Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1  01-05-2008 10:43:48

Jah Rasta Mo
 

Les sept jours.

Un calendrier est un outil servant à ajuster au mieux le périple de la terre autour du soleil.
Les sept jours de la semaine ne correspondent à aucun événement astronomique. C'est pourquoi je pense que la semaine est un rythme qui ne permet pas de vivre en harmonie avec le rythme naturel.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2  01-05-2008 11:24:30

petitepatate
 

Re: Les sept jours.

hmm...
ben si on y réfléchit, on est pas mal décalés par rapport au soleil rien qu'avec l'heure, surtout l'heure d'été... alors bon...
et si on hibernait ?   

Hors ligne

#3  01-05-2008 11:43:11

Deuns
 

Re: Les sept jours.

C'est pour répondre à une loi de la nature féminine.

13 cycles annuels en moyenne !   

Hors ligne

#4  02-05-2008 07:30:41

Deuns
 

Re: Les sept jours.

pas clair du tout la connerie que j'ai sorti hier   

Les 7 jours de la semaine sont juste des reste de la domination judéo-chrétienne qui dit que "Dieu créa le monde en 7 jours" tout simplement.

Hors ligne

#5  02-05-2008 08:01:47

Jah Rasta Mo
 

Re: Les sept jours.

Tu viens de m'apprendre un truc   

Hors ligne

#6  18-04-2009 22:31:19

Surikat
 

Re: Les sept jours.

Normalement il y'en a 5. N'oublie pas que le week end est anglais lol

Hors ligne

#7  24-04-2009 19:13:21

petitepatate
 

Re: Les sept jours.

5 jours et le week-end c'est anglais?   
je croyais que c'étiat le vieux barbu sur son nuage qui était à l'originie de la semaine de 7 jours, et il a rien d'un anglais me semble-t-il...

Hors ligne

#8  30-04-2009 18:16:54

Mr KeBab
 

Re: Les sept jours.

c'est pour eviter de pisser du sang une fois par mois

Hors ligne

#9  13-05-2009 15:15:27

skatouzz
 

Re: Les sept jours.

"C'est pourquoi je pense que la semaine est un rythme qui ne permet pas de vivre en harmonie avec le rythme naturel. "

T'es pas obligé de vivre au rythme de la semaine!   

Hors ligne

#10  19-05-2009 09:38:47

Jah Rasta Mo
 

Re: Les sept jours.

Oui. Mais tu es obligé de subir le rythme d'autrui.

Hors ligne

#11  19-05-2009 19:02:58

bananaspliff
 

Re: Les sept jours.

Non.On est jamais obligé à rien.

Hors ligne

#12  23-05-2009 10:18:25

Jah Rasta Mo
 

Re: Les sept jours.

Si, tu subis le monde, obligatoirement.

Hors ligne

#13  24-05-2009 07:10:42

petitepatate
 

Re: Les sept jours.

je pense pas que tu subisses forcément le monde (certains ne le subissent pas en tout cas...) mais jsuis pas non plus d'accord avec toi banana, t'es au moins obligé à une chose dans ta vie : mourir

Hors ligne

#14  24-05-2009 11:44:56

homer
 

Re: Les sept jours.

si tu nais pas,tu ne meurs pas.
si tu n'est pas,tu ne meurs pas.
  

Hors ligne

#15  24-05-2009 21:23:21

Jah Rasta Mo
 

Re: Les sept jours.

"je pense pas que tu subisses forcément le monde (certains ne le subissent pas en tout cas...)"

Ah bon ... et comment respirent-ils ? Comment communiquent-ils ? À la limite, la seule question qui suffit est : comment ?

En soi, ça n'a rien de dramatique, ce n'est qu'un fait.

Hors ligne

#16  25-05-2009 14:31:18

Pops
 

Re: Les sept jours.

"Oui. Mais tu es obligé de subir le rythme d'autrui. "
"Si, tu subis le monde, obligatoirement. "

Il me semble que tu t'embrouilles dans tes propos JRM.
Il y a une différence entre subir le rythme d'autrui et subir le monde. Tu subis le monde obligatoirement, vu que t'en dépends pour vivre, on est d'accord. Mais tu n'es pas pour autant obligé de suivre le rythme des autres, car tu n'es pas obligé d'en dépendre, surtout que le rythme de vie de la plupart des gens aujourd'hui n'est plus du tout en adéquation avec le rythme et les cycles naturels du monde justement...

