"Mais le danger c'est precisemnt de banaliser celui [le racisme] dont on se sent responsable en le disolvant dans tous les autres "
1) loin de moi l'idée de banaliser le racisme
2) je ne me sens responsable d'aucun racisme,
si mon voisin est raciste, ou si mes ancêtres étaient racistes, c'est pas moi le responsable
Cette phrase n'est pas fausse si on l'applique à une nation, parce que le racisme des blc envers les noirs c'est pas moi ou Mr X le responsable,
à ce propos, je précise que l'esclavage a été officiellement reconnu par la france en 2001, c'est déjà un bon début, ca veut dire que ce génocide ne va pas être dissout dans tous les autres
http://www.senat.fr/dossierleg/esclav.html
je vais résumer mes propos pour ceux qui ne comprendraient pas, c super simple :
- si un noir a du ressentiment, je comprends
- si un noir ou un blanc ou un violet est raciste envers un noir ou un blanc ou un vert ou un bleu, je condamne
noir raciste = blanc raciste = vert raciste = bouffon ou ignorant = négatif
Les noirs descendants des esclaves peuvent avoir du ressentiment mais n'ont pas d'excuses si ils sont racistes. Si tu piges pas ca BLA, je peux rien faire pour toi.

Il ne faut pas confondre racisme et ressentiment. Ce sont deux mots différents. Pourtant j'ai l'impression que certains n'ont pas bien saisi la nuance, je pense à Mr BLA en particulier.