dreads soient des loups....
nan , les loups c'est ceux qui se font des dreads "pour faire rasta" et qui scande des phrases ridicule du genr "vive babylon" (sisi..déjà vu plusieur fois...) sans même chercher a comprendre le
sens de leurs propos...
alor voil le problem...ceux qui dise qu'ils sont rasta parce qu'ils écoute du reggae , ont des dreads
et fument du shit!!

enfin bref..c'est comme ça que je le voi...  

#4  20-06-2004 20:40:57

Ras Ijahmin

Blessings.

Rasta n'a pas emprunté les locks aux hindous...
Rasta puise les locks de la Bible:
Samson, , Moïse, Aaron, Salomon, ainsi que les prophètes étaient tous des naziréens.Ce qui signifie voeu de naziréat, et dans ce voeu, il n'est pas écrit de se faire des locks, mais de laisser croître LIBREMENT sa chevelure ainsi que sa barbe tant que le naziréen se consacre à Dieu, ce qui forme naturellement des locks.
Les premiers Rastas ne portèrent pas de locks, et Emmanuel? et les Nyah?
Le mouvement ne s'est pas inspiré des hindous, mais ils ont juste approfondi leur lecture de la Bible... Ce qui explique beaucoup de choses dans Rasta.
Il y a même des vieux Lions qui avaient déjà les bongos qui tombaient avant même que SMI ne mette le pied en Ja.

Alors que l'on soit bien clair... Prophet l'a déjà fait remarquer, mais Rasta se reconnaît par les actes, pas par sa chevelure... Parce qu'il y a des loups dans la bergerie et ce de plus en plus. Que les gens se fassent des locks est une chose.. Qu'ils imitent Rasta tout en le dénigrant en est une autre...
Quand Capleton dit: Bun dung dreadie, c'est brûler le loup qui continue de se comporter comme un babylonien.

Bless my Lords and Empresses.

#5  20-06-2004 21:36:18

sistaRoOtS

Ma pensée perso... J'ai des locks, mais je ne suis pas rasta. Néanmoins, je suis tout à fait consciente qu'arborer les locks ne se fait pas à la légère. Avant de ne plus coiffer mes cheveux, je me suis renseignée, au travers d'internet (qui est une bien piètre source d'info par ailleurs...) et en ai discuté avec des autres rastas, des *vrais* comme vous diriez. Pour savoir dans quoi je partais. J'ai entendu bien des choses, car je ne fume pas et que je ne suis pas végétarienne et que c'est les principales images du *rasta* qui viennent dans l'esprit des gens...  
Par contre, je trouve étrange cette façon de trier les gens "lui c'est un *vrai*, lui pas" etc... Au lieu de critiquer celui qui porte les dreads sans connaître, ne faudrait-il pas plutô lui expliquer?! On ferait mieux de se serrer les coudes entre nous.
Mais je comprend qu'un jeune skateur de 15 ans qui se fait des locks à la bière, qui fume paske *ca fé rasta* et que quand tu lui demandes "C'est quoi Babylon?" il ne sache pas répondre, je comprend que ce genre de personne puisse enerver certains... Mais ces propose, maintenant, tiennent une place trop grande; on entend trop les gens se critiquer parmis ("pk il s'est fait des locks ce con? il connait meme po l'origiiine de tout ca...")... Du temps qui pourrait être passé à faitre autre chose, de plus constructif...  

#6  21-06-2004 08:20:54

ajna

Si les Rastas n'ont pas "empruntés" les locks au hindous, il est vrai que ces derniers les portaient , par rapport à la chronologie du tps, avant eux.
Pour ma part, je pense que des non rastas ont tout à fait le droit de porter des locks.
Je pense que les Rastas veulent souligner la spiritualité qui les accompagnent, de même pour les hindous qui les portent.
Je pense que le fait que les locks deviennent une mode est ce qui énerve certains Rastas. Mais il faut aussi garder à l'esprit, à mon avis, que tout ce qui est mode est passagé et éphémère.
Je pense qu'il est inutil de juger et que ce n'est pas notre rôle. Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à tout cela et en retirer des leçons. Car même ce qui parait n'être que négatif nous apporte du positif.
Regarder le symbole du yin et du yang. Dans chacun il y a un point de l'autre car le yin porte en lui le germe de son contraire et inversement.

Serenity & Guidance

#7  21-06-2004 09:49:00

jah_almighty

JAH IS MY GUIDE !!
Pour ma part j'ai lu que les locks venait des coiffure des guerriers sous le regne du roi Salomon et comme RASTA est un guerrier et que SMI est un descendant du roi Salomon; Rasta porte des DREADS car il sera craint; il doit faire peur pour repousser les actions du malin..
Mais il est vrai que les hindoux les avait avant les rasta car la religion existait bien avant mais ca ne veut pas dire que les rasta sont hindoux ou inversement il ont tout simplement des visions de paix universelle et pour moi c ca les locks. Celui qui portent des locks doit etre un GUERRIER DE LA PAIX ..
Seul ce qu'il y a dans la tete d'un gars prouve que c un rasta et non pas ce qui est dessus.

SO everybody who wear locks must be a peace warrior ..
JAH BLES EVERY IDREN !!

#8  21-06-2004 10:33:09

zion zion zion

Je suis assé d'accord avec toi jah almighty :Celui qui portent des locks doit etre un GUERRIER DE LA PAIX .. mais pas forcément rasta! Je comprend que certain loups puissent enrager les rasta, on m'a dit au Ghana ou les rasta sont respectés et très influent qu'ils coupent les locks des loups qui se comportent mal.., (lol) . Pourquoi pas au Ghana mais en france c'est une atteinte aux droits de l'Homme!
Je trouve domage de nier l'influence des hindous dans la pensée rasta qui se fait sentir dès mai 1845 ou les jamaïquains voient débarquer les premiers travailleurs en provenance de l'Inde.
De nombreux échanges ont lieu entre les deux communautés souvent autours d'une pipe de ganja. Les locks, que certains elders rasta se souviennent avoir appelés zagavi (du mot hindi jatawi ), sont très probablement inspirées des coiffures des sâdhus indiens dont on est sur qu'ils ont existé en jamaique.
La négation de l'influence hindou et l'afro-centrisme de certains rasta est source d'extrémisme à mon sens. Tout l'intéret de rasta c'est de réconcilier 3 civilisations et de dépasser le dualisme Noir-Blanc qui ne peut se faire sans la pensée hindou.
La réalité hindoue est continue. Rien n'est essentiellement bon ou mauvais.

#9  21-06-2004 11:26:27

louve

re.... les locks font couler beaucoup d'encre semble t il? pourtant ce n'est qu'un petit détail.... kiss

#10  21-06-2004 12:28:19

Ras Ijahmin

Je ne nie pas les hindous, mais pourquoi veux-tu nous reprocher le fait que ça énerve de voir des loups cracher sur la Culture alors que plus haut tu nous dis aussi que tu nous comprends??

Et la pensée hindoue n'a rien à voir avec la Bible man. Nous sommes monothéistes, on a UN SEUL JAH. Et même si on fume de l'herbe, même si on porte des locks, ça ne justifie pas le fait que l'on doive réformer la Culture avec une pensée hindoue. Nous avons déjà nos références, nos objectifs, notre Odre, maintenant soit on nous suit soit on nous suit pas, c'est tout.
Alors maintenant arrête ton char, on ne va pas tourner autour du pot pendant des heures.
C'est source d'extrêmisme dans quoi?
Parce que les Bobos (c'est forcément eux les Rastas afrocentristes visés) sont stricts dans leur vision des choses, ils sont extrêmistes? Et bien soit, mais ça ne nous empêche pas de penser, ni d'avancer. Et c'est quoi un extrêmiste? Quelqu'un qui est intègre dans ce qu'il fait? Ou quelqu'un qui est dangereux pour autrui? Les Bobos sont dangereux? Ils sont dangereux pour Babylone mais pas pour les gens droits.Les Bobos sont des prêtres, notre arme c'est la parole, la leur c'est la mitraillette.
Alors un guerrier de la paix, certes mais la paix sans justice c'est impossible. Rasta is a freedom fighter! Rasta se bat quand même, il parle.

Et puis on s'en fiche qu'un tel porte des locks ou pas finalement, du moment qu'il ne se mêle pas de ce qui ne le regarde pas, du moment qu'il ne crache pas sur la Culture, c'est bon il peut mettre n'importe quoi dans ses cheveux ce ne sont pas les miens.De toute façon, la plupart des Rastas couvrent leurs locks sous un tam ou un turban... Justement pour se démarquer de ceux-là.

#11  21-06-2004 12:34:53

Ras Ijahmin

Mais maintenant, on dirait que l'argument des hindous pour porter les locks devient à la mode.
C'est bien, mais tous les non-Rastas qui portent des locks ne sont pas des moines sâdhus.C'est pour faire le moine qu'ils les portent? Je pense que ces même moines seraient un peu outré de voir des occidentaux porter les locks juste parce que ça leur plaît... Mais bon c'est vous qui voyez.
Ou alors, vous voulez faire référence aux guerriers celtes qui avaient des cheveux tels des serpents comme le disait César...

Nan je plaisante bien sûr.  

#12  21-06-2004 13:17:59

zion zion zion

La pensée hindoue n'a rien à voir avec la bible... ok si tu veu mai le rastafarisme s'est nouri de tous ce qui trainai autours de la caraibe c'est à dire la bible, la culture des descendants d'esclaves, le marxisme de cuba, et la spiritualité hindoue, etc... C'est ce qui fait de rasta un concept nouveau car rien ne se crée et rien ne se perd toute culture et toute vie nouvelle est issue d'un mélange de ce qui existai déja. JAH on dit que ça vien de Jéhovah, parce que ça correspond à la bible mais en réalité JAH c'est plus proche de "Jaï" (c'est la façon dont les hindous saluent leurs maitres divins). Les rasta ont repris le concept de dieu roi qui existe en Inde: les seigneurs Rama et Krishna. tous ça pour dire que l'influence des hindous permet au rastafarisme de dépasser le concept occidental bien/mal noir/blanc dieu/diable. Il ne s'agit pas de réformer le rastafarisme mais de renouer avec tous les concepts qui en sont à l'origine et qui ont ensuite été occultés par certains ordres.
Lextrémisme c'est quoi: "les noirs sont supérieurs aux blancs", ou encore "honte à celuis qui abandonne la doctrine de sa propre race pour se convertir à la doctrine d'une autre race", ou encore "JAH bun chi chi man".
Le combat contre Babylone est noble! mais ce concept peut tourner à l'extrémisme si il tourne façon guerre sainte d'oussama ben laden.
Certaines confréries rasta rejettent blancs et métisses...

"Et puis on s'en fiche qu'un tel porte des locks ou pas finalement, du moment qu'il ne se mêle pas de ce qui ne le regarde pas, du moment qu'il ne crache pas sur la Culture, c'est bon il peut mettre n'importe quoi dans ses cheveux ce ne sont pas les miens"
Tu ne considère pas les locks comme la propriété des rasta donc ne te sent pas visé par ce que j'ai dit.

#13  21-06-2004 13:22:55

Ras Ijahmin

Que Jah soit une contraction de Jéhovah peu importe, puisque le NOM JAH est dans la Bible, dans plusieurs psaumes, dans le cantique des cantiques... Rien à voir avec Jaï ou je ne sais quoi.

Il n'y a pas de "noirs supérieurs aux blancs", tu arrives un peu tard mais le concept de black supremacy a déjà été discuté. Faya bun chchiman, ça aussi...
Apparemment tu es comme tous les autres, tu ne piges pas du tout le sens de ces mots.
Ni ce concept, ni la notion du feu.

Contrairement à certains groupes boudhistes extrêmistes comme tu dis, les Rastas ne tuent personnes.

#14  21-06-2004 14:23:04

zion zion zion

"Il n'y a pas de "noirs supérieurs aux blancs", tu arrives un peu tard mais le concept de black supremacy a déjà été discuté. Faya bun chchiman, ça aussi... "
ça m'intéresse man! mais tu semble saoulé d'en dire plus domage!
"Contrairement à certains groupes boudhistes extrêmistes comme tu dis, les Rastas ne tuent personnes"
J'ai pa parlé de bouddhisme. Tu crois pas que le rastafarisme est menacé par l'extrémisme, comme toute religion?

#15  21-06-2004 16:48:46

Ras Ijahmin

Bouddhisme, c'était pour faire référence à la "paix" qu'ils prônent.. Maintenant je ne parle pas de ce que je ne connais pas bonhomme,et je te conseille de faire de même...
Je ne crois pas que Rasta soit menacé par l'extrêmisme le moins du monde...
Ou alors, étant moi-même Bobo Shanti, je suis un extrêmiste, pauvre de moi...
Donc, je pense que soit tu lies trop la presse, soit t'es mal renseigné, comme la plupart des gens qui l'ouvrent un peu trop.

#16  21-06-2004 16:51:52

Ras Ijahmin

Et si ça t'intéresse, viens avec le coeur pur et les mains propres sans reproches de ce type alors que tu ne connais pas... Et je serais apte à te renseigner un tant soit peu.

#17  21-06-2004 16:58:04

Ras Ijahmin

Dailleurs c'est une des raisons pourquoi les Rastas ne parlent plus sur ce forum...
C'est que les gens viennent avec leur bagage de "connaissances" lues dans des magazines, sans points de vue personnels vu qu'ils n'ont jamais fréquenté de Rastas, mais c'est dans une optique critique.

Alors si vous venez vous renseigner, venez sans arrières pensées et faite-vous une autre opinion en faisant abstraction de ce que vous avez pu lire ou entendre auparavant.
those with clean hands and a pure heart shall live to see JAH.

Alors "zion zion zion" (Rasta semble t'intéresser un tantinet) si t'es intéressé, viens me parler sur msn avec les bonnes questions, ou alors li déjà les posts de JML, ou les miens par exemple...

#18  21-06-2004 17:05:06

bonz-

Ras Ijahmin, nous sommes pas tous au même niveau, à toi d'avoir la sagesse de dire ce que Dieu juge bon de dire à tel moment et à tel personne, et selon telle situation et cela, réciproquement.

#19  21-06-2004 17:10:11

bonz-

Ras Ijahmin, nous sommes pas tous au même niveau, à toi d'avoir la sagesse de dire ce que Dieu jugera bon de dire à tel moment et à tel personne, et selon telle situation et cela, réciproquement. Garde les pieds sur terre man.
Ils savent mieux que toi je pense, ce qu'ils ont à faire.

#20  21-06-2004 17:29:18

Ras Ijahmin

"Ras Ijahmin, nous sommes pas tous au même niveau, à toi d'avoir la sagesse de dire ce que Dieu jugera bon de dire à tel moment et à tel personne, et selon telle situation et cela, réciproquement."
Pas mal, et après il faut que je garde les pieds sur terre? Toi-même tu es venu me parler, et ce n'est pas parce que ça s'est mal passé qu'il faut que ça soit le cas pour chacun d'entre eux..à vrai dire tu es le premier.
Alors, je te demanderai à l'avenir et c'est bien la dernière chose, de ne pas me faire la leçon.
Les pieds sur terre je les ai, et ce n'est pas parce que je donne un avertissement qu'il faut lire de l'arrogance.
Mon savoir je le donne à celui qui en est digne et que je sens que ça va aider ou m'aider aussi par la même occasion, quand je dis digne, ça veut dire "intéressé au point de vouloir vraiment apprendre" si tu piges toujours pas ou si tu crois encore que je me la raconte.
Le gars qui vient juste poser des questions bateau ou pour reprocher telle ou telle chose, celui-là s'abstiendra.
Eux-mêmes sont avertis et tu n'es pas obligé de le préciser, je ne me prends pas pour un prophète.

#21  21-06-2004 23:19:00

bonz-

Ok lol

#22  21-06-2004 23:43:36

bonz-

La sagesse est une qualité qui pourrait t'être profitable afin de contrôler tes paroles.

#23  21-06-2004 23:44:47

bonz-

Ainsi que ton orgueil.

#24  22-06-2004 16:45:32

zion zion zion

Ras Ijahmin, mon frère je suis venu en paix et avec respect pour échanger des points de vue et apprendre "intéressé au point de vouloir vraiment apprendre" comme tu dis.
C'est vrai je me suis bien renseigné j'ai lu des truc comme tu dis mais je suis pas venu ici pour me la raconter mais humblement pour approfondir ma réflexion sur une spiritualité qui m'intéresse beaucoup.
Et toi t'es la pour quoi?
Pour mépriser les man qui n'ont pas les meme points de vue que toi? Excusez moi VOTRE SAINTETE "le coeur pur et les mains propres" d'avoir mis en doute ta conception de rasta mais tu n'est pas le centre du monde man et tu sais très bien que le mouvement rasta n'est pas un mouvement unifié mais plutot multiple et en constante évolution.
Tu te prend pour qui man, tu croi que tu vau plus que moi? Et tu me prend pour qui sans meme me conaitre?
"Donc, je pense que soit tu lies trop la presse, soit t'es mal renseigné, comme la plupart des gens qui l'ouvrent un peu trop."
"C'est que les gens viennent avec leur bagage de "connaissances" lues dans des magazines, sans points de vue personnels vu qu'ils n'ont jamais fréquenté de Rastas, mais c'est dans une optique critique."
Tu croi que j'ai jamais parlé avec des rasta man?
J'ai été à Zion, j'en ai rencontré, j'ai parlé écouté échangé et prié, avec beaucoup de respect et d'humilité qui s'est ressenti dans les deux sens et je peut te dire que les rasta que j'ai vu là bas ne sont pas blindés d'orgueil et de mépris pour son prochain comme toi.
Je sais pas ce que t'apporte ta foie mais "La sagesse est une qualité qui pourrait t'être profitable afin de contrôler tes paroles" et ta pensée . C'est quoi pour toi avoir le coeur pur, man?

sur ce tu peu encore en rajouter si tu veu mais en ce qui me concerne je croi que ça va etre difficile d'avoir un dialogue respectueux et constructif avec toi.

Que JAH t'accompagne vers plus de sérénité et te protège, mon frère.

#25  22-06-2004 17:21:40

bonz-

Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s'il est blanc, noir, basané ou rouge ; lorsque l'on envisage l'humanité comme une seule famille, il ne peut être question d'intégration ni de mariage inter-racial. (Malcom X)
C'est pareil dans nimporte quel contexte.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact