t'as visé juste natal, un grand gamin qui fait ses recherches soi-même. merci sergei

.
j'ai préparé une réponse qui ne va peut-être pas étayer mes propos mais je la balance quand même. ceci dit, il y a une erreur de méthode, j'aurais d'ébord dû définir ce qu'est une norme, enfin mieux le définir que ce qui a été dit, même si ce qui a été dit par certain(e)s est pertinent.
ouais mais la philo et moi, c'est plutôt ambiance tendue.
je suis d'accord avec ce que tu as écrit ellesmera, excepté "Et les normes sont dictées par tous". à l'inverse de jrm, je vais tenter d'expliquer mon avis. par ailleurs, je peux tenter de donner une définition de la norme après ce post-ci si tu veux, ou si vous voulez.
les normes spécifiques ont pour origine ces préférences exprimées en termes vagues et généraux que les chercheurs en sciences sociales appellent souvent des "valeurs". je m'appuie ici sur la défintion du terme "valeur" de Parsons :
"on peut appeler 'valeur' un élément d'un système symbolique qui sert de critère pour choisir une orientation parmi les diverses possibilités qu'une situation laisse par elle-même ouvertes". jusque-là tout va bien. il est difficile de déterminer la conduite adoptée par telle valeur dans une situation donnée. les groupes sociaux élaborent des normes spécifiques qui sont mieux adaptées aux réalités de la vie quotidienne. ces normes sont dérivées des valeurs, qui jouent ainsi le rôle de principes ultimes. parmi les différentes valeurs auxquelles ils adhèrent, ils en choisissent une ou plusieurs qui se rapportent à ces difficultés et ils en dérivent une norme spécifique. et précisément parce que les valeurs sont générales et ambigües, on peut les interpréter de diverses manières et en dériver plusieurs sortes de normes. Mais il se peut que certaines normes n'aient même pas été envisagées par les gens qui partagent cette valeur. bref, les normes ne découlent pas automatiquement des valeurs. puisqu'une norme peut satisfaire un intérêt tout en s'opposant à d'autres intérêts du groupe qui l'adopte, les normes sont généralement élaborées avec soin.
les normes spécifiques peuvent être inscrites dans des lois ou exister en tant que coutumes dans un groupe donné et s'appuyer sur des sanctions informelles ; les normes coutumières informelles ont plus de chances de rester vagues et de laisser de larges zones ouvertes aux interprétations divergentes.
le respect des normes est imposé séléctivement en fonction du type de personne, du moment et de la situation.
on peut se demander si toutes les normes parcourent ce chemin allant de la valeur générale à l'acte particulier en passant par la norme spécifique. puisque les valeurs générales servent de point de départ à la déduction de normes spécifiques, il faut chercher quelle est la personne qui s'occupe de veiller à ce que cette déduction soit accomplie. puisque les normes s'appliquent à des individus et dans des circonstances déterminées, il faut chercher quelle est la personne qui s'occupe de veiller à ce que les normes soient appliquées et respectées.
regarde jrm juste pour toi je mets des majuscules, profite-en : ON EN VIENT A PRESENT AU POINT OU JE SUIS EN DESACCORD AVEC TOI ELLESMERA, à savoir sur le fait que ce n'est pas un accord tacite entre tous.
les normes sont le produit de l'initiative de certains individus, que Becker nomme "entrepreneurs de morale". considérons ceux qui créent les normes uniquement, ceux qui les font appliquer ne nousintéresse nullement ici.
le créateur de normes est celui qui veut réformer les moeurs. il se préoccupe du contenu des lois, celles qui existent ne lui donnent pas satisfaction parce qu'il subsiste telle ou telle forme de mal qui le choque. celui qui participe à cette mission n'a pas seulement le souci d'amener les autres à se conduire "bien" selon son appréciation. il croit qu'il est bon pour eux de "bien" se conduire. il peut aussi estimer que sa réforme empêchera certaines formes d'exploitation de telle personne par telle autre. Gusfield a écrit "on reconnaît dans ce type de réformisme moral le mode d'approche d'une classe dominante vis-à-vis de ceux qui occupent une position moins favorisée dans la structure économique et sociale". ce sont souvent des juristes qui sont consultés car sont experts dans l'art de rédiger un texte légal en termes recevables. mais toute institution relative à la norme peut être sollicitée. cette création engendre une nouvelle catégorie d'étrangers à la collectivité.
j'ai quand même travaillé sur ce coup jrm, tu peux pas dire que j'ai fais mon fainéant, enfin si tu peux et vas le dire quand même, j'oubliais.