Hors ligne

#17  25-05-2009 22:52:41

Jah Rasta Mo
 

Re: Les sept jours.

Je n'ai pas dit qu'on était obligé de suivre le rythme d'autrui, j'ai dit qu'on subissait le rythme d'autrui, obligatoirement (cause). Après tu t'adaptes ou pas (conséquence). Ce choix d'adaptation ne peux avoir lieu sans autrui, il en dépend, obligatoirement.

Hors ligne

#18  26-05-2009 18:15:31

Soul riddim
 

Re: Les sept jours.

Oh Truie
Toi que je subis
Donne à mes jours et à mes nuits
Un sens pour supporter la vie

n'oublie pas que si tu subis les autres truies, elle aussi te subissent, nous sommes des animaux sociaux, enfin toi remarque, je sais pas JRM...
Tu vas bien vieux grigou ?   

Hors ligne

#19  26-05-2009 20:58:39

skatouzz
 

Re: Les sept jours.

spécial patate:

Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est la privation de toute sensibilité. (...) Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d'horreur, la mort, n'est rien pour nous puisque, quand nous existons nous-mêmes, la mort n'est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus

Epicure - Lettre à Ménécée


Et pour JRM, en restant dans l'eudémonisme à la grecque:

Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous et d'autres non. De nous dépendent la pensée, l'impulsion, le désir, l'aversion, bref, tout ce en quoi c'est nous qui agissons; ne dépendent pas de nous le corps, l'argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n'est pas nous qui agissons

Epictète - Manuel




Oui oui, je fête mon come-back avec de la rhétorique d'intello qui se mouille pas... ET ALORS?

Hors ligne

#20  28-05-2009 15:14:15

petitepatate
 

Re: Les sept jours.

ouaip, ben sympa ta dédicasse. mais jvois pas en quoi ça appuie ou ça va à l'encontre de ce que j'écrivais plus haut  


eudémonisme... heu, définition?! aies pitié de la pauvre petite patate inculte que je suis   

Hors ligne

#21  28-05-2009 19:16:35

skatouzz
 

Re: Les sept jours.

J'avoue, c'était bien nul  

Tout ça pour dire que tu n'es pas obligée de mourir, et qu'en tous cas tu ne subis pas ta mort puisque la mort n'existe pas...

J'avoue aussi que c'est bien tarabiscoté

héhé

Un "eudémonisme" est une philosophie du bonheur, l'épicurisme et le stoicisme sont les deux grands eudémonismes de l'antiquité, et y'en a pas eu beaucoup d'autres depuis...

Hors ligne

#22  28-05-2009 19:24:06

skatouzz
 

Re: Les sept jours.

Et pour anticiper la réaction de JRM, je dois compléter la citation, ce qui (je m'excuse) fait rentrer le débat encore plus profond dans la pédanterie:

Si tu ne juges tien que ce qui l'est vraiment - et tout le reste étranger -, jamais personne ne saura te contraindre ni te barrer la route; tu ne t'en prendras à personne, n'accuseras personne, ne feras jamais rien contre ton gré, personne ne pourra te faire de mal et tu n'auras pas d'ennemi puisqu'on ne t'obligera jamais à rien qui pour toi soit mauvais

Donc je maintiens que si tu décides de suivre un autre rythme pour vivre en harmonie avec la nature, rien ne t'en empêche, ça se passe surtout dans ta tête.
Il faudra juste être prêt à quelques sacrifices, mais si c'est vraiment ce que tu veux, ça pose pas de problème majeur!

Hors ligne

#23  29-05-2009 08:05:43

Jah Rasta Mo
 

Re: Les sept jours.

Ca n'enlève rien au fait que tu subis le monde quand même.

C'est assez étonnant de voir un côté péjoratif attribué au verbe "subir". Nous ne subbissons pas que du mauvais, nous subissons du bon aussi.
Enfin bref, je n'ai pas dans l'idée de me mettre en marge du monde, je constate un fait.

"Tu vas bien vieux grigou ?"

Oui, la vie suit son cours. Et toi ?

Hors ligne

#24  30-05-2009 17:21:22

homer
 

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact