Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#101  04-03-2007 10:44:23

Jah Rasta Mo

Re: Yalah, y'a des gens bizzares..

Zarbi n'est-il pas ?  

#102  04-03-2007 10:45:05

Agathe

Je dirait plus étrange ou peut etre tout simplement une idée conne que je me suis mise dans la tete.  

#103  04-03-2007 10:49:14

Jah Rasta Mo

T'es pas la seule, regardes Gougouz.   

#104  04-03-2007 11:08:13

hiougzz

à quelle idée tu fais référence jrm ? j'ai beau lire et relire je ne vois pas.   

#105  04-03-2007 11:13:51

Jah Rasta Mo

Oui, je sais, c'est toujours dur l'auto-critique.

Try again.

#106  04-03-2007 11:21:47

hiougzz

ne me fais pas le coup du try again à chaque fois stp, j'ai tried again but i lost. and i won't continue.

la mise en place des normes peut-être ?

puis arrêtez-de m'appelez gougouz   

#107  04-03-2007 11:23:15

Jah Rasta Mo

Changes donc ta localisation.

#108  04-03-2007 11:24:51

hiougzz

ma localisation te dérange, te déplaît ? si t'as une idée à me soumettre...

#109  04-03-2007 11:25:07

Jah Rasta Mo

Gougouz serait pas mal   

#110  04-03-2007 11:26:15

hiougzz

en attendant tu évites une fois de plus jrm.

#111  04-03-2007 11:29:28

Jah Rasta Mo

Je suis libre.

#112  04-03-2007 11:38:43

hiougzz

alors nous sommes pleins de max.

je suis également libre de ne pas continuer mais j'en ai envie, je veux savoir quelle est l'idée conne que je me suis mise dans la tête, et je rêve de savoir en quoi elle est conne selon toi ? oui oui j'en rêve ! car je crois que tu ne me répondras jamais.

#113  04-03-2007 11:40:34

hiougzz

(mais j'espère tellement me tromper)

#114  04-03-2007 11:50:19

Jah Rasta Mo

Exactement, je ne te répondrais pas, démerdes toi un peu. T'es trop chiant comme mec. T'as trois pages de lectures. Amuses toi bien, j'ai pas que ça à faire. CIAO Gougouz.

#115  04-03-2007 11:55:07

hiougzz

je suis trop chiant en effet mais demande-toi pour quelles raisons. comme tu as pu le constater hier soir, je n'y arrive pas tout seul mais je ne désespère pas.

je te reconnais bien là jrm, pour résumer tu as raison et le monde a tort (alors qu'on ne sait pas ce qui démontre ta pensée puisque tu ne l'exposes pas), et ça c'est pas trop chiant ?

#116  04-03-2007 11:56:20

ellesmera

Match de foot pourri par des supporters qu'on pourrait comparer à des primates.

La norme, au sens philosophique du terme, c'est par définition tout ce qui est "normal", une sorte de série de critères qui poussent à un jugement de valeur d'un individu ou d'un comportement. Et les normes sont dictées par tous, l'éducation, l'école, la société, etc. Et tous nous les suivons plus ou moins. C'est donc un accord tacite entre tous, ce qu'on appelle un consensus.
La norme n'est pas fausse, n'est pas vraie, elle existe simplement parce que les gens sont là pour lui donner du sens.
Elle n'est pas fixée non plus, lorsqu'elle ne reflète plus la population alors elle évolue, c'est ce qu'on appelle un changement des mentalités, moeurs. Ce qui était "anormal" le devient ou inversement.

#117  04-03-2007 12:00:22

hiougzz

ah, je n'ai pas attendu pour rien, merci ellesmera. je vais mettre mon cerveau sur 'on' et je reviens.

#118  04-03-2007 12:41:12

natal

Au lieu d'attendre après les autres...fais tes recherches toi-même...google tu connais...C'est vrai que t'es chiant...un grand gamin.

#119  04-03-2007 12:44:18

sergei

#120  04-03-2007 12:52:45

hiougzz

t'as visé juste natal, un grand gamin qui fait ses recherches soi-même. merci sergei   .

j'ai préparé une réponse qui ne va peut-être pas étayer mes propos mais je la balance quand même. ceci dit, il y a une erreur de méthode, j'aurais d'ébord dû définir ce qu'est une norme, enfin mieux le définir que ce qui a été dit, même si ce qui a été dit par certain(e)s est pertinent.

ouais mais la philo et moi, c'est plutôt ambiance tendue.

je suis d'accord avec ce que tu as écrit ellesmera, excepté "Et les normes sont dictées par tous". à l'inverse de jrm, je vais tenter d'expliquer mon avis. par ailleurs, je peux tenter de donner une définition de la norme après ce post-ci si tu veux, ou si vous voulez.

les normes spécifiques ont pour origine ces préférences exprimées en termes vagues et généraux que les chercheurs en sciences sociales appellent souvent des "valeurs". je m'appuie ici sur la défintion du terme "valeur" de Parsons :
"on peut appeler 'valeur' un élément d'un système symbolique qui sert de critère pour choisir une orientation parmi les diverses possibilités qu'une situation laisse par elle-même ouvertes". jusque-là tout va bien. il est difficile de déterminer la conduite adoptée par telle valeur dans une situation donnée. les groupes sociaux élaborent des normes spécifiques qui sont mieux adaptées aux réalités de la vie quotidienne. ces normes sont dérivées des valeurs, qui jouent ainsi le rôle de principes ultimes. parmi les différentes valeurs auxquelles ils adhèrent, ils en choisissent une ou plusieurs qui se rapportent à ces difficultés et ils en dérivent une norme spécifique. et précisément parce que les valeurs sont générales et ambigües, on peut les interpréter de diverses manières et en dériver plusieurs sortes de normes. Mais il se peut que certaines normes n'aient même pas été envisagées par les gens qui partagent cette valeur. bref, les normes ne découlent pas automatiquement des valeurs. puisqu'une norme peut satisfaire un intérêt tout en s'opposant à d'autres intérêts du groupe qui l'adopte, les normes sont généralement élaborées avec soin.

les normes spécifiques peuvent être inscrites dans des lois ou exister en tant que coutumes dans un groupe donné et s'appuyer sur des sanctions informelles ; les normes coutumières informelles ont plus de chances de rester vagues et de laisser de larges zones ouvertes aux interprétations divergentes.

le respect des normes est imposé séléctivement en fonction du type de personne, du moment et de la situation.

on peut se demander si toutes les normes parcourent ce chemin allant de la valeur générale à l'acte particulier en passant par la norme spécifique. puisque les valeurs générales servent de point de départ à la déduction de normes spécifiques, il faut chercher quelle est la personne qui s'occupe de veiller à ce que cette déduction soit accomplie. puisque les normes s'appliquent à des individus et dans des circonstances déterminées, il faut chercher quelle est la personne qui s'occupe de veiller à ce que les normes soient appliquées et respectées.

regarde jrm juste pour toi je mets des majuscules, profite-en : ON EN VIENT A PRESENT AU POINT OU JE SUIS EN DESACCORD AVEC TOI ELLESMERA, à savoir sur le fait que ce n'est pas un accord tacite entre tous.

les normes sont le produit de l'initiative de certains individus, que Becker nomme "entrepreneurs de morale". considérons ceux qui créent les normes uniquement, ceux qui les font appliquer ne nousintéresse nullement ici.

le créateur de normes est celui qui veut réformer les moeurs. il se préoccupe du contenu des lois, celles qui existent ne lui donnent pas satisfaction parce qu'il subsiste telle ou telle forme de mal qui le choque. celui qui participe à cette mission n'a pas seulement le souci d'amener les autres à se conduire "bien" selon son appréciation. il croit qu'il est bon pour eux de "bien" se conduire. il peut aussi estimer que sa réforme empêchera certaines formes d'exploitation de telle personne par telle autre. Gusfield a écrit "on reconnaît dans ce type de réformisme moral le mode d'approche d'une classe dominante vis-à-vis de ceux qui occupent une position moins favorisée dans la structure économique et sociale". ce sont souvent des juristes qui sont consultés car sont experts dans l'art de rédiger un texte légal en termes recevables. mais toute institution relative à la norme peut être sollicitée. cette création engendre une nouvelle catégorie d'étrangers à la collectivité.

j'ai quand même travaillé sur ce coup jrm, tu peux pas dire que j'ai fais mon fainéant, enfin si tu peux et vas le dire quand même, j'oubliais.

#121  04-03-2007 12:59:34

natal

"j'ai quand même travaillé sur ce coup jrm, tu peux pas dire que j'ai fais mon fainéant"

Justification. m'enfin!

On dirait bien que c'est toi qui veut avoir raison. m'enfin!

Bref...masturbation intellectuelle.  

#122  04-03-2007 13:04:42

hiougzz

ouais c'est de la masturbation intellectuelle natal, c'est de la sociologie, t'as tout compris   

c'est un peu comme la philo, c'est tout aussi "fumeux". mais j'avoue il aurait fallu définir le terme de "norme" dès le début du topic afin d'éviter des chemins ne menant pas à rome.

si je cherchais à avoir raison je ferais mon jrm, à savoir je détournerais chaque discussion en rabaissant mon interlocuteur (chose que je fais peut-être parfois pour jouer avec mon idole qu'est jrm, je parle de rabaisser, car je n'ai pas l'impression de changer de sujet durant les posts)

#123  04-03-2007 13:06:18

natal

ouais chacun son trip.

#124  04-03-2007 13:14:17

hiougzz

c'est pas une question de trip en ce qui me concerne natal, mais pour une fois que mes études me servent à quelque chose          laisse-moi au moins en profiter, que je puisse les utiliser à plus ou moins bon escient.   

#125  04-03-2007 13:15:18

sergei

hiougzz sur ce coup la je dit respect   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact